Bruxelles à vélo

8
2225

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a de plus en plus de vélos à Bruxelles. Le prix du carburant, la conscience écologique, et tout simplement le fait que c’est un moyen de transport très agréable ont contribué à cette augmentation.

Saviez-vous par exemple qu’on respire moins de gaz d’échappement à vélo qu’en voiture (source en PDF) ? Sans compter que la plupart d’entre nous sont des travailleurs sédentaires, le vélo peut donc clairement améliorer notre condition physique.

Pour ceux qui craignent de se lancer, le GRACQ organise des petits cours de conduite défensive en ville.

Les conseils principaux:

  • être bien visible – n’hésitez pas à forcer sur le fluo, voire style arbre de noel.
  • prendre sa place sur la route: un mètre ou plus du rebord de la route, histoire de ne pas se prendre des portes de voitures surprise. Et éviter aux autos la tentation de vous dépasser en vous frôlant d’un peu trop près.
  • observer les conducteurs, et non la voiture. Si la personne est au téléphone ou en train de se remaquiller, elle ne vous a pas vu.
  • les piste cyclables sont celles qui sont délimitées par des traits interrompus. Sur une piste cyclable, vous avez priorité. Les petits signes de vélos, les bandes rouges, sont juste des indications pour les cyclistes et les automobilistes.
  • bien indiquer ou on va, dans la mesure du possible.
  • quand les voitures sont à l’arrêt, et bloquent le passage, vous pouvez prudemment passer à leur gauche.
  • sur un rond-point, rester sur la gauche de la bande extérieure, pour indiquer que vous ne tourner pas encore et être bien visible.
  • respecter le code de la route.

<>

Rien de tel, le matin, qu’un trajet à vélo. On arrive frais, aéré, voire très réveillé par un petit coup d’adrénaline ou deux. De quoi se sentir vivre.

Organisations: GRACQ, ProVelo <> <>

8 COMMENTS

  1. Il manque un conseil primordial dans cette liste:

    « Se mfier des poids lourds »

    Les camions ont une trs mauvaise visibilit des cyclistes. La majorit des accidents mortels sont d un camion effectuant un virage et crasant le cycliste qui se trouvait dans son angle mort. Le cycliste doit tre extrmement prudent lorsqu’il double un camion (et jamais par la droite).

  2. cycliste: pas tord, j’inclurait aussi les bus dans la liste.

    Flo: moi j’habite tout prs de l’altitude 100, pas une excuse :-) on descent pour aller ailleurs, et puis on transpire pour remonter, au moins il y a une douche au bout de la route.

  3. Clair, il faut tre courageux pour faire du vlo dans le trafic bruxellois.

    Par contre, TOUS les jours, je vois au moins 1 personne en vlo qui brle un feu rouge sur la rue de la Loi. Et il y en a plus qu’on ne le pense. Hlas … Dommage !

  4. bonjour et bien question trafic normale c’est vrai quand tu roule et que tu dois chaques fois t’arreter pas vident tu perd de la vitesse ,donc chaque fois il faut devoir faire un double ffort moi je dirais que pour certain carefour il;faut attendre mais pour d’autres j’ai notament des exemp^le meme la nuit bien je comprend bien mais vidament pour certain carefour type la ville je suis d’accord de m’arreter normale

  5. je recherche des personne pour s’investir avec moi dans un projet de coursier vlo ?, si cel vous intresse

  6. Je trouve bien dommage qu’on ne puisse rgler que par carte de crdit et pas bancontact. Ca devient un peu compliqu pour des jeunes comme moi qui n’ont pas de carte Visa ou Mastercard.

  7. Salut chris,
    Comment puis-je te contacter propos du projet de coursier vlo?
    Fabio

LEAVE A REPLY