L'Iris, son savon et sa journée sans voitures

4
1589

La journée d’hier n’était pas seulement le théâtre de discussions au parlement fédéral mais aussi et surtout la fête de notre région de Bruxelles-Capitale, la fête de l’Iris.

Une région qui a vu le jour le 18 Juin 1989.

Cette date du 8 Mai a été officiellement approuvée en 2003. Auparavant, cela tombait en Avril mais espérant un peu plus de chance avec la météo, le parlement bruxellois a tranché pour le mois de Mai et visiblement cette année, il ne s’est pas trompé.

Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, le rideau s’est levé sur le programme des festivités de la qui se tiendront ces samedi et dimanche 10 et le 11 mai .

Un quatuor de choc, composé de , , et nous promet un succès populaire loin des traditionnelles fêtes et cérémonies pompeuses. L’objectif est clair : « laisser les Bruxellois et les visiteurs de passage s’approprier la ville et peut-être plus particulièrement le pentagone ».

En effet, le 11 Mai entre dans la lignée des , le pentagone sera « piétonnisé « ! Mieux, autour de la petite ceinture seront même gratuits pour permettre au plus grand nombre de respirer en cette fin de semaine et de rejoindre les festivités à pattes ou à deux roues. N’ayez crainte, les taxis et les transports en communs dont la STIB pourront circuler librement. Il est également possible de demander une dérogation auprès de la ville de Bruxelles (mais bon là c’est trop tard…)

Quelques points phares du programme:

Samedi 10 Mai

Le lancement des agapes se déroulera sur la Place des Palais avec un concert de choix où vous pourrez applaudir une affiche pop-rock composée de , , , , .

Dimanche 11 Mai

Diverses activités vous tenteront certainement dans divers lieux: à la Place Royale, à la Place du Musée, au Mont des Arts, à la Place Saint-Jean, à l’Albertine, à la Place d’Espagne… Dont une très importante : jouera à 17 heures Place des Palais… Nous vous recommandons chaudement d’aller écouter ce groupe rock dont l’un des membres est un des rédacteurs de ce blog…

Benoît, fais ça bien !!! ;-)

Les portes du parlement bruxellois, au vous seront également grandes ouvertes.

Un programme complet à votre disposition

Mais la ville va également vivre une véritable . A 12h30 tapantes la course démarrera dans la bonne humeur et on l’espère sous le soleil. Un scoop à propos de la participation de cette course nous a été livré lors de la conférence de presse de mardi dernier qui était donnée dans le tout nouveau destiné à promouvoir la Région de Bruxelles-Capitale au plus grand nombre. A votre avis, quelle est la personnalité qui participera directement à la course ? Faites-nous part de vos idées ici-même…

Voilà une fin de semaine bien tumultueuse qui se termine dans la bonne humeur et sous la chaleur.

Toute l’équipe de bxlblog vous souhaite une très belle fête et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, vos photos et vidéo tout au long du weekend!

Par Mateusz et Jean-Baptiste < >

4 COMMENTS

  1. Dommage que ca tombe le week-end de la fte des mres et que dimanche je serai … la mer (quel jeu de mots), sinon ces festivits m’auraient bien tent !

  2. Un copain fabrique une caisse savon et nous cherchons o participer, de prfrence Bruxelles en 2010. Pouvez-vous nous donner des infos? Les 10 et 11 mai 2010 la fte de l’iris? Les coordonnes des organisateurs d’une courses savon en 2010? Les coordonnes du Brussels Info Place?

LEAVE A REPLY