La café à côté de la Chaussée d'Ixelles: Blomqvists

5
2637

P1060150 < > Ce n’est pas faire preuve d’un sens aigu de l’observation si je vous dis que ces temps-ci, Bruxelles à l’air de se trouver en Sibérie… ou en Scandinavie… alors pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’au bout et se rendre dans un café suédois? Oui, oui!  Un café suédois. C’est depuis la fin de cet été qu’Ulrik, le patron, s’est installé rue Francart, à deux pas du début de la chaussée d’Ixelles.  Ma curiosité fut titillée par le concept. De quoi un espresso bar suédois pouvait bien avoir l’air? Je profitais donc d’un samedi après-midi pour m’y rendre. Grossière erreur! En poussant la jolie porte en bois, je découvris le lieu plein à craquer. C’était bon signe mais malheureux pour moi. Je décidais donc de revenir un peu plus tard et trouvais enfin une place. On commande au bar… et deuxième déception, les Kanelbulle, des petites douceurs à la cannelle typiquementnordiques furent raflées en une seule fois par une famille de là-bas. Le café avait intérêt à être bon! Enfin, mon tour vint et je commandais un cappuccino. Mesdemoiselles et Messieurs, il faut absolument rencontrer le maître des lieux! Son sourire vous fera oublier les quelques minutes d’attente qui auront mis à l’épreuve les plus impatients! Ulrik fait son café dans les règles de l’art et son application à correctement verser la mousse de lait par dessus l’espresso en vous faisant un joli dessin est absolument charmante.Maintenant, que vaut la tasse? Eh bien c’est probablement un des meilleurs cafés de la ville. Il s’agit d’un mélange de grains éthiopiens et brésiliens torréfiés par une petite entreprise suédoise. Aromatique et doux à la fois… un délice! Des jus de fruits et des thés sont aussi disponibles, ainsi que deux sortes de sandwiches et tout est bio et/ou issu du commerce équitable.

Pendant que je dégustais mon cappuc’, j’en profitais pour observer le lieu. Le bar n’est pas grand… mais lumineux grâce à l’énorme fenêtre sur la façade. Le design? Typiquement scandinave: des lignes claires, du bois,  sur un mur, trône une carte du sud de la Suède. un côté un peu brut de décoffrage et un abords chaleureux et sans chichis. Parfait pour la fonction de bar à café!

Seul bémol: je trouve la carte bien petite. Il s’agit d’un espresso bar pur jus et vous ne trouverez pas de trucs bizarre white-chocolat-mocha ou autre nutty-chocolate-cino et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part les kannelbulle et les brownies (qui partent vite, très vite).

Je n’ai d’ailleurs pas hésité à revenir, pour tester les kannelbulle bien sûr (un peu sèches mais pas trop sucrées) mais quand en plus d’un délicieux café, vous avez droit au sourire du patron, je n’ai pas besoin de me convaincre d’y retourner.

Blomqvists Espresso Bar < > – Rue Francart 14 – 1050 Bruxelles

P1060155

< >

SHARE
Previous articleCourts mais trash – Séance DailyMotion à Bruxelles
Next articlePléonasme
Mélissa est Bruxelloise d'adoption depuis de longues années. Monomaniaque de son quartier (Dansaert/Ste-Catherine), on dit d'elle qu'elle ne traverse le Boulevard Anspach que pour travailler. Calomnies! Elle se bouge les fesses quand un nouveau bar vient d'ouvrir.

5 COMMENTS

  1. Test il y a quelques semaines, Blomqvists m’a sembl aussi trs sympa, bien dcor, etc.. mais un peu cher quand mme, tout comme « Moka » (rue des Riches-Claires).
    Et les kannelbulle m’ont aussi sembl un peu petites, je vous conseille donc celles de chez http://www.scanshop.be

  2. Super! A y aller en lisant la trilogie Millnium :D (Pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin, le hros s’appelle Blomkvist)

  3. en tombant par hasard depuis facebook sur ce blog je me vois en photo en train de boire un caf, je dois donc ragir pour vous dire que le meilleur caf de Bruxelles se boit au Blomqvists

LEAVE A REPLY