55000 places de parking supprimées à Bruxelles

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Après Brigitte Grouwels, c'est au tour d'Evelyne Huytebroeck de vouloir supprimer des places de parking à Bruxelles.  Sous couvert du Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Ã?nergie (COBRACE), la ministre veut supprimer ou taxer les emplacements de parking existants.

Assez paradoxalement, malgré que Bruxelles soit une des villes européennes avec le plus de bouchons, il reste souvent plus rapide de se déplacer en voiture.  Il est donc normal qu'un (trop ?) grand nombre de déplacements soit encore fait en voiture.  A défaut d'accélérer les trajets en transport en commun, le politique n'arrive qu'à ralentir encore plus la voiture.  Le nombre de changements de voiries visant spécifiquement à ralentir les autos est incalculable et pourrait faire l'objet d'un site web à lui tout seul.

Mais madame Huytebroeck n'a pas dans ses prérogatives la mobilité (qui a dit ouf ?) mais l'environnement et l'énergie.  C'est à ce titre que cette nouvelle réglementation/taxation risque d'apparaître.  Mais notre chère ministre oublie de dire que les voitures les plus polluantes en milieu urbain sont les diesels.  L'essence étant beaucoup plus taxée que le diesel, ce dernier carburant est privilégié.  Donc, on est gavé de particules fines grâce à une taxation.

Que va-t-il se passer si la réglementation de madame Huytebroeck passe ?  Les entreprises vont encore plus émigrer hors de Bruxelles (surtout avec la Flandre et la Wallonie qui leur déroulent le tapis rouge).  Le but sera atteint : moins de trajets en voiture et plus de chômage. CQFD

Francisco d’Anconia

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Défenseur des minorités contre la dictature de la majorité. Dans chaque groupe humain, il y a une minorité. Donc, la défense des minorités ne peut porter que sur la plus petite minorité possible : l'individu.

30 COMMENTS

  1. 60% des déplacements urbains font moins de 5km. Pas besoin de voiture pour cela.

    Commençons par supprimer ces déplacements, cela libérera de la place pour les autres, le trafic sera plus fluide et tout le monde y gagnera.

  2. Les automobilistes sont prêt à tout pour pas perde leur petit confort, celui de poser leur petit cul dans LEUR toto mobile et d’arriver pil poil là où ils doivent. Ils me font ch*** moi ces automobilistes qui sont même pas conscient que leur voiture pue. Au moment où je vous écrit, je me suis réveillé d’une crise d’asthme, ce sera probablement une enième nuit blanche.

    Voilà, et surtout demain, ne vous remettez pas en question. Continuez a prendre votre voiture, a vous embouteillez pendant des heures, et à vous ruiner à la pompe.

  3. « une taxe de 500 euros par an et par place de parking jugée superflue, sauf si ces entreprises acceptent de fermer le parking ou de l’ouvrir aux habitants du quartier. »

  4. Vu l’espace public consacré à la voiture (qui est aberrant tellement il est énorme en comparaison avec le reste de l’espace public), je trouve que les automobilistes ne payent pas encore beaucoup la réquisition de cet espace.

    En tout cas, quand on voit l’état de l’Avenue Louise (et ses magnifiques trottoirs-parking), de la place du Sablon ou de la chaussée d’Ixelles, je me dis que le commerce et le tourisme pourrais grandement bénéficier d’une diminution de l’espace consacré au parking en surface à Bruxelles. Et créer de l’argent. Et créer de l’emploi.

    Après, si les entreprises (comme la mienne) favorisent grandement la voiture face aux autres moyens de transport, effectivement, elles vont devoir s’installer là où il y a de la place, c’est à dire en dehors de Bruxelles. Ce qui ne veut pas dire que les travailleurs ne seront pas bruxellois. Ce qui ne change rien au bilan « emploi » du pays dans son ensemble (au pire, ce seront moins de navetteurs depuis VL/WAL vers BX et plus de navetteurs depuis BX vers WAL/VL).

    Bref, je ne vois aucun problème ni éthique ni économique à supprimer des places de parking. Au contraire.

  5. 5.500 places en moins, ça fera 5.500 voitures en plus qui vont tourner en rond pendant 10 min tous les soirs à la recherche d’une place de parking, soit un peu plus de 900 heures d’émissions de CO2 en plus…. et ça 5 jours par semaine….

  6. Mon coup de gueule fait réagir, c’est bien…

    Pour info, j’habite à 50 mètres du métro et pourtant je constate bien tristement qu’à de rares exceptions près, je prends beaucoup plus de temps pour me déplacer en transport en commun qu’en voiture. Rien à voir avec le plaisir d’être assis dans ma voiture. Les transports en commun me plaisent plutot bien (on peut faire autre chose que conduire, on peut faire des rencontres…).

    Peters: moi aussi, je suis asmathique et moi aussi je souffre des particules fines… avec cette chaleur, je sais ce que tu peux ressentir.

    Mon coup de gueule vise essentiellement les décisions qui visent à ralentir un mode de transport plutot qu’en accélerer un autre. Désolé mais je n’appelle pas ça du progrès.

    On me signale également que dans le projet de la ministre, les entreprises seraient obligées de partager leurs places de parking avec les habitants du quartier. C’est effectivement une note positive qui permettraient d’éviter que nos rues soient couvertes de trop de voitures. Mais j’ai toujours un doute sur la coercition car elle a rarement fait ses preuves.

  7. Je n’ai pas envie d’être que négatif. Les bruxellois peuvent faire preuve de créativitié. J’aimerais voir à Bruxelles des transports en commun alternatif: taxis collectifs, rickshaw, velotaxi, des systèmes de réservation comme uber.com… En fait, une offre différenciée pour satisfaire des demandes différentes selon différents budgets.

    Malheureusement, toute créativité est tuée dans l’oeuf par les corporatismes en place. J’ai un ami qui a lancé des velotaxis à Bruxelles (on parlait de quelques-uns) et il a eu directement le lobby des taxis contre lui. Le ministre de l’époque a suivi le lobby évidemment…

  8. franchement avec une voiture de servise …. j ai pas le choix
    vue que les transport en comain sont tres chere aussi

  9. Ah, le lobby des taxis, voilà au moins un sujet sur lequel tout bxlblog est d’accord :D

  10. Je connais déjà ce système car il existe à Paris. En soi, ce n’est pas qu’on va empêcher les entreprises d’accéder à leurs grands parkings. C’est juste que le soir, on va aussi les rendre accessibles aux gens du quartier qui tournent des heures pour trouver de la place. Moi je trouve que c’est un bon plan si ça peut désengorger les rues et empêcher les véhicules de se garer dans des coins de rue ou pire encore sur des passages piétons. La ministre avait déjà lancé un projet expérimental, il y a peu, avec une entreprise volontaire. Mais le problème c’est que les entreprises ne se sentent pas concernés par ce problème de « vie de quartier », donc pourquoi pas leur forcer un peu la main…

  11. @ Peters – au lieu de jalousement condamner les automobilistes qui n’ont souvent aucune alternative crédible (je sais de quoi je parle, je n’ai pas de voiture !), sache que la plus grande source de pollution sur cette planète c’est l’élevage (j’espère pour toi que tu es végétarien) et que le chauffage individuel pollue au moins autant que la voiture (tu dois vraiment te geler en hiver si toi tu ne veux pas polluer, comme toute activité humaine par ailleurs). Mais penser positif et chercher de vraies solutions durables ça demande beaucoup d’intelligence et c’est bien sûr plus facile de stigmatiser l’automobiliste.

  12. @ Seoi – « 60% des déplacements urbains font moins de 5km » est une statistique qui ne veut rien dire ! Que fait-on sur cette distance ? Je vois mal ton plombier, même s’il habite dans un rayon de 5 km de chez toi, venir à pied avec tous ses outils par exemple. Et ces exemples on peut les multiplier à l’infini…

  13. @Seoi, @phil

    Paradoxalement, je préfère prendre les transports en commun pour les longs trajets plutôt que les courts.

    Ex: du Carrefour d’Auderghem au Shopping de Woluwé, il faut 30 min avec la STIB et une dizaine de minutes en voiture. Par contre, du Carrefour d’Auderghem à Erasme, 40 minutes en transports en commun et probablement plus en voiture (avec les stress de traverser Forest et Anderlecht).

    Pour les courts trajets, il y aurait des taxis collectifs ou des transports partagés à tarif correct (un transport moins cher et plus flexible que le taxi), je serais un client potentiel.

  14. Supprimer les places de parking le long des voies de tram ça ne serait peut être pas du luxe? Quand je vois le bas de la Chaussée de Charleroi qui sur 10m de large se tape 2 voies de parking, 2 voies de bagnole, 2 voies de tram et 2 voies de piste cyclable, je me dis que virer les parking permettra de grandement fluidifier le parcours du 92…

    Chaque petite rue a le droit à sa double voie de parking. C’est la seule ville d’Europe que je connaisse où il est souvent impossible de marcher main dans la main sur un trottoir parce qu’il FAUT que Monsieur Tartempion puisse se garer devant SA porte. Quelle romantisme ces ballades à la file indienne, coincé entre un 4×4 et une façade.

    La voiture prend bien trop de place à Bruxelles, et cette ville devra évoluer comme toutes les grandes villes modernes.

  15. @phil

    Ah l’exemple du plombier ! Y’a aussi celui du vitrier, du rémouleur, du livreur de charbon…

    Parce que c’est fort connu, toutes les voitures qui circulent dans Bruxelles ne le sont QUE par des professionnels qui n’ont pas d’autres choix…

    Et pendant ce temps, un tas de nazes se donnent bonne conscience avec ces exemples à la noix pour prendre leur voiture pour aller de Flagey à la Porte de Namur, ou de St Boniface à Schuman, parce qu’il fait froid ou chaud, humide etc…

  16. vivre dans l’utopisme d’un monde sans voiture…
    c’est se préparer a voir le chômage se remplir de 58 % de gens en plus …
    car que sa nous plaise ou non , la voiture est l’un des facteur économique le plus rentable , en taxe et autre abération régit par les politique bien pensant ….
    Donc oui pour moin de pollution et bla bla ..mais en définitive sa reviens a demander au responsable de vrai changement , qu’il ne feras pas tant que la poule aux oeufs d’or est rentable , faut pas se voiler la face , y a des idées et pleins de bonne initiative , mais qui sont vite mise a l’écart a cause du rendement , ce qui tues c’est la société basé sur la monnaie et rien d’autre
    je travail dans le secteur automobile et c’est une belle invention de l’homme .. les voiture electrique sont deja en bonne voie pour inonder le marcher des lors que l’essence ne rapportera plus assez a l’état .. mais l’élaboration des nouvelles taxes pour l’électrique va surement faire bondir d’autre acteurs …
    le consommateur ..encore lui ;)

  17. J’offre ma voiture personnelle à celui qui s’engage à utiliser les transports en commun pour déposer mes quatre enfants (8, 6, 3 et 2 ans) tous les jours de la semaine de ma maison dans le Brabant wallon jusqu’à leur école à Bruxelles. Je précise, à l’intention des lève-tard, que l’école commence à 8h15.

  18. Juste une question pour la Stib, serait-ce possible d’avoir des abris bus ( tram ) pour ne pas attendre les 20-25 réglementaires entre chaque bus ( tram ) sous la pluie ?

    C’est un détail* mais vraiment c’est pénible et je précise que je ne veux pas acheter de voiture, que je me débrouille tant bien que mal avec la stib niveau timing et surtout j’adore prendre les transports en commun, on peut lire, loin du stress de la conduite…)
    Mais COMMENT ne pas jalouser les automobilistes quand il pleut ( on est en Belgique, pas en Sardaigne, donc c’est quand même souvent ), qu’il y a du vent, qu’il fait froid, qu’on a oublié son parapluie et qu’il faut attendre et ensuite arriver les cheveux et les pieds trempés au boulot ou autre. FRANCHEMENT ?

    * Je choisis ce détail là parmi tant d’autres car, mine de rien, ça retient un bon paquet de gens de lâcher leur voiture. Allez la stib, on t’aime bien alors arrête ton char avec tes pubs et jingles à la con et active-toi un peu ! Bouge mieux ! puisque c’est ça ton slogan…

    PS pour Christophe : je suis tout à fait d’accord, si certains peuvent LARGEMENT s’en passer (j’en fais partie, même si la pluie… bref !), d’autres peuvent nettement moins….

  19. @Seoi Super ton argument: tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des ‘nazes’… ça va faire avancer les choses, ça ;)

  20. @phil « jalousement » de quoi ? de leur audi toute pourrie des années ’80 qui fume bleu le mazout de chauffage ? Pour ton info j’ai une voiture, elle est full options et vaut dans les 21.000?. Ce qui m’ennerve c est de voir que des gens qui n ont pas les moyens de s acheter un véhicule propre essaient tout de même de rouler. Je me réjouis vraiment que le prix de l’essence augmente car des situations où 1 ménage de 3 personnes possède 3 voitures, ca devient franchement n’importe quoi. Taxons la connerie alors puisque tu te crois tellement intelligent.

  21. @ Peters – je vois que les arguments volent haut ! Si je suis ton raisonnement, ce qui te dérange ce sont les autres ! Belle leçon de civisme. Dégageons les pauvres et vive la route pour moi tout seul en quelque sorte. Franchement, j’aime bien ta dernière idée, je perçois déjà quelques gros contributeurs…

  22. @ Yann – 1) je ne comprends pas vraiment l’argument « vu l’espace public consacré à la voiture ». C’est le même espace qui est utilisé par les transports publics et partout où il y a des voiries, il y a des trottoirs (je suis piéton, je le répète, je n’ai pas de voiture !!). Il me semble donc que cet espace est partagé au moins à égalité.

    2) quand tu parles de « réquisition » de l’espace public, il est bon de rappeler quelques notions de droit : chaque citoyen est libre d?utiliser le domaine public SELON SON AFFECTATION. La voirie est affectée à la circulation publique, ce qui comprend le stationnement pour ceux qui en douteraient. Donc à aucun moment l’automobiliste, ni ne réquisitionne l’espace public, ni ne l’occupe à titre privé comme on l’entend parfois. Il utilise tout simplement la voirie conformément à sa destination. Maintenant si tu veux changer la loi, privatiser l’espace public ou modifier son affectation, libre à toi de convaincre une majorité de citoyens.

    3) pour l’entrepreneur avisé que tu es sûrement, je comprends encore moins ton raisonnement consistant à dire que les entreprises comme la tienne iront s’installer ailleurs mais que ça ne poserait aucun problème économique à Bruxelles. Ah ! Et on vivrait de quoi à Bruxelles ? As-tu des références qui démontrent que l’économie a pu progresser quelque part dans le monde sans entrepreneurs ou sans moyens de transport adéquats ?

    Moi ce qui m’exaspère, ce sont les discours purement idéologiques. Opposer les automobilistes aux autres usagers, les vieux aux jeunes, les hommes aux femmes, les riches aux pauvres, etc., c’est toujours la même stratégie : diviser pour mieux régner. Et pendant ce temps-là, on ne cherche pas les vraies solutions…

  23. L’utopie c’est de croire qu’on pourra étendre l’espace publique indéfiniment à la voiture, et ce à l’encontre de toutes les recommandations urbanistiques qui recommande de limiter la pression automobile en ville. Il serait temps qu’une grosse partie des Bruxellois se réveille et prenne la peine de jeter un oeil sur les autres grandes villes (Anvers, Louvain, Palerme, Lille, Francfort, Montpellier, Strasbourg,…) qui ont agi en ce sens en aménageant leur espace public de manière rationelle de sorte qu’aujourd’hui il y fait bon vivre et qu’on y respire la convivialité. Et ce n’est pas qu’une question de convivialité: attendu de l’expansion démographique que connaît Bruxelles, il est essentiel de réaménager les espaces publiques pour y faire face.

  24. @ Louis – d’où tiens-tu qu’on étend l’espace public à la voiture ? A Bruxelles on ne fait que l’inverse sans développer la moindre alternative crédible.

    Tous les exemples que tu cites sont des petites villes qui ne sont ni des capitales, ni n’atteignent le million d’habitants, qui n’ont souvent aménagé que leur centre ville et non toute l’étendue de leur territoire comme on tente de le faire en région Bruxelloise, ou qui ont développé un réseau de transports en commun sans commune mesure avec la Stib comme à Francfort qui est, pour ton info, une des villes les plus riches d’Allemagne (ceci expliquant sans doute cela). Comparaison n’est pas raison !

    Je ne défends certainement pas le tout à la voiture, loin de là, mais le contexte actuel à Bruxelles n’apporte aucune solution économiquement et socialement équivalente.

    Et puis est-il utopique d’imaginer dans un futur proche des petites voitures très économiques, non polluantes, parfaitement adaptées à une configuration urbaine ? Soyons utopiques, imaginons même que ce soit un Bruxellois qui les inventent…

  25. Puis derrière les écologiques, je suis certain qu’il y a le lobby des parkings privés en train de pousser derrière, faut pas être naïf. Je suis un inconditionnel de la voiture, et j’avoue que des problèmes et aberration d’occupation de l’espace public, il y en a dans les deux sens.

    Je trouve cela scandaleux de faire payer les emplacements de parkings, y a une commune qui a commencé, et maintenant forcément toutes les autres qui se voient envahies par les voitures des navetteurs vont faire de même. Mais pourquoi les Bruxellois doivent payer, encore et encore ???

    Je trouve cela dommage que le sablon, la place van meenen, ou le parvis de saint-gilles soit utilisé comme parking de voitures. Mais il faut penser aux habitants qui souffrent déjà terriblement du manque de place. Ces places pourraient être vides en journée et occupée en soirée, je ne vois pas trop le problème…

    L’offre de Noctis la nuit commence vraiment à fonctionner bien comme alternative. Moins de places de parkings, dans les endroits forts fréquentés le soir, paradoxalement c’est plus facile de trouver une place. Elles tournent plus facilement.

    Les super-marchés louent leurs places de parkings en soirée, c’est déjà une chouette solution pour les habitants.

    Dans le sens inverse, je trouve que la voie publique pourrait être optimisée dans certaines rues. Il y a pas mal de rues à sens uniques bien larges par exemple… Je n’ai rien contre que toutes les rues de Bruxelles soient à sens unique, et que au lieu d’avoir des places parallèles au trottoir, ces places soient en biais ou perpendiculaires afin d’agrandir le nombre de stationnements disponibles… Tout à fait envisageable dans le haut de Saint-Gilles et dans le centre par exemple, avec l’avantage d’obtenir des voies plus étroites pour ralentir les Fangio dans ces zones résidentielles….

  26. Ha cette chère bagnole, c’est fou ce qu’elle peut susciter tant de passions, soulever tant de haine entre les gens, exprimer tant de paraître…

  27. les villes sont transformées de façon anarchique et l’on ne tient plus compte de la cohabitation, on ferme des gares on rétrécit les largeurs de voies et puis il y a ce fichu anti-voiture qui nous gonfle! Le vélo n’est pas la solution absolue alors que l’on respecte aussi les automobilistes qui n’ont pas le choix.
    Quat au dimanche sans voitures quelle imbécilité, fichez la paix aux citoyens.

  28. Ne pensez vous pas qu’une solution pourrait être la mise en place d’un système de location de parking de particulier à particulier? Moins cher que les parkings officiels et à proximité de l’adresse ou on doit se rendre?

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