Anomalie à Saint-Gilles

9
1864

J’ai remarqué une incongruité dans le paysage Saint-Gillois qui me hérisse la moustache.

D’un côté, il y a l’avenue Ducpétiaux. Celle-ci a été soumise à des travaux assez récemment. Elle jouit d’un macadam plus velouté qu’une peau de bébé. Les trottoirs impeccables en blocs de granit bleu. Des lampadaires style Art Nouveau ornent les facades. Cette avenue passe derrière la maison communale de Saint-Gilles (coincidence ?).

A 10 minutes de là, il y a la rue Théodore Verhaegen. Celle-ci fait la connection entre le parvis la barrière de Saint-Gilles et la gare du midi. Cette rue est une catastrophe: les anciens pavés ont été vite recouverts d’une fine couche de bitume qui ne fait pas illusion. Il y a des nids de poule un peu partout. Des voies de tram y passent, en faisant un des parcours les plus bringuebalants de Bruxelles. Ne parlons même pas du passage à vélo.

Ce contraste vous semble-t’il normal ? Moi, parbleu, cela me dépasse, j’y soupçonne des influences moins que nobles. Connaissez-vous des exemples du même style ?

Mise à jour: < > Il y a des projets de rénovation … pour 2010-2011.

9 COMMENTS

  1. Note qu’il n’est pas possible de rnover toutes les rues en mme temps, et qu’invitablement une ville est faite d’un patchwork d’espaces publics plus ou moins anciens et plus ou moins rcents…

    Par ailleurs, l o il y a un tram, tu ne peux rnover la rue que lorsque les rails arrivent en bout de vie : la Rgion a dj difficile se payer le remplacemnt des rails uss jusqu’ la corde alors pour le faire de manire prcoce, il ne faut pas rver.

    Par contre, est-ce que je suis le seul penser qu’en Belgique on n’est pas capables de construire un trottoir qui ne se dfonce pas de toutes parts au bout de 10 ans ?

  2. Hummm… Je n’ai pas vraiment exemple en tte (ou tellement que je ne sais lequel prendre) mais ce qui me choque aussi c’est le temps que a prend :

    Il faut plusieurs semaines (voir plusieurs mois ^^ ) pour qu’une rue goudronn ce finisse mais je me rappelle il y a environs 2 ans, en pleine nuit, des amis et moi-mme nous allions nous ravitailler au « Vatel » (trs bonne boulangerie en ce qui concerne les ptisserie) et la, la route juste aprs l’entre du tunnel Art-Loi fut barr pour cause de travaux (a ce moment la, ils n’tait occup qu’ dtruire le bitume).
    Le lendemain, vers la mme heure (la nuit donc), nous sommes repasser par la et la, miracle, tout tait dj fini… Oo’

  3. Petite rectification: la Rue Thodore Verhaegen va de la « barrire » de Saint-Gilles la gare du midi (pas du Parvis).Simple dtail.

    A Bruxelles ville, une mme situation fut l’origine du renouveau de l’avenue de Stalingrad.
    Un chevin (colo) y habite!

    Ceci dit, mme si la rue Thodore Verhaegen est dans un triste tat, il ne sera pas simple d’y trouver remde.
    Elle est fort pentue et trs utilise.

  4. To SteF: oui je trouve qu’en Belgique on ouvre sans arrt les trottoirs

    Ils peuvent pas faire passer leurs cbles via des conduites avec trappe au lieu de tout dfoncer sur 100 mtres pour enterrer btement leur cble.

  5. La rue Thodore Verhaegen est une voirie rgionale. Quant l’avenue Ducptiaux, je n’en ai aucune certitude mais vu son importance, je dirais qu’elle est sous la responsabilit de Saint-Gilles.

    Je me souviens que peu avant les lections communales, les voiries du bas de Saint-Gilles ont t toutes refaites (entre la place Bethlem et la gare du midi).

    Je ne pense pas qu’on peut parler de dlaissement, d’ailleurs, je me demandais rellement si la rfection qui tait effectu ce moment tait rellement ncessaire par rapport certaines rues d’Anderlecht.

  6. Ducptiaux est aussi une voirie rgionale et mme le fdral a son mot dire sur les amnagements cause la prsence de la prison…

  7. La rue Thodore Verhaegen est une HONTE et son manque d’entretien nuit fortement l’image du quartier.

  8. Je tiens signaler que j’ai recu un avis dans ma boite aux lettre disant qu’il y a une rencontre ce mercredi soir avec des dirigeant de la stib car la rue sera enfi refaite. Moi je dis OUF

LEAVE A REPLY