La STIB enquête sur les contrôles

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L’autre jour, alors que je m’impatientais dans une station de prémétro de pouvoir enfin me rendre sur le boulevard dont je suis l’illustre éponyme, j’ai levé la tête pour mieux me lisser les moustaches. Surprise ! Sur les écrans qui d’habitude n’affichent rien d’intéressant, et surtout pas la prochaine arrivée d’un de ces véhicules qui ont presque mon âge, je vois en lettres jaunes que la Société des transports intercommunaux bruxellois organise une enquête sur les contrôles. Chic alors ! J’ai toujours aimé les < > contrôles.

J’ai donc pris le temps d’aller voir. La société vous demande aimablement si vous aimez ça, vous faire contrôler par une escouade d’imperméables (mais où sont les uniformes d’antan ?), ou rater un métro parce que le portillon ne s’est pas ouvert à temps. Bah oui, votre carte est invalide si elle se trouve dans le même portefeuille qu’un abonnement Villo! Heureusement que je ne suis pas chez les carabiniers cyclistes. Et, le saviez-vous, si vous « oubliez » de valider votre abonnement si cher payé, ça vous coûtera encore 10 €.

Surtout, maintenant qu’elle a dépensé tout votre argent à ça et ne peut plus revenir en arrière, elle se demande si finalement ça a vraiment augmenté votre sentiment de sécurité. Parce que c’est pour votre bien ma bonne dame. Et si ça n’a pas fonctionné la réponse est probablement déjà toute trouvée : c’est sûrement qu’on n’en a pas mis assez.

Vous aussi, répondez à ce sondage qui court jusqu’au 31/01. On nous promet que les résultats seront publiés sur le site. Je suis impatient.

9 COMMENTS

  1. J’ai full problmes avec ma carte Mobib qui ne passe jamais, a veut dire quoi exactement
    « Bah oui, votre carte est invalide si elle se trouve dans le mme portefeuille qu?un abonnement Villo! Heureusement que je ne suis pas chez les carabiniers cyclistes.  » ?

  2. @ Veuch:
    Les cartes Villo fonctionnent de la mme faon que les Mobib. Les lecteurs mettent un signal (ou es-ce l’inverse?) et lisent la puce qui est incrust dans la carte Mobib ou Villo. Seulement voil, quand on passe son portefeuille avec deux « cartes puce », le lecteur Mobib n’arrive pas distinguer la puce Mobib de la puce Villo. Rsultat: message d’erreur.
    J’avais le mme problme et je l’ai rsolue en mettant les deux cartes de chaque ct de mon portefeuille. Il suffit d’ouvrir mon portefeuille et de passer le bon ct devant le lecteur.
    Une solution: une carte pour tous les transports, comme c’est dj le cas avec Cambio.

    Concernant le sondage, quelle sondage de m****. Aucune question avec laquelle la STIB pourait ventuellement ammliorer son service. Pourquoi pas demmander la raison pour laquelle les gens ne valident pas? La rponse est pourtant simple: dans les stations sans portillons il n’y a qu’un deux lecteurs (Brouckre, Lemonnier, Anneessens, Bourse, …) et on fait la file pour valider ou il faut faire tout un dtour pour en trouver un (Rogier; pour passer du tram au metro). En plus, celles De Brouckre (ct tram) sont assez souvent en panne…

  3. Venant de Toulouse o les contrles sont rguliers et bien mens, c’est dire de manire polie et habituelle, je trouvais tonnant que tout le monde ici puisse accder aux transports publics sans rien payer. Je me suis marr de voir des gens protester contre la mise en place des portillons qui rend le billet (ou l’abonnement) obligatoire. C’est quand mme la moindre des choses que de rmunrer le service rendu.
    Aujourd’hui, je m’tonne du trop petit nombre de contrles effectus. Je n’en vois jamais nulle part et a continue frauder dans tous les vhicules.
    Mais aussi je m’tonne de l’incapacit de la Stib a quiper ses vhicules de composteur en tat de marche. Frquemment, je suis oblig de me taper tout le tramway pour valider et mme parfois, aucun ne marche ! Heureusement, je ne suis pas contrl !
    :-)

    [L’tape suivante sera logique : la gratuit complte des transports pour les sans emploi qu’il faut exiger ! :-) ].

  4. C’est pas un sondage, c’est du coaching. Les questions poses et les rponses possibles engagent le sond dans un cadre ferm et orient. Rpondre une question c’est fonder son identit sur la rponse qu’on donne. C’est le mme genre de « questionnaire de satisfaction » manipulateur qu’on reoit dans les botes o on cherche noyer le poisson vis--vis des employs. C’est le pige des sondages, laisser l’autre choisir les questions c’est dj mettre un pied dans son engrenage.

    Pour enrayer cette mascarade je suggre de rponse « oui » « saviez-vous que la validation est obligatoire ? » et « jamais » la question « validez-vous votre titre de transport ? »

  5. Je dteste ce genre de « sondage ».
    C’est clairement manipulateur, ils veulent nous faire dire ce qu’ils veulent entendre.

    Nul et non avenu.

  6. Il n’y a pas si longtemps (2009) j’avais photographi un lecteur mobib indiquant 01/01/1970 …

    Rsultat : impossible de valider, la carte tant assez « intelligente » que pour comprendre qu’il m’tait impossible de valider dans le pass !

    Aujourd’hui, sur le 94, un lecteur mobib indiquait 7h58 qu’il tait 0h15 … Il tait la bonne date au moins …

    Encore prit une petite photo

  7. H b…quand je vois les retours sur les bornes Mobib, je me dis que les techniciens/ingnieurs qui ont mis ce brol au point ne bossaient pas chez Google…

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