STIB : Personnes âgées et parents, vous n’avez pas que des droits

12
1973

Utilisant quotidiennement les transports en commun, je constate comme tout le monde que les usagers de la Stib ne sont pas tous doués dotés d’une intelligence pratique quand il s’agit d’emprunter un bus, un tram ou une rame de métro.

Si souvent on stigmatise – à raison – certains jeunes turbulents et pas très respectueux tant des autres passagers que du matériel roulant, ils sont loin d’être les seuls à faire n’importe quoi dans les transports en commun. Je pense évidemment à tous ces crétins qui se mettent devant les portes du métro sans attendre que les gens sortent et à ceux qui veulent absolument être près de la porte et qui donc bloquent ceux qui veulent entrer.

Mais mon post est surtout motivé par deux sous-catégories que l’on trouve parmi les crétins pré-cités : certains vieux et certains parents à poussette. Enfin pas tous. Fort heureusement.

Même si je trouve que les gens ne sont pas assez courtois avec eux, le fait d’avoir plus de droits que les autres, ne retire pas le fait d’avoir des devoirs. Celui de respecter quelques règles élémentaires.

Donc, oui il fait faire plus attention aux personnes âgées et aux poussettes. Je suis d’ailleurs le premier à aider les uns et les autres et à leur laisser ma place, à leur tenir la porte (même si c’est illégal…)… MAIS

Non, vous, personnes âgées et parents à poussettes, vous n’avez pas le droit de foncer dans le métro, dans le tram ou le bus sans vous soucier des gens qui descendent.
Non, vous ne pouvez pas tout bloquer avec votre poussette de travers pour rester juste devant la porte.
Non, vous ne pouvez pas bloquer la porte avec vos courses pour descendre trois arrêts plus loin.
Non, vous ne pouvez pas donner des coups de canne ou de poussette quand on ne vous a pas vu.

Je sais très bien que ce n’est pas facile. J’ai moi aussi été un papa à poussette. J’ai aussi été victime de l’incivilité des gens mais bon cela n’autorise pas tout. D’ailleurs petit conseil : si vous êtes amenés à prendre souvent les transports en commun avec un enfant, ne choisissez pas une poussette de compet’ bien grosse, bien large et bien lourde… Conseil d’ami.

Voilà c’est dit. Et au passage, je présente mes excuses à la dame que j’ai poussé en descendant du 81 cette semaine. Et oui, il fallait me laisser passer avant de monter dans le tram.

12 COMMENTS

  1. Ouh tu as dit « vieux », c’est pas trs politiquement correct a ! ;-)
    Sinon, je ne peux qu’approuver ce coup de gueule mais je rajouterais, titre personnel : marre des gens qui voient que tu galres avec ta valise de trois tonnes et qui rlent parce qu’accessoirement, tu ralentis la circulation dans les escaliers. Dans ces cas-l, un coup de main sera plus efficace que des rousptances :-)

  2. Politiquement correct, ce n’est pas un truc qui me caractrise au quotidien ;-)

    Pour ce qui est de la valise, perso j’aide. Mais la base, il faut se prparer un sac qu’on peut porter seul, sans trop de soucis; Ca vite, la fatigue, les tracas et les rousptances. ;-)

  3. J’approuve compltement…

    J’ai un jour vu une vieille (petit clin d’oeil Epione mais je ne vais pas prendre de pincettes partir du moment o elle se permet de telles ractions) qui monte dans le tram (normal).

    C’tait un dbut de soire de semaine, dans le 4 j’tais assise face un couple d’espagnols dont la femme allaitait son bb. Ledit tram n’tait pas bond, loin de l et il restait pas mal de places assises disponibles.
    La vieille monte dans le tram, commence pester sur la dame en agitant les bras, … pour qu’elle lui laisse sa place. Le mari tant bien que mal a essay de lui faire comprendre, avec le peu de mots de franais qu’il connaissait, de lui faire comprendre qu’il y avait d’autres places jusqu’au moment o je m’en suis mle: la vieille mettait des coups de canne dans les jambes de la femme pour la faire se lever…

    Tout a pour qu’on me rponde « ce n’est pas vos affaires, vous tes tous impolis et irrespectueux avec les personnes ges, de toutes faons, je descends au suivant (le premier arrt depuis sa monte dans le tram -_-‘ )

    J’tais outre… D’autant plus que ce couple tait la capitale pour la premire fois, arriv le matin mme il rentrait l’htel aprs une journe de visites…

  4. Voil un billet qui rsume une bonne partie des raisons qui font que, si je ne peux pas m’y rendre pieds, il y a de grandes chances que je n’y aille pas du tout. :o

  5. @Mateusz : la base oui, mais quand tu dois ramener trois semaines de linge sale et une dizaine de syllabi, difficile de faire autrement …
    @Mohlie : c’tait de l’humour mais j’avoue, a passe moins bien l’crit qu’ l’oral. Sinon, je suis la premire aider les vieux, les handicaps et les aveugles ;-)

  6. Ouais, franchement, les vieux, c’est comme pour leurs visites au supermarch, ils n’ont qu’ prendre les transports en commun quand on y est pas, ils ont tout le temps non ?

    Pfffff

  7. Utilisateur quotidien de la STIB, je ne comprendrai jamais les gens qui ne laissent pas sortir les autres avant de monter dans le tram/mtro.
    Si l’on souhaite que tout se passe plus vite, c’est pourtant simple. Il suffit de bien se mettre sur le cot des portes. pour laisser tout l’espace ceux qui sortent, pour ensuite pouvoir rentrer.
    Et entre nous, si au final il ne reste plus de place pour rentrer, il suffit d’attendre, en heure de pointe, au grand maximum 3 minutes avant de voir arriver un autre mtro. Est-ce que 3 malheureuses minutes peuvent justifier l’incivilit?

    Ps) Mateusz: c’est pas plutot « dots d?une intelligence pratique » ?

  8. @JEF il n’y a rien faire… j’ai bcp de mal me corriger sur cran. Je devrais tout imprimer pour bien faire mais j’ai du mal m’y rsoudre…

  9. Je plussoie ton article et partage totalement ta rflexion.
    En tous cas, perso je ne me gne pas pour jouer le quaterback avec ceux qui essaient de rentrer sans laisser sortir les gens (j’ai une corpulence d’ours, alors je rigole bien ^^)

LEAVE A REPLY