STIB : Personnes âgées et parents, vous n’avez pas que des droits

13
3098

Utilisant quotidiennement les transports en commun, je constate comme tout le monde que les usagers de la Stib ne sont pas tous doués dotés d’une intelligence pratique quand il s’agit d’emprunter un bus, un tram ou une rame de métro.

Si souvent on stigmatise – à raison – certains jeunes turbulents et pas très respectueux tant des autres passagers que du matériel roulant, ils sont loin d’être les seuls à faire n’importe quoi dans les transports en commun. Je pense évidemment à tous ces crétins qui se mettent devant les portes du métro sans attendre que les gens sortent et à ceux qui veulent absolument être près de la porte et qui donc bloquent ceux qui veulent entrer.

Mais mon post est surtout motivé par deux sous-catégories que l’on trouve parmi les crétins pré-cités : certains vieux et certains parents à poussette. Enfin pas tous. Fort heureusement.

Même si je trouve que les gens ne sont pas assez courtois avec eux, le fait d’avoir plus de droits que les autres, ne retire pas le fait d’avoir des devoirs. Celui de respecter quelques règles élémentaires.

Donc, oui il fait faire plus attention aux personnes âgées et aux poussettes. Je suis d’ailleurs le premier à aider les uns et les autres et à leur laisser ma place, à leur tenir la porte (même si c’est illégal…)… MAIS

Non, vous, personnes âgées et parents à poussettes, vous n’avez pas le droit de foncer dans le métro, dans le tram ou le bus sans vous soucier des gens qui descendent.
Non, vous ne pouvez pas tout bloquer avec votre poussette de travers pour rester juste devant la porte.
Non, vous ne pouvez pas bloquer la porte avec vos courses pour descendre trois arrêts plus loin.
Non, vous ne pouvez pas donner des coups de canne ou de poussette quand on ne vous a pas vu.

Je sais très bien que ce n’est pas facile. J’ai moi aussi été un papa à poussette. J’ai aussi été victime de l’incivilité des gens mais bon cela n’autorise pas tout. D’ailleurs petit conseil : si vous êtes amenés à prendre souvent les transports en commun avec un enfant, ne choisissez pas une poussette de compet’ bien grosse, bien large et bien lourde… Conseil d’ami.

Voilà c’est dit. Et au passage, je présente mes excuses à la dame que j’ai poussé en descendant du 81 cette semaine. Et oui, il fallait me laisser passer avant de monter dans le tram.

13 COMMENTS

  1. Ouh tu as dit « vieux », c’est pas très politiquement correct ça ! ;-)
    Sinon, je ne peux qu’approuver ce coup de gueule mais je rajouterais, à titre personnel : marre des gens qui voient que tu galères avec ta valise de trois tonnes et qui râlent parce qu’accessoirement, tu ralentis la circulation dans les escaliers. Dans ces cas-là, un coup de main sera plus efficace que des rouspétances :-)

  2. Politiquement correct, ce n’est pas un truc qui me caractérise au quotidien ;-)

    Pour ce qui est de la valise, perso j’aide. Mais à la base, il faut se préparer un sac qu’on peut porter seul, sans trop de soucis; Ca évite, la fatigue, les tracas et les rouspétances. ;-)

  3. J’approuve complètement…

    J’ai un jour vu une vieille (petit clin d’oeil à Epione mais je ne vais pas prendre de pincettes à partir du moment où elle se permet de telles réactions) qui monte dans le tram (normal).

    C’était un début de soirée de semaine, dans le 4 j’étais assise face à un couple d’espagnols dont la femme allaitait son bébé. Ledit tram n’était pas bondé, loin de là et il restait pas mal de places assises disponibles.
    La vieille monte dans le tram, commence à pester sur la dame en agitant les bras, … pour qu’elle lui laisse sa place. Le mari tant bien que mal a essayé de lui faire comprendre, avec le peu de mots de français qu’il connaissait, de lui faire comprendre qu’il y avait d’autres places jusqu’au moment où je m’en suis mêlée: la vieille mettait des coups de canne dans les jambes de la femme pour la faire se lever…

    Tout ça pour qu’on me réponde « ce n’est pas vos affaires, vous êtes tous impolis et irrespectueux avec les personnes âgées, de toutes façons, je descends au suivant (le premier arrêt depuis sa montée dans le tram -_-‘ )

    J’étais outrée… D’autant plus que ce couple était à la capitale pour la première fois, arrivé le matin même il rentrait à l’hôtel après une journée de visites…

  4. Voilà un billet qui résume une bonne partie des raisons qui font que, si je ne peux pas m’y rendre à pieds, il y a de grandes chances que je n’y aille pas du tout. :o

  5. @Mateusz : à la base oui, mais quand tu dois ramener trois semaines de linge sale et une dizaine de syllabi, difficile de faire autrement …
    @Mohlie : c’était de l’humour mais j’avoue, ça passe moins bien à l’écrit qu’à l’oral. Sinon, je suis la première à aider les vieux, les handicapés et les aveugles ;-)

  6. Ouais, franchement, les vieux, c’est comme pour leurs visites au supermarché, ils n’ont qu’à prendre les transports en commun quand on y est pas, ils ont tout le temps non ?

    Pfffff

  7. Utilisateur quotidien de la STIB, je ne comprendrai jamais les gens qui ne laissent pas sortir les autres avant de monter dans le tram/métro.
    Si l’on souhaite que tout se passe plus vite, c’est pourtant simple. Il suffit de bien se mettre sur le coté des portes. pour laisser tout l’espace à ceux qui sortent, pour ensuite pouvoir rentrer.
    Et entre nous, si au final il ne reste plus de place pour rentrer, il suffit d’attendre, en heure de pointe, au grand maximum 3 minutes avant de voir arriver un autre métro. Est-ce que 3 malheureuses minutes peuvent justifier l’incivilité?

    Ps) Mateusz: c’est pas plutot « dotés d?une intelligence pratique » ?

  8. @JEF il n’y a rien à faire… j’ai bcp de mal à me corriger sur écran. Je devrais tout imprimer pour bien faire mais j’ai du mal à m’y résoudre…

  9. Je plussoie ton article et partage totalement ta réflexion.
    En tous cas, perso je ne me gène pas pour jouer le quaterback avec ceux qui essaient de rentrer sans laisser sortir les gens (j’ai une corpulence d’ours, alors je rigole bien ^^)

  10. Je suis totalement daccord avec toi moi aussie je ne comprends pas pourquoi les gens qui sont presser pousse bouscule sentasse et bloque les Porte du metro tram et bus et fraude les portes de securite alors quils ont pas dabonement ils se mette meme derriere toi pour passer devan les portic de securite pour prendre le bus le tram et le metro dans les heures de pointe cest pas mieux cest encore pire pas de place pas despace tu te sens ecrasser et etouffer et dire que jai vecu ca aujourdhui la femme elle est presser elle etait avec une grosse poussette elle me poussait avec sa grosse poussette et Elle etait dans le passage avec ca poussette elle me laisse meme pas sortir avant elle du metro cest pas normale tout ca

LEAVE A REPLY