La STIB et les files

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Oui, je vais encore critiquer la STIB. Oui, c’est facile. Mais c’est de sa faute, elle n’ arrête pas de tendre le bâton pour se faire battre. Ca commence par une excellente initiative. En ce début d’année scolaire, il y a eu des files indécentes dans toutes les BOOTIK. La STIB décide de prendre les choses en mains et envoie un mail:

Aidez-nous à éviter les files d'attente en BOOTIK
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Vous êtes-vous récemment procuré un abonnement scolaire ou annuel dans l'une de nos BOOTIK ? Vous pouvez alors certainement nous aider. < >

Les longues files d'attente ne nous ont pas échappé, et nous souhaitons à tout prix éviter cela à l'avenir. < >

Votre opinion est primordiale, c'est pourquoi nous vous invitons à compléter le petit questionnaire suivant. Ceci ne vous demandera que 5 minutes à peine, mais permettra un précieux gain de temps dans le futur.

Nous vous remercions vivement d'avance pour votre aimable collaboration.

Je suis surpris, pour une fois la STIB réagit comme il faut…

Sauf que le questionnaire est d’une bêtise ahurissante.

Il demande si on était au courant que l’on pouvait payer par internet pour éviter les files. Evidemment que oui, c’était écrit en grand au dessus de chaque BOOTIK. Je suis myope mais quand même…

Mais LA question essentielle n’est pas posée , pourquoi ne pas avoir acheté via le Web?

  1. Parce que le système d’achat en ligne est inutilisable. Celui qui l’a conçu mérite le pilori sur la place publique.
  2. Parce que de l’aveu même des agents dans les BOOTIK, les plaintes de gens qui ont quand même décidé de payer en ligne (y en a qui doute de rien) ont été innombrables.

Comme je suis gentil je vous donne deux, trois conseils de base:

  1. Se mettre à la place du client (Est-ce que les employés de la STIB ont essayé de renouveler leur abonnement en ligne?)
  2. Keep it simple (Se poser la question: Ma mère est elle capable de le faire?)
  3. Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens.

Je suis tellement sympa que je veux même bien faire une ou deux heures de consultance gratos; parce que là, les gars, ça ne va vraiment plus.

14 COMMENTS

  1. Mme si je suis arriv commander ma carte Mobib sans problme, je confirme que le systme d’achat on-line est nul !

  2. Pas mieux, j’ai aussi command ma Mobib en ligne mais quelle galre… Surtout qu’il faut tre bien quip, notamment pour numriser sa photo et son attestation de frquentation scolaire.

    Et il faut bien avouer que la boutique en ligne est compltement illisible, qu’elle passe de l’anglais au franais au nerlandais sans prvenir. J’ai procd par la mthode essai-erreur avant d’arriver un rsultat probant.

  3. hier soir je me suis lch sur le questionnaire de leur enqute de (in)satisfaction sur leur site… je sais pas si a sert qqchose mais a fait du bien…

  4. 20 jours ouvrables pour obtenir cette carte MOBIB, officiellement livre dans les 10 jours ouvrables.

    Rien ne remplacera l’incomptence de la STIB. Jamais.

  5. Il y a aussi le fait qu’ils prtendaient vouloir une photo couleur alors qu’au guichet ils prennent celle en noir et blanc de la carte d’identit.

    Enfin, comme je le savais par un collgue qui a fait la file, j’ai quand mme envoy celle-l et c’est pass :)

  6. Leur systme en ligne est nul !

    Nulle part il est indiqu qu’il faut une photo et une copie de sa carte (ca m’a bloqu car je n’ai pas de scanner porte de main) donc je vais devoir recommencer l’enregistrement. J’espre qu’il n’y a pas d’autre surprise aux autres tapes …

    Si la STIB me lit:

    1) il faudrait dresser la liste des choses qu’il faut avoir avant procder l’enregistrement.
    2) ou alors permettre de sauver tout moment ses donnes afin de reprendre la procdure d’enregistrement un autre moment.

    Ca s’appelle du « service aux utilisateurs ».

    Sur le rseau de la STIB j’arrive encore me tromper de chemin tellement les couloirs et les accs sont mal indiqus alors que quand je vais Londres ou Paris (1 fois tous les 10 ans) ca m’arrive jamais de douter de la station ou de l’embranchement prendre !

  7. Sacre STIB.
    :(

    Hors sujet, j’aimerai avoir des mtros plus tard la nuit.
    Comme dans les autres grandes villes.

    Et/Ou des bus de nuit. Mais pas la Noctis.

    LONDON LONDON LONDON.

  8. Idem, j’ai pu commander le Mobib de ma fille, mais j’ai aussi trouv l’interface assez opaque; et heureusement j’ai demeure sur mon disque dur un folder « Identits » avec des photos de toute la famille, y compris les anctres!

    On se demande qui en haut lieu teste et approuve ce genre de trucs nazes… j’imagine que le chef du service responsable ne clique pas lui-mme, c’est un loufiat qui lui fait une dmo de l’interface (qu’il connat par coeur si c’est lui qui a travaill dessus) et il se contente de donner son feu vert.

    Par contre, je n’ai toujours pas t rembours de la moiti du prix de l’abonnement, malgr que j’ai rentr le formulaire ds qu’il a t disponible en ligne.

  9. Je vais Rogier pour obtenir une carte Mobib avec 10 voyages.
    Quand ma carte est faite, l’employ me dit qu’on ne peut y mettre que des abonnements, et que j’ai fait quelques heures de file pour rien.
    J’essaie sur internet avec le numro 19 chiffres se trouvant sur cette carte, et effectivement je ne peux avoir qu’un abonnement. En plus, il me demande 5 euro pour confectionner la carte que j’ai dj.
    Je vais au distributeur GO mon arrt de tram, et je mets sans problme 10 voyages sur la carte !

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