La STIB enquête sur les contrôles

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L’autre jour, alors que je m’impatientais dans une station de prémétro de pouvoir enfin me rendre sur le boulevard dont je suis l’illustre éponyme, j’ai levé la tête pour mieux me lisser les moustaches. Surprise ! Sur les écrans qui d’habitude n’affichent rien d’intéressant, et surtout pas la prochaine arrivée d’un de ces véhicules qui ont presque mon âge, je vois en lettres jaunes que la Société des transports intercommunaux bruxellois organise une enquête sur les contrôles. Chic alors ! J’ai toujours aimé les < > contrôles.

J’ai donc pris le temps d’aller voir. La société vous demande aimablement si vous aimez ça, vous faire contrôler par une escouade d’imperméables (mais où sont les uniformes d’antan ?), ou rater un métro parce que le portillon ne s’est pas ouvert à temps. Bah oui, votre carte est invalide si elle se trouve dans le même portefeuille qu’un abonnement Villo! Heureusement que je ne suis pas chez les carabiniers cyclistes. Et, le saviez-vous, si vous « oubliez » de valider votre abonnement si cher payé, ça vous coûtera encore 10 €.

Surtout, maintenant qu’elle a dépensé tout votre argent à ça et ne peut plus revenir en arrière, elle se demande si finalement ça a vraiment augmenté votre sentiment de sécurité. Parce que c’est pour votre bien ma bonne dame. Et si ça n’a pas fonctionné la réponse est probablement déjà toute trouvée : c’est sûrement qu’on n’en a pas mis assez.

Vous aussi, répondez à ce sondage qui court jusqu’au 31/01. On nous promet que les résultats seront publiés sur le site. Je suis impatient.

9 COMMENTS

  1. J’ai full problèmes avec ma carte Mobib qui ne passe jamais, ça veut dire quoi exactement
    « Bah oui, votre carte est invalide si elle se trouve dans le même portefeuille qu?un abonnement Villo! Heureusement que je ne suis pas chez les carabiniers cyclistes.  » ?

  2. @ Veuch:
    Les cartes Villo fonctionnent de la même façon que les Mobib. Les lecteurs émettent un signal (ou es-ce l’inverse?) et lisent la puce qui est incrusté dans la carte Mobib ou Villo. Seulement voilà, quand on passe son portefeuille avec deux « cartes puce », le lecteur Mobib n’arrive pas à distinguer la puce Mobib de la puce Villo. Résultat: message d’erreur.
    J’avais le même problème et je l’ai résolue en mettant les deux cartes de chaque côté de mon portefeuille. Il suffit d’ouvrir mon portefeuille et de passer le bon côté devant le lecteur.
    Une solution: une carte pour tous les transports, comme c’est déjà le cas avec Cambio.

    Concernant le sondage, quelle sondage de m****. Aucune question avec laquelle la STIB pourait éventuellement amméliorer son service. Pourquoi pas demmander la raison pour laquelle les gens ne valident pas? La réponse est pourtant simple: dans les stations sans portillons il n’y a qu’un à deux lecteurs (Brouckère, Lemonnier, Anneessens, Bourse, …) et on fait la file pour valider ou il faut faire tout un détour pour en trouver un (Rogier; pour passer du tram au metro). En plus, celles à De Brouckère (côté tram) sont assez souvent en panne…

  3. Venant de Toulouse où les contrôles sont réguliers et bien menés, c’est à dire de manière polie et habituelle, je trouvais étonnant que tout le monde ici puisse accéder aux transports publics sans rien payer. Je me suis marré de voir des gens protester contre la mise en place des portillons qui rend le billet (ou l’abonnement) obligatoire. C’est quand même la moindre des choses que de rémunérer le service rendu.
    Aujourd’hui, je m’étonne du trop petit nombre de contrôles effectués. Je n’en vois jamais nulle part et ça continue à frauder dans tous les véhicules.
    Mais aussi je m’étonne de l’incapacité de la Stib a équiper ses véhicules de composteur en état de marche. Fréquemment, je suis obligé de me taper tout le tramway pour valider et même parfois, aucun ne marche ! Heureusement, je ne suis pas contrôlé !
    :-)

    [L’étape suivante sera logique : la gratuité complète des transports pour les sans emploi qu’il faut exiger ! :-) ].

  4. C’est pas un sondage, c’est du coaching. Les questions posées et les réponses possibles engagent le sondé dans un cadre fermé et orienté. Répondre à une question c’est fonder son identité sur la réponse qu’on donne. C’est le même genre de « questionnaire de satisfaction » manipulateur qu’on reçoit dans les boîtes où on cherche à noyer le poisson vis-à-vis des employés. C’est le piège des sondages, laisser l’autre choisir les questions c’est déjà mettre un pied dans son engrenage.

    Pour enrayer cette mascarade je suggère de réponse « oui » à « saviez-vous que la validation est obligatoire ? » et « jamais » à la question « validez-vous votre titre de transport ? »

  5. Je déteste ce genre de « sondage ».
    C’est clairement manipulateur, ils veulent nous faire dire ce qu’ils veulent entendre.

    Nul et non avenu.

  6. Il n’y a pas si longtemps (2009) j’avais photographié un lecteur mobib indiquant 01/01/1970 …

    Résultat : impossible de valider, la carte étant assez « intelligente » que pour comprendre qu’il m’était impossible de valider dans le passé !

    Aujourd’hui, sur le 94, un lecteur mobib indiquait à 7h58 qu’il était 0h15 … Il était à la bonne date au moins …

    Encore prit une petite photo

  7. Hé bé…quand je vois les retours sur les bornes Mobib, je me dis que les techniciens/ingénieurs qui ont mis ce brol au point ne bossaient pas chez Google…

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