Les Jeux d’Hiver: DISCRIMINATION!?

37
26739

« Socialement et pénalement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.

La discrimination est l’action qui consiste à différencier les éléments d’un ensemble au moyen d’un ou plusieurs critères afin de pouvoir appliquer un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué »

Petite histoire pour bien commencer le WE…

Jeudi 20 mars, l’équipe de BlogTendances (Ad, AD et moi) s’est rendue à Bruxelles pour s’offrir un petit resto et passer une bonne soirée. Pour cela, direction Les JEUX D’HIVER!

Il était à peine 11h ( » L’avenir appartient à ceux qui sortent avant minuit » -> Slogan sur le site web des « Games » ) lorsque nous somme arrivés tous les 3 devant les portes des jeux d’hiver. A ce moment, le service de sécurité nous accueille et demande assez froidement de présenter la carte de membre…

Je précise que nous sommes certainement dans les premiers à arriver, que nous sommes sobres et habillés juste comme il faut (chemises, chaussures classiques etc…)

J’explique à ces messieurs que nous somme Hutois et que nous avons expressément fait le déplacement pour enfin découvrir les Jeux d’Hiver dont tout le monde parle dans la région de Liège. Bien entendu, nous n’avions pas de carte de membre puisque c’était une première pour ADdikt et moi mais nous étions tout à fait disposé à se procurer cette carte avant de rentrer. Adrien. F lui était déjà entré plusieurs fois sans pour autant devoir présenter cette fameuse carte dont il n’a jamais entendu parler!

Malheureusement, nous nous sommes vu refuser l’entrée sous prétexte que nous n’étions pas des habitués et que cette carte était INDISPENSABLE! C’est d’autant plus frustrant que nous n’avons d’ailleurs pas eu l’occasion de « négocier » puisque 2 des personnes de la sécurité nous ont demandé de rentrer sagement chez nous…

Bien entendu, ce n’est pas les discothèques qui manquent à Bxl… et nous avons finalement passé une toute bonne soirée ailleurs.

Vous l’aurez compris, aux JEUX D’HIVER, si vos têtes ne conviennent pas ou si vous n’êtes pas un « habitu?, vous pouvez dégager gentillement.
C’est décidé, je ne mettrai jamais un pied aux Jeux d’Hiver et je contacte le MRAX dès Lundi pour dénoncer ces pratiques.

Les jeux d’Hiver, un lieux assurément pas « Tendance »
photos les jeux d\'hiver à bruxelles

Pour mieux comprendre, j’ai contacté la direction pour faire état de cette mésaventure et voici la réponse…

Cher Monsieur,

Je suis désolé de ce qui vous est arrivé mais Il y a en effet une sélection aux Jeux d'Hiver. Celle-ci est guidée entre autre par le fait que nous donnons une priorité d'accès aux personnes qui fréquentent régulièrement les lieux et aux membres (carte marketing), la capacité de l'endroit étant limitée pour des raisons de sécurité.

Les autres aspects de cette sélection sont ; la dangerosité d'une personne, son état d'ébriété et sa tenue.

Cette sélection est la raison pour laquelle nous ne faisons aucune publicité massive et ne désirons pas être présents dans les différents guides et programmes.

La manière de devenir habitué est de se faire introduire par 2 personnes qui fréquentent l'endroit.

Sincèrement,
La direction

37 COMMENTS

  1. A mon avis c’est un repre francs-maon ou quelques chose du style ;) Quel litisme, je trouve a amusant, parce que connaissant les gens de Blog Tendance ils sont tout sauf mal habills et dangereux. Et vu l’heure, ils taient encore probablement sobres…

  2. Bwof, ik ben er n keer geweest (20 jaar geleden) en het is er gewoon een bende incestueuze fils a papa’s die in elkaars gat zitten (en coke snuiven uit verveling). Dat was toen zo en zal waarschijnlijk nu niet anders zijn. Jullie hebben echt niets gemist.

  3. Ceci dit, si il faut une carte de membre pour rentrer et que vous n’en aviez pas, je ne vois pas o est le problme.

  4. Vu sous le ton de l’humour, je trouve quand mme amusant qu’il soit dcouvert de nos jours que les Jeux refoulent pas mal aux portillons. Pour le seul argument de dfense de l’tablissement, ce n’est pas le seul qui pratique le tri slectif en privilgiant les habitus et les prtendus membres. Pour le reste, c’est tellement pitoyable de fond et de forme que j’ai bien du mal comprendre ce que l’on trouve (encore) au Phnix revenu des flammes.

    Enfin, « tendances », tout dpend de ce que l’on entend par l….

  5. Bah, ce n’est pas la seule bote faire pareil Bruxelles, et si eux se limitent aux polos ralph lauren & compagnie.. c’est comme a :-p

    n’ai jamais t, et a ne m’attire pas des masses..

    j’avoue que c’est drle cette histoire de « carte de membre » en revanche :-D

  6. « Pour entrer coup sr, le truc est de rserver une table au resto, de faire traner le repas et d?attendre l?ouverture de la bote : plus besoin de passer par les portiers, suffit juste de changer de salle. »

    C’est amusant comme cette ficelle pourtant norme n’est gure connue de celles et ceux qui rvent de pouvoir entrer aux Jeux et se tamponner devant les caissires de chez Inno, reconverties le temps d’une soire en vamps Prada, et les quinquas libidineux. Enfin, c’est une histoire de got…

    PS: le plan B des jeux fonctionne aussi pour les refouls du Parc Savoy….si cela en aide..

  7. Le mirano se dfend aussi pas mal dans le domaine de la discrimination.
    Citation du sorteur pour se justifier: « Certaines personnes sont dirty, d’autres pas… »

  8. Quant ils vous demande une carte de membre, sortez votre Master Card Gold et demandez lui « La nouvelles? »

    Ca marche tout les coups…

  9. Quant ils vous demande une carte de membre, sortez votre Master Card Gold et demandez lui « La nouvelles? »

    Ou alors un beau billet de 100 euro, « La provisoire est encore valide? »

    Ca marche tout les coups…

  10. a me fait pens a l’attitude des portiers du bar a bar… mme genre d’attitude.

    en mme temps, les jeux vous ratez rien du tout !

    En ce qui concerne le Dirty, j’avoue la c’est dommage parce que c’est une chouette boite.

    J’ai dja entendu des histoires du genre, tu portes une chemise a lignes et tu rentres pas :D …

    Je m’en fout, j’ai russi a chop une guest list moi :)…

    c encore le meilleur moyen de pas avoir de problmes mais bon faut connaitre les pistons et on peut malheureusement pas tjs les faire partager :S …

  11. Le Dirty, d’aprs Cozzy Mozzy, tu sais pourquoi tu viens, tu entres. Suffirait donc de connatre le nom du DJ qui passe et pas simplement rpondre : « pour emballer » :-)

  12. Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous pour s’indigner de ce genre de trucs…
    Parce que franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout des Jeux d’Hiver.
    Tu voudrais en tre. Bah t’en es pas. Nous en fait pas un post. Tu deviens aussi ridicule que ces « Bruxellois qui sourient l’envers heeeeuuuuu » qui peuplent cet endroit de leur chemise Vichy…

  13. Jules: Je ne veux pas « en tre »… Nous voulions tout simplement passer une bonne soire et honntement, a refroidi…

    Et bonne chance pour mercredi :)

  14. La prochaine fois, dis Abdel et ses collgues de la scurit que tu as le mot de passe: « oufti ! » :)

  15. Ils refusent meme les femmes, jolies et bien habilles…ils ont un srieux problmes…ils ne laissent rentrer peut etre que les blondes :-)

  16. Bonsoir tous j’ai maintenant 45 balais et les plus belles soires de ma vie je les ai passes au « JEUX ».Et si vous tes recals l’entre…. rflechisez….

  17. Je suis un habitu de l’endroit et je vous assure que cette histoire de carte de membre est une relle fare..elle existe mais je pense qu’il ne doit pas y avoir plus de 100 personnes qui l’ont..Le problme est et restera toujours les portiers..ils sont extrmement dsagrables et refusent parfois mme l’entre aux personnes accompagnant des habitus..j’en ai fait l’exprience plusieures reprises ce qui m’a mis mal l’aise vis--vis des personnes qui j’avais propos d’y aller..Je pense que vous ne devez pas rester sur une dfaite et y retourner jusqu’ ce qu’ils vous y en autorisent l’accs..l’ambiance est excellente et vous y trouverez une gente fminine hors du commun,a fait mal aux yeux!(cei pour remotiver les dfaitistes!)
    Sur ce ,good luck tous!:-)

  18. le probleme sais pas que vous etes refuser sais que sais pas un endroit pour vous tous simplement si les portiers laisse rentre tous le mondes il a plus rien a faire a la porte allord moi qui travaile la je sais que tous les clients passe une tres bonne soiree domage pour vous vous rater tant sur se sais pas la peine de chercher midi quatorzeur vous rentre pas vous rentre pas sais pas la peine de faire un cinema sa fera des verre en moin a ramasser :p

  19. La meilleure faon de faire taire ces portiers, c’est de sortir les billets ( si vous en avez bien sr), au lieu de discuter ou de risquer une humiliation inutile!!!! Sortez un bon billet de 100 ou 200, le reste suivra…

    Je vous explique:

    A l’poque j’avais un pote n dans une grande famille d’origine indienne possdant des industries d’emballages en Afrique (Kenya, Tanzanie) et en Asie ( Inde, Indonsie, Bangladesh,…)!
    Autant dire qu’aucun client habituel des jeux d’hiver ( je connais plus au moins l’endroit) n’a plus d’argent que lui! N’ayant pas forcement la tte qu’il faut ( fortement basan), il rentrait malgr tout dans toutes les botes qu’il souhaitait! A l’poque on sortait surtout sur Paris o la slection est beaucoup plus svre, strict!! Il suffisait de venir dans une voiture de luxe et arroser la premire fois les portiers l’entre (un billet de 100 ou 200 euro,…) et l’affaire tait dans la poche! Faut dire aussi que ce gars tait dpensier (parfois 5000, 10 000 par soire voir plus.)! Les botes avaient plutt intrt l’avoir comme client! Nous pouvions venir autant que nous voulions , en plus de filles » faciles » en bonus! Donc tout est question de classe sociale, de moyens! J’ai compris que dans ce monde mondialis o les richesses s’talent dsormais partout, un arabe du Golfe, un industriel indien, un nouveau riche russe ou africain rentrera toujours quelque soit l’endroit! Ce sont tjrs les billets qui comptent!

    Suggestion: Venez la prochaine fois en limo avec des gardes du corps, si vous ne rentrez pas,….

  20. Je ne comprends absolument pas l’indignation de certaines personnes qui se sont vue refuser l’entre, ni de celles qui veulent brler l?endroit parce qu?elles n?y ont pas accs.
    Je pense que c?est exactement pour cela que vous n?y avez pas accs. Votre comportement et votre tat d?esprit ne doit pas coller avec le standing du lieu.

    Il y a assez de discothques dans ce pays pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Les personnes « bien sous tous rapports », ainsi que les riches ont bien le droit d?avoir leur endroit privilgi ou la jeunesse dore et argente peut se retrouver en toute srnit.

    Si vous savez que vous aller y tre refoul pourquoi vous y prsenter ?
    N?existe-t-il pas une autre discothque o vous pourriez vous rendre ?

    Pour ma part, je ne suis jamais rendu dans cette discothque car rsidant Lige, je ne connais pas « d?habitus » pouvant m?y faire entrer. Cependant, si un bruxellois m?y conviait, je sauterais sur l?occasion car je pense faire partie des gens duqus et convenables? mme si mon portefeuille ne dborde pas !

  21. Moi j’y rentre sans connatre personne hihi! sans rien donner ni avant ni aprs! question de standing – costume, assurance, rapidit –
    La seuls chose que je peux vous dire, c’est que du point de vue FEMININ c’est vraiment vraiament mais alors, laisse tomber , vraiment, a MA-SSACRE!!!
    ct le reste est reposant… bcp d’allumeuse ( les jeunes ), d’indcises, mais bcp de chasseuses …
    Soit n’y aller pas 15 en vous excusant, baratiner s’il faut, vous tes dj venu aux soires spciales, …
    TOUJOURS MOYENS, JAMAIS RECALE!
    Et vraiment, pas de comparaison au niveau populace fminine, seul hic : les fils de riches chemise carreaux, pas de Black, peu d emixit, ambiance trouillardes de fils de richards, trop de ttes pteuses… LEs Brler ces fils de riches, petits pteux arrogants! viendra, a viendra!
    Brler les videurs, bonne ide! seuls les marocains auront les couilles…
    comment peut-on dfendre la « jeunesse fricque », vraiment?

  22. Les jeux !!! cette selection l’entre dure depuis la nuit des temps …
    Laisser les donc s’amuser entre eux …

    les rares fois o j’y ai t (accompagnant un pote qui insiste vraiment trop pour te faire entrer «  coup sr » ) les seuls que j’y ai vu s’amuser avaient la moiti de mon age et taient quasi ivres la bire ou au JB-coke … (qu’ils avaient probablement consomms ailleur avant …) tous bien prop’ement emballs dans du Bouvy et du Ralph.L (ou totallements dbraills quand ils vomissaient leurs tripes sur le parking a la fin de la soire)
    l’poque (presque lointaine) j’y ai vu quelques flipper … s’il faut cela pour amuser un gosse de riche … tant mieux …

    il est vrai que niveau « biches » les caissires et autres coifeuses de moins de 40 ans taient bien prsentes … mais pas de quoi tirer balle relle …
    la gamine allumeuse (bien loin d’tre majeure) tait aussi une option au menu pour celui qui veut payer des verres et s’couter parler au long de la soire …

    je comprend aisement la raction ofusque de certains habitus qui y ont pass les meilleures soires de « leur enfance » vis vis des commentaires brlants de certains …
    « On ne touche pas aux Games, c’est une institution (pour certains) »

    la selection n’est pas prte de se terminer … bien dissimule sous cette « prtendue » carte de membre … (face la loi, c’est un club priv)

    merci Baud’ … voil un post qui m’a fait me souvenir de mes 20-25 ans …
    et quel point il tait parfois difficile de bien s’amuser Bxl ( l’poque) ;-)
    heureusement, il y avait plein d’autres endroits tout aussi bien …

  23. Je suis un habitu2 des jeux et je trouve cette selection completement debile comme les gens qui pensent que c’est une institution que cest tres bien , que si tu rentres pas cest que tas qqch qui cloche.
    Je pense que il faut etre un minimum select a l’entree mais de la a ne faire rentrer que les « habitues » jtrouve ca triste.
    La carte de membre a jamais exist2 ou alors a un nombre hyper reduit (c’est ce qui se dit) et sinon pour en rassurer certains oui il y a des jolies filles mais pas plus que dans un bon bar , c’est un peu faux de dire que ce sont toutes des perles rares.

    J’ai entendu un soir :  » Comment vous voulez qu’un jour on soit habitu2 si vous nous laissez jamais rentrer ? »

  24. comme – vous, j’ ai t refoul puis la semaine d’ aprs j’ ai pu y entrer ???
    chaque fois bien fringu !!!
    la seule fois ou j’ ai  » pu  » y pnter, depuis lors cette boite ne m’ intresse plus, quel fut mon tonnement de voir des gars simplement en t-shirt et basket ( leur droit, je prcise ! ) …
    alors quels sont les critres de slection pour cette maison ??? !!!
    mon opinion est que la rputation de boite branche est surfaite !!!
    de la part d’ un gars dans la quarantaine !!! … et qui sait ce que c’ est tre branch …
    amicalement …

  25. Les Games… une longue histoire… qui se passe trs bien sans moi ;-)

    La seule fois o j’ai voulu y aller, c’est quand il y a eu l’incendie, mais on est arriv trop tard. C’tait dj teint.

    Trves de plaisanteries douteuses, si l’ide est de rester au sein d’un mme groupe pour favoriser les mariages homogamiques… parfais, qu’ils restent entre eux ;-)

  26. Moi, je suis le genre de gard qui se fait refouler de partout, mme des cafs du cimetire d’Ixelles ou de la place Flagey. Du coup, je ne sors strictement jamais dans les lieux o il y a une slection. Et donc, quand je sors, je sors au Fuse, qui a en plus le bon got de proposer la meilleure musique danser de Bruxelles. Que vous faut-il de plus?

    PS : j’ai quand mme pass des soires au Parc Savoy, au Dirty Dancing et dans ce genre de lieu, la plupart du temps, je n’ai pas apprci.

  27. Moi j’y vais toutes les semaines depuis des années et je suis très content qu’on ne laisse pas entrer de liégeois.

LEAVE A REPLY