Anomalie à Saint-Gilles

9
2611

J’ai remarqué une incongruité dans le paysage Saint-Gillois qui me hérisse la moustache.

D’un côté, il y a l’avenue Ducpétiaux. Celle-ci a été soumise à des travaux assez récemment. Elle jouit d’un macadam plus velouté qu’une peau de bébé. Les trottoirs impeccables en blocs de granit bleu. Des lampadaires style Art Nouveau ornent les facades. Cette avenue passe derrière la maison communale de Saint-Gilles (coincidence ?).

A 10 minutes de là, il y a la rue Théodore Verhaegen. Celle-ci fait la connection entre le parvis la barrière de Saint-Gilles et la gare du midi. Cette rue est une catastrophe: les anciens pavés ont été vite recouverts d’une fine couche de bitume qui ne fait pas illusion. Il y a des nids de poule un peu partout. Des voies de tram y passent, en faisant un des parcours les plus bringuebalants de Bruxelles. Ne parlons même pas du passage à vélo.

Ce contraste vous semble-t’il normal ? Moi, parbleu, cela me dépasse, j’y soupçonne des influences moins que nobles. Connaissez-vous des exemples du même style ?

Mise à jour: < > Il y a des projets de rénovation … pour 2010-2011.

9 COMMENTS

  1. Note qu’il n’est pas possible de rénover toutes les rues en même temps, et qu’inévitablement une ville est faite d’un patchwork d’espaces publics plus ou moins anciens et plus ou moins récents…

    Par ailleurs, là où il y a un tram, tu ne peux rénover la rue que lorsque les rails arrivent en bout de vie : la Région a déjà difficile à se payer le remplacemnt des rails usés jusqu’à la corde alors pour le faire de manière précoce, il ne faut pas rêver.

    Par contre, est-ce que je suis le seul à penser qu’en Belgique on n’est pas capables de construire un trottoir qui ne se défonce pas de toutes parts au bout de 10 ans ?

  2. Hummm… Je n’ai pas vraiment exemple en tête (ou tellement que je ne sais lequel prendre) mais ce qui me choque aussi c’est le temps que ça prend :

    Il faut plusieurs semaines (voir plusieurs mois ^^ ) pour qu’une rue goudronné ce finisse mais je me rappelle il y a environs 2 ans, en pleine nuit, des amis et moi-même nous allions nous ravitailler au « Vatel » (très bonne boulangerie en ce qui concerne les pâtisserie) et la, la route juste après l’entrée du tunnel Art-Loi fut barré pour cause de travaux (a ce moment la, ils n’était occupé qu’à détruire le bitume).
    Le lendemain, vers la même heure (la nuit donc), nous sommes repasser par la et la, miracle, tout était déjà fini… Oo’

  3. Petite rectification: la Rue Théodore Verhaegen va de la « barrière » de Saint-Gilles à la gare du midi (pas du Parvis).Simple détail.

    A Bruxelles ville, une même situation fut à l’origine du renouveau de l’avenue de Stalingrad.
    Un échevin (écolo) y habite!

    Ceci dit, même si la rue Théodore Verhaegen est dans un triste état, il ne sera pas simple d’y trouver remède.
    Elle est fort pentue et très utilisée.

  4. To SteF: oui je trouve qu’en Belgique on ouvre sans arrêt les trottoirs

    Ils peuvent pas faire passer leurs câbles via des conduites avec trappe au lieu de tout défoncer sur 100 mètres pour enterrer bêtement leur câble.

  5. La rue Théodore Verhaegen est une voirie régionale. Quant à l’avenue Ducpétiaux, je n’en ai aucune certitude mais vu son importance, je dirais qu’elle est sous la responsabilité de Saint-Gilles.

    Je me souviens que peu avant les élections communales, les voiries du bas de Saint-Gilles ont été toutes refaites (entre la place Bethléem et la gare du midi).

    Je ne pense pas qu’on peut parler de délaissement, d’ailleurs, je me demandais réellement si la réfection qui était effectué à ce moment était réellement nécessaire par rapport à certaines rues d’Anderlecht.

  6. Ducpétiaux est aussi une voirie régionale et même le fédéral a son mot à dire sur les aménagements à cause la présence de la prison…

  7. La rue Théodore Verhaegen est une HONTE et son manque d’entretien nuit fortement à l’image du quartier.

  8. Je tiens signaler que j’ai recu un avis dans ma boite aux lettre disant qu’il y a une rencontre ce mercredi soir avec des dirigeant de la stib car la rue sera enfi refaite. Moi je dis OUF

LEAVE A REPLY