55000 places de parking supprimées à Bruxelles

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Après Brigitte Grouwels, c'est au tour d'Evelyne Huytebroeck de vouloir supprimer des places de parking à Bruxelles.  Sous couvert du Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la Maîtrise de l’Ã?nergie (COBRACE), la ministre veut supprimer ou taxer les emplacements de parking existants.

Assez paradoxalement, malgré que Bruxelles soit une des villes européennes avec le plus de bouchons, il reste souvent plus rapide de se déplacer en voiture.  Il est donc normal qu'un (trop ?) grand nombre de déplacements soit encore fait en voiture.  A défaut d'accélérer les trajets en transport en commun, le politique n'arrive qu'à ralentir encore plus la voiture.  Le nombre de changements de voiries visant spécifiquement à ralentir les autos est incalculable et pourrait faire l'objet d'un site web à lui tout seul.

Mais madame Huytebroeck n'a pas dans ses prérogatives la mobilité (qui a dit ouf ?) mais l'environnement et l'énergie.  C'est à ce titre que cette nouvelle réglementation/taxation risque d'apparaître.  Mais notre chère ministre oublie de dire que les voitures les plus polluantes en milieu urbain sont les diesels.  L'essence étant beaucoup plus taxée que le diesel, ce dernier carburant est privilégié.  Donc, on est gavé de particules fines grâce à une taxation.

Que va-t-il se passer si la réglementation de madame Huytebroeck passe ?  Les entreprises vont encore plus émigrer hors de Bruxelles (surtout avec la Flandre et la Wallonie qui leur déroulent le tapis rouge).  Le but sera atteint : moins de trajets en voiture et plus de chômage. CQFD

Francisco d’Anconia

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Défenseur des minorités contre la dictature de la majorité. Dans chaque groupe humain, il y a une minorité. Donc, la défense des minorités ne peut porter que sur la plus petite minorité possible : l'individu.

30 COMMENTS

  1. 60% des dplacements urbains font moins de 5km. Pas besoin de voiture pour cela.

    Commenons par supprimer ces dplacements, cela librera de la place pour les autres, le trafic sera plus fluide et tout le monde y gagnera.

  2. Les automobilistes sont prt tout pour pas perde leur petit confort, celui de poser leur petit cul dans LEUR toto mobile et d’arriver pil poil l o ils doivent. Ils me font ch*** moi ces automobilistes qui sont mme pas conscient que leur voiture pue. Au moment o je vous crit, je me suis rveill d’une crise d’asthme, ce sera probablement une enime nuit blanche.

    Voil, et surtout demain, ne vous remettez pas en question. Continuez a prendre votre voiture, a vous embouteillez pendant des heures, et vous ruiner la pompe.

  3. « une taxe de 500 euros par an et par place de parking juge superflue, sauf si ces entreprises acceptent de fermer le parking ou de l’ouvrir aux habitants du quartier. »

  4. Vu l’espace public consacr la voiture (qui est aberrant tellement il est norme en comparaison avec le reste de l’espace public), je trouve que les automobilistes ne payent pas encore beaucoup la rquisition de cet espace.

    En tout cas, quand on voit l’tat de l’Avenue Louise (et ses magnifiques trottoirs-parking), de la place du Sablon ou de la chausse d’Ixelles, je me dis que le commerce et le tourisme pourrais grandement bnficier d’une diminution de l’espace consacr au parking en surface Bruxelles. Et crer de l’argent. Et crer de l’emploi.

    Aprs, si les entreprises (comme la mienne) favorisent grandement la voiture face aux autres moyens de transport, effectivement, elles vont devoir s’installer l o il y a de la place, c’est dire en dehors de Bruxelles. Ce qui ne veut pas dire que les travailleurs ne seront pas bruxellois. Ce qui ne change rien au bilan « emploi » du pays dans son ensemble (au pire, ce seront moins de navetteurs depuis VL/WAL vers BX et plus de navetteurs depuis BX vers WAL/VL).

    Bref, je ne vois aucun problme ni thique ni conomique supprimer des places de parking. Au contraire.

  5. 5.500 places en moins, a fera 5.500 voitures en plus qui vont tourner en rond pendant 10 min tous les soirs la recherche d’une place de parking, soit un peu plus de 900 heures d’missions de CO2 en plus…. et a 5 jours par semaine….

  6. Mon coup de gueule fait ragir, c’est bien…

    Pour info, j’habite 50 mtres du mtro et pourtant je constate bien tristement qu’ de rares exceptions prs, je prends beaucoup plus de temps pour me dplacer en transport en commun qu’en voiture. Rien voir avec le plaisir d’tre assis dans ma voiture. Les transports en commun me plaisent plutot bien (on peut faire autre chose que conduire, on peut faire des rencontres…).

    Peters: moi aussi, je suis asmathique et moi aussi je souffre des particules fines… avec cette chaleur, je sais ce que tu peux ressentir.

    Mon coup de gueule vise essentiellement les dcisions qui visent ralentir un mode de transport plutot qu’en acclerer un autre. Dsol mais je n’appelle pas a du progrs.

    On me signale galement que dans le projet de la ministre, les entreprises seraient obliges de partager leurs places de parking avec les habitants du quartier. C’est effectivement une note positive qui permettraient d’viter que nos rues soient couvertes de trop de voitures. Mais j’ai toujours un doute sur la coercition car elle a rarement fait ses preuves.

  7. Je n’ai pas envie d’tre que ngatif. Les bruxellois peuvent faire preuve de crativiti. J’aimerais voir Bruxelles des transports en commun alternatif: taxis collectifs, rickshaw, velotaxi, des systmes de rservation comme uber.com… En fait, une offre diffrencie pour satisfaire des demandes diffrentes selon diffrents budgets.

    Malheureusement, toute crativit est tue dans l’oeuf par les corporatismes en place. J’ai un ami qui a lanc des velotaxis Bruxelles (on parlait de quelques-uns) et il a eu directement le lobby des taxis contre lui. Le ministre de l’poque a suivi le lobby videmment…

  8. franchement avec une voiture de servise …. j ai pas le choix
    vue que les transport en comain sont tres chere aussi

  9. Ah, le lobby des taxis, voil au moins un sujet sur lequel tout bxlblog est d’accord :D

  10. Je connais dj ce systme car il existe Paris. En soi, ce n’est pas qu’on va empcher les entreprises d’accder leurs grands parkings. C’est juste que le soir, on va aussi les rendre accessibles aux gens du quartier qui tournent des heures pour trouver de la place. Moi je trouve que c’est un bon plan si a peut dsengorger les rues et empcher les vhicules de se garer dans des coins de rue ou pire encore sur des passages pitons. La ministre avait dj lanc un projet exprimental, il y a peu, avec une entreprise volontaire. Mais le problme c’est que les entreprises ne se sentent pas concerns par ce problme de « vie de quartier », donc pourquoi pas leur forcer un peu la main…

  11. @ Peters – au lieu de jalousement condamner les automobilistes qui n’ont souvent aucune alternative crdible (je sais de quoi je parle, je n’ai pas de voiture !), sache que la plus grande source de pollution sur cette plante c’est l’levage (j’espre pour toi que tu es vgtarien) et que le chauffage individuel pollue au moins autant que la voiture (tu dois vraiment te geler en hiver si toi tu ne veux pas polluer, comme toute activit humaine par ailleurs). Mais penser positif et chercher de vraies solutions durables a demande beaucoup d’intelligence et c’est bien sr plus facile de stigmatiser l’automobiliste.

  12. @ Seoi – « 60% des dplacements urbains font moins de 5km » est une statistique qui ne veut rien dire ! Que fait-on sur cette distance ? Je vois mal ton plombier, mme s’il habite dans un rayon de 5 km de chez toi, venir pied avec tous ses outils par exemple. Et ces exemples on peut les multiplier l’infini…

  13. @Seoi, @phil

    Paradoxalement, je prfre prendre les transports en commun pour les longs trajets plutt que les courts.

    Ex: du Carrefour d’Auderghem au Shopping de Woluw, il faut 30 min avec la STIB et une dizaine de minutes en voiture. Par contre, du Carrefour d’Auderghem Erasme, 40 minutes en transports en commun et probablement plus en voiture (avec les stress de traverser Forest et Anderlecht).

    Pour les courts trajets, il y aurait des taxis collectifs ou des transports partags tarif correct (un transport moins cher et plus flexible que le taxi), je serais un client potentiel.

  14. Supprimer les places de parking le long des voies de tram a ne serait peut tre pas du luxe? Quand je vois le bas de la Chausse de Charleroi qui sur 10m de large se tape 2 voies de parking, 2 voies de bagnole, 2 voies de tram et 2 voies de piste cyclable, je me dis que virer les parking permettra de grandement fluidifier le parcours du 92…

    Chaque petite rue a le droit sa double voie de parking. C’est la seule ville d’Europe que je connaisse o il est souvent impossible de marcher main dans la main sur un trottoir parce qu’il FAUT que Monsieur Tartempion puisse se garer devant SA porte. Quelle romantisme ces ballades la file indienne, coinc entre un 4×4 et une faade.

    La voiture prend bien trop de place Bruxelles, et cette ville devra voluer comme toutes les grandes villes modernes.

  15. @phil

    Ah l’exemple du plombier ! Y’a aussi celui du vitrier, du rmouleur, du livreur de charbon…

    Parce que c’est fort connu, toutes les voitures qui circulent dans Bruxelles ne le sont QUE par des professionnels qui n’ont pas d’autres choix…

    Et pendant ce temps, un tas de nazes se donnent bonne conscience avec ces exemples la noix pour prendre leur voiture pour aller de Flagey la Porte de Namur, ou de St Boniface Schuman, parce qu’il fait froid ou chaud, humide etc…

  16. vivre dans l’utopisme d’un monde sans voiture…
    c’est se prparer a voir le chmage se remplir de 58 % de gens en plus …
    car que sa nous plaise ou non , la voiture est l’un des facteur conomique le plus rentable , en taxe et autre abration rgit par les politique bien pensant ….
    Donc oui pour moin de pollution et bla bla ..mais en dfinitive sa reviens a demander au responsable de vrai changement , qu’il ne feras pas tant que la poule aux oeufs d’or est rentable , faut pas se voiler la face , y a des ides et pleins de bonne initiative , mais qui sont vite mise a l’cart a cause du rendement , ce qui tues c’est la socit bas sur la monnaie et rien d’autre
    je travail dans le secteur automobile et c’est une belle invention de l’homme .. les voiture electrique sont deja en bonne voie pour inonder le marcher des lors que l’essence ne rapportera plus assez a l’tat .. mais l’laboration des nouvelles taxes pour l’lectrique va surement faire bondir d’autre acteurs …
    le consommateur ..encore lui ;)

  17. J’offre ma voiture personnelle celui qui s’engage utiliser les transports en commun pour dposer mes quatre enfants (8, 6, 3 et 2 ans) tous les jours de la semaine de ma maison dans le Brabant wallon jusqu’ leur cole Bruxelles. Je prcise, l’intention des lve-tard, que l’cole commence 8h15.

  18. Juste une question pour la Stib, serait-ce possible d’avoir des abris bus ( tram ) pour ne pas attendre les 20-25 rglementaires entre chaque bus ( tram ) sous la pluie ?

    C’est un dtail* mais vraiment c’est pnible et je prcise que je ne veux pas acheter de voiture, que je me dbrouille tant bien que mal avec la stib niveau timing et surtout j’adore prendre les transports en commun, on peut lire, loin du stress de la conduite…)
    Mais COMMENT ne pas jalouser les automobilistes quand il pleut ( on est en Belgique, pas en Sardaigne, donc c’est quand mme souvent ), qu’il y a du vent, qu’il fait froid, qu’on a oubli son parapluie et qu’il faut attendre et ensuite arriver les cheveux et les pieds tremps au boulot ou autre. FRANCHEMENT ?

    * Je choisis ce dtail l parmi tant d’autres car, mine de rien, a retient un bon paquet de gens de lcher leur voiture. Allez la stib, on t’aime bien alors arrte ton char avec tes pubs et jingles la con et active-toi un peu ! Bouge mieux ! puisque c’est a ton slogan…

    PS pour Christophe : je suis tout fait d’accord, si certains peuvent LARGEMENT s’en passer (j’en fais partie, mme si la pluie… bref !), d’autres peuvent nettement moins….

  19. @Seoi Super ton argument: tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des ‘nazes’… a va faire avancer les choses, a ;)

  20. @phil « jalousement » de quoi ? de leur audi toute pourrie des annes ’80 qui fume bleu le mazout de chauffage ? Pour ton info j’ai une voiture, elle est full options et vaut dans les 21.000?. Ce qui m’ennerve c est de voir que des gens qui n ont pas les moyens de s acheter un vhicule propre essaient tout de mme de rouler. Je me rjouis vraiment que le prix de l’essence augmente car des situations o 1 mnage de 3 personnes possde 3 voitures, ca devient franchement n’importe quoi. Taxons la connerie alors puisque tu te crois tellement intelligent.

  21. @ Peters – je vois que les arguments volent haut ! Si je suis ton raisonnement, ce qui te drange ce sont les autres ! Belle leon de civisme. Dgageons les pauvres et vive la route pour moi tout seul en quelque sorte. Franchement, j’aime bien ta dernire ide, je perois dj quelques gros contributeurs…

  22. @ Yann – 1) je ne comprends pas vraiment l’argument « vu l’espace public consacr la voiture ». C’est le mme espace qui est utilis par les transports publics et partout o il y a des voiries, il y a des trottoirs (je suis piton, je le rpte, je n’ai pas de voiture !!). Il me semble donc que cet espace est partag au moins galit.

    2) quand tu parles de « rquisition » de l’espace public, il est bon de rappeler quelques notions de droit : chaque citoyen est libre d?utiliser le domaine public SELON SON AFFECTATION. La voirie est affecte la circulation publique, ce qui comprend le stationnement pour ceux qui en douteraient. Donc aucun moment l’automobiliste, ni ne rquisitionne l’espace public, ni ne l’occupe titre priv comme on l’entend parfois. Il utilise tout simplement la voirie conformment sa destination. Maintenant si tu veux changer la loi, privatiser l’espace public ou modifier son affectation, libre toi de convaincre une majorit de citoyens.

    3) pour l’entrepreneur avis que tu es srement, je comprends encore moins ton raisonnement consistant dire que les entreprises comme la tienne iront s’installer ailleurs mais que a ne poserait aucun problme conomique Bruxelles. Ah ! Et on vivrait de quoi Bruxelles ? As-tu des rfrences qui dmontrent que l’conomie a pu progresser quelque part dans le monde sans entrepreneurs ou sans moyens de transport adquats ?

    Moi ce qui m’exaspre, ce sont les discours purement idologiques. Opposer les automobilistes aux autres usagers, les vieux aux jeunes, les hommes aux femmes, les riches aux pauvres, etc., c’est toujours la mme stratgie : diviser pour mieux rgner. Et pendant ce temps-l, on ne cherche pas les vraies solutions…

  23. L’utopie c’est de croire qu’on pourra tendre l’espace publique indfiniment la voiture, et ce l’encontre de toutes les recommandations urbanistiques qui recommande de limiter la pression automobile en ville. Il serait temps qu’une grosse partie des Bruxellois se rveille et prenne la peine de jeter un oeil sur les autres grandes villes (Anvers, Louvain, Palerme, Lille, Francfort, Montpellier, Strasbourg,…) qui ont agi en ce sens en amnageant leur espace public de manire rationelle de sorte qu’aujourd’hui il y fait bon vivre et qu’on y respire la convivialit. Et ce n’est pas qu’une question de convivialit: attendu de l’expansion dmographique que connat Bruxelles, il est essentiel de ramnager les espaces publiques pour y faire face.

  24. @ Louis – d’o tiens-tu qu’on tend l’espace public la voiture ? A Bruxelles on ne fait que l’inverse sans dvelopper la moindre alternative crdible.

    Tous les exemples que tu cites sont des petites villes qui ne sont ni des capitales, ni n’atteignent le million d’habitants, qui n’ont souvent amnag que leur centre ville et non toute l’tendue de leur territoire comme on tente de le faire en rgion Bruxelloise, ou qui ont dvelopp un rseau de transports en commun sans commune mesure avec la Stib comme Francfort qui est, pour ton info, une des villes les plus riches d’Allemagne (ceci expliquant sans doute cela). Comparaison n’est pas raison !

    Je ne dfends certainement pas le tout la voiture, loin de l, mais le contexte actuel Bruxelles n’apporte aucune solution conomiquement et socialement quivalente.

    Et puis est-il utopique d’imaginer dans un futur proche des petites voitures trs conomiques, non polluantes, parfaitement adaptes une configuration urbaine ? Soyons utopiques, imaginons mme que ce soit un Bruxellois qui les inventent…

  25. Puis derrire les cologiques, je suis certain qu’il y a le lobby des parkings privs en train de pousser derrire, faut pas tre naf. Je suis un inconditionnel de la voiture, et j’avoue que des problmes et aberration d’occupation de l’espace public, il y en a dans les deux sens.

    Je trouve cela scandaleux de faire payer les emplacements de parkings, y a une commune qui a commenc, et maintenant forcment toutes les autres qui se voient envahies par les voitures des navetteurs vont faire de mme. Mais pourquoi les Bruxellois doivent payer, encore et encore ???

    Je trouve cela dommage que le sablon, la place van meenen, ou le parvis de saint-gilles soit utilis comme parking de voitures. Mais il faut penser aux habitants qui souffrent dj terriblement du manque de place. Ces places pourraient tre vides en journe et occupe en soire, je ne vois pas trop le problme…

    L’offre de Noctis la nuit commence vraiment fonctionner bien comme alternative. Moins de places de parkings, dans les endroits forts frquents le soir, paradoxalement c’est plus facile de trouver une place. Elles tournent plus facilement.

    Les super-marchs louent leurs places de parkings en soire, c’est dj une chouette solution pour les habitants.

    Dans le sens inverse, je trouve que la voie publique pourrait tre optimise dans certaines rues. Il y a pas mal de rues sens uniques bien larges par exemple… Je n’ai rien contre que toutes les rues de Bruxelles soient sens unique, et que au lieu d’avoir des places parallles au trottoir, ces places soient en biais ou perpendiculaires afin d’agrandir le nombre de stationnements disponibles… Tout fait envisageable dans le haut de Saint-Gilles et dans le centre par exemple, avec l’avantage d’obtenir des voies plus troites pour ralentir les Fangio dans ces zones rsidentielles….

  26. Ha cette chre bagnole, c’est fou ce qu’elle peut susciter tant de passions, soulever tant de haine entre les gens, exprimer tant de paratre…

  27. les villes sont transformes de faon anarchique et l’on ne tient plus compte de la cohabitation, on ferme des gares on rtrcit les largeurs de voies et puis il y a ce fichu anti-voiture qui nous gonfle! Le vlo n’est pas la solution absolue alors que l’on respecte aussi les automobilistes qui n’ont pas le choix.
    Quat au dimanche sans voitures quelle imbcilit, fichez la paix aux citoyens.

  28. Ne pensez vous pas qu’une solution pourrait être la mise en place d’un système de location de parking de particulier à particulier? Moins cher que les parkings officiels et à proximité de l’adresse ou on doit se rendre?

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