La STIB et les files

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Oui, je vais encore critiquer la STIB. Oui, c’est facile. Mais c’est de sa faute, elle n’ arrête pas de tendre le bâton pour se faire battre. Ca commence par une excellente initiative. En ce début d’année scolaire, il y a eu des files indécentes dans toutes les BOOTIK. La STIB décide de prendre les choses en mains et envoie un mail:

Aidez-nous à éviter les files d'attente en BOOTIK
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Vous êtes-vous récemment procuré un abonnement scolaire ou annuel dans l'une de nos BOOTIK ? Vous pouvez alors certainement nous aider. < >

Les longues files d'attente ne nous ont pas échappé, et nous souhaitons à tout prix éviter cela à l'avenir. < >

Votre opinion est primordiale, c'est pourquoi nous vous invitons à compléter le petit questionnaire suivant. Ceci ne vous demandera que 5 minutes à peine, mais permettra un précieux gain de temps dans le futur.

Nous vous remercions vivement d'avance pour votre aimable collaboration.

Je suis surpris, pour une fois la STIB réagit comme il faut…

Sauf que le questionnaire est d’une bêtise ahurissante.

Il demande si on était au courant que l’on pouvait payer par internet pour éviter les files. Evidemment que oui, c’était écrit en grand au dessus de chaque BOOTIK. Je suis myope mais quand même…

Mais LA question essentielle n’est pas posée , pourquoi ne pas avoir acheté via le Web?

  1. Parce que le système d’achat en ligne est inutilisable. Celui qui l’a conçu mérite le pilori sur la place publique.
  2. Parce que de l’aveu même des agents dans les BOOTIK, les plaintes de gens qui ont quand même décidé de payer en ligne (y en a qui doute de rien) ont été innombrables.

Comme je suis gentil je vous donne deux, trois conseils de base:

  1. Se mettre à la place du client (Est-ce que les employés de la STIB ont essayé de renouveler leur abonnement en ligne?)
  2. Keep it simple (Se poser la question: Ma mère est elle capable de le faire?)
  3. Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens.

Je suis tellement sympa que je veux même bien faire une ou deux heures de consultance gratos; parce que là, les gars, ça ne va vraiment plus.

14 COMMENTS

  1. Même si je suis arrivé à commander ma carte Mobib sans problème, je confirme que le système d’achat on-line est nul !

  2. Pas mieux, j’ai aussi commandé ma Mobib en ligne mais quelle galère… Surtout qu’il faut être bien équipé, notamment pour numériser sa photo et son attestation de fréquentation scolaire.

    Et il faut bien avouer que la boutique en ligne est complètement illisible, qu’elle passe de l’anglais au français au néerlandais sans prévenir. J’ai procédé par la méthode essai-erreur avant d’arriver à un résultat probant.

  3. hier soir je me suis lâché sur le questionnaire de leur enquête de (in)satisfaction sur leur site… je sais pas si ça sert à qqchose mais ça fait du bien…

  4. 20 jours ouvrables pour obtenir cette carte MOBIB, officiellement livrée dans les 10 jours ouvrables.

    Rien ne remplacera l’incompétence de la STIB. Jamais.

  5. Il y a aussi le fait qu’ils prétendaient vouloir une photo couleur alors qu’au guichet ils prennent celle en noir et blanc de la carte d’identité.

    Enfin, comme je le savais par un collègue qui a fait la file, j’ai quand même envoyé celle-là et c’est passé :)

  6. Leur système en ligne est nul !

    Nulle part il est indiqué qu’il faut une photo et une copie de sa carte (ca m’a bloqué car je n’ai pas de scanner à portée de main) donc je vais devoir recommencer l’enregistrement. J’espère qu’il n’y a pas d’autre surprise aux autres étapes …

    Si la STIB me lit:

    1) il faudrait dresser la liste des choses qu’il faut avoir avant procéder à l’enregistrement.
    2) ou alors permettre de sauver à tout moment ses données afin de reprendre la procédure d’enregistrement à un autre moment.

    Ca s’appelle du « service aux utilisateurs ».

    Sur le réseau de la STIB j’arrive encore à me tromper de chemin tellement les couloirs et les accès sont mal indiqués alors que quand je vais à Londres ou à Paris (1 fois tous les 10 ans) ca m’arrive jamais de douter de la station ou de l’embranchement à prendre !

  7. Sacrée STIB.
    :(

    Hors sujet, j’aimerai avoir des métros plus tard la nuit.
    Comme dans les autres grandes villes.

    Et/Ou des bus de nuit. Mais pas à la Noctis.

    LONDON LONDON LONDON.

  8. Idem, j’ai pu commander le Mobib de ma fille, mais j’ai aussi trouvé l’interface assez opaque; et heureusement j’ai à demeure sur mon disque dur un folder « Identités » avec des photos de toute la famille, y compris les ancêtres!

    On se demande qui en haut lieu teste et approuve ce genre de trucs nazes… j’imagine que le chef du service responsable ne clique pas lui-même, c’est un loufiat qui lui fait une démo de l’interface (qu’il connaît par coeur si c’est lui qui a travaillé dessus) et il se contente de donner son feu vert.

    Par contre, je n’ai toujours pas été remboursé de la moitié du prix de l’abonnement, malgré que j’ai rentré le formulaire dès qu’il a été disponible en ligne.

  9. Je vais à Rogier pour obtenir une carte Mobib avec 10 voyages.
    Quand ma carte est faite, l’employé me dit qu’on ne peut y mettre que des abonnements, et que j’ai fait quelques heures de file pour rien.
    J’essaie sur internet avec le numéro à 19 chiffres se trouvant sur cette carte, et effectivement je ne peux avoir qu’un abonnement. En plus, il me demande 5 euro pour confectionner la carte que j’ai déjà.
    Je vais au distributeur GO à mon arrêt de tram, et je mets sans problème 10 voyages sur la carte !

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