Elections régionales : votre question pour les candidats

24
2343

A l »approche des élections régionales, l »ambiance est surchauffée dans la newsroom de BxlBlog. Lors de la réunion de rédaction quotidienne quelqu »un a lancé l »idée de poser une question à un candidat par parti.

Les candidats qui ont marqué leur accord pour répondre à votre question sont :

– Evelyne Huyttebroeck – Ecolo
– Armand De Decker – MR
РCharles Picqu̩ РPS
– Benoit Cerexhe – CDH

Pour ces interviews, il ne manque qu »une chose votre question ! Si vous aviez une seule question à poser à un ou plusieurs de ces candidats, ce serait quoi ? A vos commentaires !
< >
< >
< >
< >

24 COMMENTS

  1. Que proposent concrètement les politiciens bruxellois pour contribuer à la diffusion des nouvelles technologies auprès des populations les plus fragiles et former ces gens à l’exploitation des formidables ressources qu’offre le web, notamment les outils de débat démocratique qui permettent de lutter contre l’enclavement communautaire des populations d’origine allochtone ?

  2. Je suis la piste de Mich.

    Quelles sont les solutions concrêtes de mobilité ?

    Quelques pistes dans le mêmes sens pour clarifier :

    -Comment mieux sécuriser les cyclistes ?

    Parce qu’actuellement c’est limite suicidaire dans certaines rues (je pense a l’oppression des voitures qui nous collent avenue Louise par exemple…)

    -Des propositions concrêtes pour les couts des alternatives a la voiture !

    -RER

    -des noctis les jeudis soir pour faire de la prevention auprès des jeunes au volant (et y’en a un paquet !!! )?

    -Namur a un beau pietonnier ? La piste des St géry pietonnier est elle une réalité ?

    Bon ca fait beaucoup… mais ca parle beaucoup de mobilité.

  3. +1 avec la mobilité; et à quand un système de piste cyclables cohérentes et réellement praticables, pas comme ces bandes rouges glissante quand mouillées et longeant le voitures, donc dangereuses?

  4. Autre questions… plus humaine ?

    -Quels sont vos projets qui visent une plus grande ouverture vers le Flandre ?

    Je pose cette question parce que en lisant les journaux, c’est souvent Wallons contre flamands. et la place du bruxellois est souvent laissé pour compte…

    Avec la richesse d’avoir les 2 communautés lingustiques (sans oublié toutes les autres communautés religieuse ou autres) Comment cohabite les relations au milieu de thématique comme BHV ou musculation VL contre WL ?

  5. Quand Bruxelles en tant que Région cessera-t-elle de continuer à cautionner la vente d’arme à des pays tiers?

  6. comment va-t-on élargir l’assiette fiscale de la Région (récup de l’impôt sur le revenu des navetteurs, élargissement,…)?

    va-t-on réduire les compétences des communes au profit de la Région (fiscalité, urbanisme,…)?

  7. Ne pensez-vous pas qu’il serait opportun de transférer des compétences des communes vers la région Bruxelloise ? Ceci afin de renforcer la cohérence des politiques menées au sein de la région et pour que certaines décisions prises au niveau des communes ne s’opposent pas aux décisions prises au niveau régional.

  8. En effet, la question de la mobilité me préoccupe particulièrement. Prevoyez-vous des mesures concrètes pour réduire le nombres de voitures à Bruxelles, qui pour l’instant étouffent la ville?

    Et autre chose: que pensez-vous faire au nombre exorbitant de bâtiments vides, en plein centre et d’en d’autres endroits. Ca fait longtemps qu’on parle d’une taxe pour les propriétaires qui laissent leur bâtiments à l’abandon ou sur les bâtiments vides, mais ça n’a pas l’air de vraiment marcher…

  9. – Comment comptez vous promouvoir l’identité Bruxelloise ?

    – Comment voyez vous l’avenir de l’habitat à Bruxelles ?

    – Comptez vous réduire la place de la voiture à Bruxelles ?

    – Faut-il fusionner les 19 communes pour une gestion plus cohérente d’une seule et même ville ?

  10. Pêle-mêle quelques questions et suggestion à glisser dans leur package de mesures.

    Même si cela relève surtout de l’échelon communal et fédéral, la région doit jouer un rôle dans la lutte contre les incivilités (tags, déchets, déjections canines). Qu’êtes-vous prêt à mettre en place pour contribuer à ces fléaux?

    A quand une priorité de passage et des feux télécommandable depuis les trams/bus, sur l’ensemble des voiries sous administration régionale (rue royale par exemple)

    A qd un rappel aux automobilistes qu’on ne dépasse pas un tram qd il est à l’arrêt! (le nombre de fois où on passe à un rien d’une catastrophe…)

    Les navetteurs nous apportent leurs savoir-faire, leus bon humeur mais aussi leur pollution et leurs embarras de circulation. Ne serait-il pas temps d’instaurer qques mesure afin de limiter le nombre de véhicules sclérosant Bruxelles tout au long de l’année? Une plus grande taxation des véhicules de leasing? des avantages à utiliser les parking de délestage ( avec formule tarifaire stib avantageuse par exemple)? quelles solutions préconisez-vous?

    Il arrive régulièrement que des gens attendent le tram ou le bus 5 à 10 minutes, 5 à 10 minutes qu’ils pourraient utiliser à aller à pieds trois arrêts suivants. Une séance de ‘sport’ gratuite et des économies d’énergie; pas envie de ranger dans vos cartons l’idée de place à chaque arrêt un picto signalant le temps nécessaire pour attendre l’arrêt suivant à pied? :)

    Enfin question purement journalistique:

    Monsieur De Decker, quelle mesure mise en oeuvre lors de la précédente législature auriez-vous voulu mettre en oeuvre à leur place tellement l’idée était bonne. Et parce que sinon ce n’est pas du jeu, ne lorgnez pas du côté des réalisations de M. Vanhengel :-D

    Mme Huyttebroeck, M. Cerexhe, M. Picquet, pour vous, quelle mesure portée par votre formation politique a été finalement un échec et que préconisez-vous afin de ‘corriger le tir’ lors de la prochaine législature?

  11. Bien avant la mobilité, le plus gros problème de Bruxelles c’est

    => plus de 20% de chômeurs dont énormément de jeunes non qualifiés et uniligues (dans le meilleur des cas!!)

    Quelle est leur stratégie pour réduire le chômage, et puis surtout pour éviter que tant de jeunes sortent de l’école illetrés!!

    Merci

  12. 2 questions à M. Armand De Decker – MR :

    1- je soutiens votre parti, et je voudrais savoir votre vision pour résoudre le problème du nombre croissant des étrangers en belgique, résultat des échecs et ingnoration de ce problème par les gouvernements précedents qui ont longtemps étaient pour une imigration non contrôlée et chaotique.

    2- Beaucoup de problèmes a bruxelles :
    -la mobilité (tram et bus) et surtout le soir (35 minutes pour un tram !)
    -Capitale de l’europe morte le dimanche et pendant la semaine apres 19h !
    -lois tres divergents d’une commune a une autre
    -nombre très restreint de salles de ciné, de bornes bancontact, utilisation des cartes bancaires est encore une découverte pour les magasins bruxellois etc…

    Est-ce que vous trouvez que bruxelles est une capitale sous-financée, et vous proposez quoi comme solutions ?

  13. Pourquoi toujours le vote obligatoire ?

    1. Rare en UE.

    2. La défiance à l?establishment ne peut s?exprimer que par les extrêmes or il devrait être possible de rejeter le « jeu » politique sans pour autant voter FN, pour caricaturer? et sans non plus que le « non-vote » aille à la majorité. Jeu biaisé = jeu auquel on peut ne pas vouloir jouer.

    3. Le peuple a voté en 2007. Bien ou mal, ce n?est pas le débat. Le débat, c?est que le scrutin a été torpillé par le jeu politique. Donc, nous ne vivons plus en démocratie. Et à ce moment là, pourquoi participer à une mascarade ?

  14. Il y a quelques années, des voitures étaient encore stationnées sur la Grand-Place. C’est à présent complètement inimaginable.

    Aurez-vous le courage d’entamer la sacro-sainte fameuse « liberté » des automobilistes pour donner de la place aux piétons, cyclistes, transports publics de surface, etc… ?

    Bref, en une seule question : que comptez-vous faire pour rendre Bruxelles plus agréable à vivre pour ses habitants ?

    Cette question s’adresse à chacun des 4 candidats.

  15. A tous : l’enseignement, compétence régionale. Pourquoi pas? Nous aurions un enseignement bilingue qui donnerait sa chance de travail à tous les bruxellois.

  16. On parle beaucoup de la crise et l’économie verte. La seconde pourrait semble-t-il participer à résoudre la première. Dans ce contexte, ne serait-il pas opportun de lancer un plan d’investissement afin d’isoler les logements sociaux, les bâtiments publics mais aussi un plan de subsidiation pour les propriétaires. Les subsides et différentes réductions fiscales sont mal organisées, pléthoriques et n’aident que de façon anecdotique le citoyen

  17. Ça serait peut-être intéressant de ne pas se limiter aux partis francophones pour ces questions.

  18. D’accord avec Steph sur le chômage. de 14.5% à >20% en 20 ans de région, que comptez-vous faire?
    Par ailleurs, même si cela relève plutôt du niveau fédéral, à quand une base de taxation plus juste de l’immobilier? Soit via une révision du cadastre (il n’est pas rare qu’un nouvel appartement paye davantage de taxes qu’une villa), soit via une taxation des revenus locatifs réels.

  19. L’Anglais comme 4eme langue nationale?
    …ou comme langue officielle regionale?
    …ou eventuellement comme seconde langue pour les emplois ou le bilinguisme est actuellement une obligation?

  20. Bonjour,

    On parle de politique européenne commune. Pourrait-on m’expliquer pourquoi depuis 25 ans, la Directive Européenne 2001/23/CE n’est pas respectée en Belgique ? C’est Directive a été transposée en droit belge mais le législateur belge n’a pas réfléchi sur la manière d’en faire respecter le contenu. Il n’y a pas de contrôle du respect de cette Directive Européenne et il n’y a pas de sanctions appropriées.

  21. Bonjour,

    On parle de politique européenne commune. Pourrait-on m?expliquer pourquoi depuis 25 ans, la Directive Européenne 2001/23/CE n?est pas respectée en Belgique ? Cette Directive a été transposée en droit belge mais le législateur belge n’a pas réfléchi sur la manière d’en faire respecter le contenu. C’est une simple transposition sans contrôle et sans sanctions appropriées. Comment peut-on faire respecter une loi s’il n’y a ni contrôle ni sanction ? Le but d’une Directive Européenne n’est pas de la transposer en droit belge mais bien d’en faire respecter le contenu.

LEAVE A REPLY