Comment voulez-vous voir évoluer Bruxelles en 2010 ?

5
1434

Quartier Nord (par Jean-Baptiste)

Et plus précisément : la Gare du Nord. Lieu de passage par excellence, départ-arrivées et pas forcement lieu d »hygiène … En effet, comment en 2010 peut-on tolérer une telle absence de sens civique ? C »est l »affaire de chacun d »être nous, vous allez me dire ? oui MAIS n »est-il pas dans le devoir des pouvoirs publics gérant la gare de donner l »occasion aux visiteurs de ce lieu de ne pas devoir systématiquement se boucher le nez pour traverser le grand hall ? N »est-il pas de leur responsabilité d »aider à la réinsertion des sans-abris très (trop) nombreux à qui on ne donne même plus un peu de dignité ? Alors oui, coup de gueule pour dire qu »il faut un changement immédiat à l »instar de la gare du midi qui a beaucoup plus de passage et qui est mieux gérée.

Mobilité (par Mich)
< >

Pousser les gens à quitter la voiture pour prendre les transports en commun et sauver la planète reste un beau discours politique. Malheureusement, l'on a pu voir en 2009 que l'on préférait saigner la STIB, afin de faire des économies. Existe-t-il une réelle politique ambitieuse pour les transports en commun à Bruxelles ? Quid du métro, maintenant que la petite ceinture est bouclée ? Péage urbain ? Aucun projet concret. Espérons que 2010 apporte quelques bonnes nouvelles et des politiciens un peu plus conscient de l'urgence d'améliorer la mobilité bruxelloise.

En 2009, Villo naissait des cendres de CycloCity. Mais malheureusement, après l'inauguration, tout est resté assez calme au niveau de l'inauguration de nouvelles stations indéniablement concentrés sur le centre-ville de Bruxelles. Espérons qu'en 2010, plus de stations seront ouvertes, ce qui devrait être le cas avec la commune de Schaerbeek qui récemment a donné un avis favorable pour la construction de 40 nouvelles stations.

Ca sent le chancre (Baudouin)
< >

Même si la spécialité locale est en voie de disparition, il reste dans Bruxelles, des tranches de pâté de maison qui pourrissent sur pied.

Je me demande ce que les guides répondent aux visiteurs venus de Yokohama ou de Miami quand ils longent le Falstaff et passent devant des façades aveugles et muettes (de douleur).

L »aseptisation (Denis)
< >

L »Ultieme Hallucinatie, la friterie Martin, L »hôtel de passe art déco Le Berger, l »Amour Fou, en 2009 des lieux emblématiques, truculents, bruxellois ferment.

Les jardins potagers de Boitsfort sont devenus des logements, les maisons bourgeoises et les hôtels de maîtres sont saucissonnés de plus belle de la rue Molière aux hauteurs de Schaerbeek. L »espace se raréfie et se limite.

Bruxelles prend des allures de ville standardisée aux enseignes internationales sans goût ni couleur, c »est pas demain que l »on trouvera du bodink chez Paul ou de l »eitekees chez Quick.

Si ce patrimoine immatériel, l »art de vivre bruxellois, sa zwanze et ses contrastes, ses lieux d »ancrage se raréfient au profit d »un vivre petit, reclus, propre c »est une part de l »âme bruxelloise qui disparaît. Espérons qu »en 2010 le décompte macabre des lieux perdus sera moindre qu »en 2009.

Le boulevard Anspach (Général Jacques)
< >

Allons donc, assumons ! Allons-y à fond, clarifions les choses, le boulevard Anspach devrait être rebaptisé Boulevard du kebab.

En 2010 il faut donner à l »artère centrale de la capitale européenne les lettres de noblesse qu »elle mérite vu le taux de cholestérol qu »elle charrie.

Pour un aménagement urbain ambitieux et réfléchi (Thomas)

La mobilité, les chancres, les espaces atypiques, le boulevard Anspach c »est l »expression d »une absence de vision politique, d »une incapacité à planifier l »espace urbain en tant qu »espace de vie.

Pour 2010 je souhaite que nos responsables politiques lisent la dimension cachée, un livre dans lequel Edward T Hall résume ses travaux en matière de gestion de l »espace. Un ouvrage riche en enseignement et en solutions.

5 COMMENTS

  1. J’ai t l’tranger de la mi-octobre mi-dcembre et puis aussi pour le nouvel an, et quand je rentre, comme le dit Denis, tout plein d’endroits « mythiques » n’y sont plus. Friterie Martin! Et puis je passe celle la porte d’Anvers, la fin de la rue de Laeken, elle semble aussi ferme?? Il y a quelques semaines, dans Brussel Deze Week, on parlait de la fermeture du Greenwich??

  2. L’amour fou ne ferme pas ,il est ferm depuis des mois.Tu peux le reprendre si tu veux ..loyer 3.650 ? par mois et 40.000 ? de reprise de bail.

  3. Bonjour, je voudrais qu’on repense la politique de mobilit bruxelles qui est excrable.. C’est une bouteille la mer mais j’ai dcid de lancer une ptition..
    http://7556.lapetition.be/ Cela ne couvre pas l’ensemble du problme mais je pense qu’il faut bien commencer un jour. Au plaisir de vous lire..
    Un bruxellois convaincu.

LEAVE A REPLY