Bruxelles Caca

19
4209

Je suis tombé nez à nez sur cette affiche hier dans le centre-ville. Il y est écrit : « Désormais, les propriétaires de chiens doivent attacher de manière visible à leur laisse, un sac destiné au ramassage des déjections. Le ramassage des déjections est obligatoire partout en ville, sauf dans les canisites ».

De mon humble avis, le sujet consiste en une des plus grosse plaie de l’environnement de la capitale. Toutes les villes y sont confrontées et chacun y va de sa méthode. Sans avoir fait une étude comparative et analyse profonde, je dirais simplement que d’autres cités m’ont parfois donné une image d’une ville moins souillée. Le titre du post est d’ailleurs repris d’un documentaire des années 80 sur le sujet qui n’était pas dépourvu d’humour (les lecteurs ayant fréquentés la même s’en rappelleront peut-être, si vous avez retrouvé sa trace sur la toile, ca m’intéresse).

Nos parcours pédestres sont régulièrement ponctués de « attention », « fais gaffe », « oups » et des très classiques « hé merde » et « ça porte bonheur ». Nous avons aussi tous été spectateur de chiens-chiant et de propriétaire canin n’ayant pas du tout l’intention de plier les genoux. Suivant mon humeur et la situation il m’est arrivé d’exprimer un mécontentement citoyen me sentant pousser des ailes d' »éducateur »

Après le dessin de Kroll « Amende-Boete-250€ », voici donc une nouvelle campagne dont je doute de l’efficacité si on se limite à l’action citoyenne. Au moins elle a le mérite d’exister. Et vous, vos avis sur le sujet et vos idées pour améliorer la situation ?< >

19 COMMENTS

  1. La seule solution : le contrôle social. L’incivique qui se verra apostropher par les passants à chaque fois qu’il laisse faire son chien sur son trottoir finira bien par en avoir marre. Mais pour cela, il faut que chacun se sente responsable de sa ville, de son espace partagé avec les autres. Les responsables, ce ne sont pas que les propriétaires de chiens, ce sont aussi ceux qui ne veulent rien voir ou n’osent rien dire.

  2. Et bientôt, un préservatif en pendentif autour du cou des hommes pour prévenir du Sida !

  3. Il y a une version dégueulasse sur Youtube, quasi pas regardable. Je vois que ce film, présenté au cours de Van Mal je crois, à marqué les esprits.

  4. Avant d’éduquer les chiens à chier là où il faut, faut d’abord éduquer les maîtres … et c’est bien souvent plus difficile hélas !

  5. Mon avis c’est qu’il faudrait bcp plus de contrôles qu’actuellement. Il en faudrait en soirée, lorsque le film de la soirée vient de se terminer et que la plus part des gens qui ont un chien le sortent et profitent de la nuit pour ne pas ramasser les « mines anti-personnelles » de leurs chiens. 250 ? dans les dents, ca leur ferait du bien pour retrouver un sens civique. ;-)

    En face de chez moi il y a une école et un des trottoirs qui longe celle-ci est régulièrement la cible de prorpiétaires « négligeants » vis-à-vis des déjections de leur animal de compagnie. Il y a quelques temps, les élèves d’une classes avaient fait des dessins explicites qu’ils avaient ensuite affichés à la grille de ce trottoir avec comme slogant: « Geen poep op mijn stoep ! » (traduction: Pas de crottes sur mon trottoir). Ca avait eu le mérite de fortement réduire les incivilités pendant plusieurs jours.

  6. Si l’on remettait 0,10? – 1?/sachet* aux propriétaires qui ramassent et rapportent au « centre de collecte et de tri »** de leur commune , ceux-y prendraient un peu plus garde à ne pas abandonner sur le trottoir le souvenir d’une gamelle de Frolic bien remplie ou d’un César si délicatement parfumé…

    *Voilà de quoi motiver : le prix étant en fonction de la crotte…

    * On peut aussi imaginer : 10 crottes ramenées = 1 sachet de Dentastix© gagné ! Toujours soucieux d’offrir le meilleur à leur chien, les maîtres seraient heureux de recevoir gratuitement de quoi machouiller pour Médor

    ** Anti-Crise : Ca fait de l’emploi et de la matière combustible pour faire des bûches, moins chères de du charbon et moins polluant que du mazout !

  7. Toute la ville est sale. Allez du côté de la Place Flagey en descendant la chaussée d’Ixelles, c’est une vraie pitié ! Les trottoirs sont crasseux, les caniveaux dégoûtants … On m’a dit que Bruxelles est en passe d’être considérée comme la capitale la plus sale d’Europe : « encore pire que Madrid ». Avec les impôts communaux que nous payons, les communes pourraient faire nettoyer les rues. Dès qu’il fait un peu plus chaud, ça sent mauvais. Il y a beaucoup de laxisme … c’est bien dommage.

  8. Bien d’accord, près de chez moi, la Place St Jean est remplie de cannettes de bière et morceaux de bouteilles en verre.

    C’est tout le temps comme ça et on a l’impression que rien n’est fait pour nettoyer les rues.

  9. @Mich : c’est la 1er fois que je la vois et je n’ai jamais vu de propriétaire se balader avec ces fameux sacs bleus en laisse. Et si ca fait 1 an qu’elle existe cela tend à prouver l’inefficacité de la campagne ou en tout cas sa visibilité.
    @Nardo et @Eske : merci merci pour cette mini madeleine de Proust ;-)

  10. Bonjour à tous,

    J’ai un copagnon depuis maintenant 3 ans. Je précise que je l’ai éduqué à ma manière (sans aller au dressage). Résultat il promène sans laisse au pied et écoute. Va seulement dans de l’hebre ou tout truc qui ressembe à de la terre pour faire ses besoins.

    J’ai toujours dans ma poche non pas un sac à crotte (difficile à mettre) mais des mouchoirs (plus discret à mettre en poche et moins embettant à porter).

    Je n’admettrai pas qu’un « coyote » me dise « Et coco, ton sac à crotte au collier de ton chien ou à ta laisse… ».

    Maintenant, il est vrai que je ne supporte pas non plus les trotoirs signés par d’autre compagnon… Mais encore une fois, c’est pas au chien qu’il faut en vouloir… mais au maimaitre…

    Allez sur ce, promenade du chien… les mouchoirs, la laisse et crotte :)

  11. « De mon humble avis, le sujet consiste en une des plus grosse plaie de l?environnement de la capitale »
    oui enfin bof, il y en a plein d’autres tout aussi ragoutantes; les poubelles débordantes et dégoulinantes qui ne sont vidées que de manière hasardeuse même lors de grosses affluences, les sacs poubelles etc..le 21 juillet le parc Royal et la place des Palis ressemblent à un dépotoir en plein air..
    Saint Géry un dimanche matin…..bonjour l’odeur et les crasses..
    etc…

  12. @ Ketje: Je ne vois pas trop quand la ville pourait « nettoyer » le quartier Saint-Géry entre le samedi « fêtard » et le dimanche matin « guelle de bois »? La nuit? J’espère pour les habitants du quartier que la ville n’aura jamais cette idée là.

    Je ne crois pas que c’est seulement du à la gestion hasardeuse des équipes de nettoyages, mais aussi à l’incivilité des Bruxellois et touristes.

  13. Un plug. On leur met bien des muselières. Ou faire gaffe où on marche.

    Au moins ça porte bonheur, on ne peut pas en dire autant quand on marche dans la dernière quiche du poltron du jeudi soir.

  14. Le sac en plastic n’est pas biodégradable, la crotte bien…
    Par contre, les maîtres doivent ramasser, c’est un fait, mais il faudrait trouver de meilleures solutions que le sac plastic !
    Et les communes devraient laisser des poubelles disponibles pour y jeter la fameuse crotte. Dans mon quartier (Saint-Gilles), quasi tous les parcs et squares sont interdits aux toutous, les poubelles étant souvent au milieu des squares, pas très malin !

  15. N’importe quoi ce truc.

    1. l’initiative n’est pas nouvelle. Devoir mettre les sacs attachés, pas mal de gens dans mon quartier le font. Je ne le fais pas, et je croise souvent des « gardes-forestiers » (??) et même agents communaux qui ne me disent rien.

    2. c’est pas parce qu’on attache ça qu’on ramasse effectivement, autant prendre les gens sur le fait. Mais ça n’arrive ja-mais.

  16. @ stijn
    nettoyer ?
    bin le dimanche au minimum, qu’on puisse au moins profiter de la journée sans marcher dans les dégueulis ( pardon hein…)

    moi comme habitant j’aimaraîs qu’on nettoye vite, histoire d’aller chercher mes couques sans marcher dans la merde….pour un dimanche, c’est pas trop demander non ?
    incivilité ? mais oui, c’est bien ce que je disais => bien plus atroce que les crottes de chiens qu’on présente ici comme LA plaie bruxelloise

LEAVE A REPLY