Les Jeux d’Hiver: DISCRIMINATION!?

37
32372

« Socialement et pénalement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.

La discrimination est l’action qui consiste à différencier les éléments d’un ensemble au moyen d’un ou plusieurs critères afin de pouvoir appliquer un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué »

Petite histoire pour bien commencer le WE…

Jeudi 20 mars, l’équipe de BlogTendances (Ad, AD et moi) s’est rendue à Bruxelles pour s’offrir un petit resto et passer une bonne soirée. Pour cela, direction Les JEUX D’HIVER!

Il était à peine 11h ( » L’avenir appartient à ceux qui sortent avant minuit » -> Slogan sur le site web des « Games » ) lorsque nous somme arrivés tous les 3 devant les portes des jeux d’hiver. A ce moment, le service de sécurité nous accueille et demande assez froidement de présenter la carte de membre…

Je précise que nous sommes certainement dans les premiers à arriver, que nous sommes sobres et habillés juste comme il faut (chemises, chaussures classiques etc…)

J’explique à ces messieurs que nous somme Hutois et que nous avons expressément fait le déplacement pour enfin découvrir les Jeux d’Hiver dont tout le monde parle dans la région de Liège. Bien entendu, nous n’avions pas de carte de membre puisque c’était une première pour ADdikt et moi mais nous étions tout à fait disposé à se procurer cette carte avant de rentrer. Adrien. F lui était déjà entré plusieurs fois sans pour autant devoir présenter cette fameuse carte dont il n’a jamais entendu parler!

Malheureusement, nous nous sommes vu refuser l’entrée sous prétexte que nous n’étions pas des habitués et que cette carte était INDISPENSABLE! C’est d’autant plus frustrant que nous n’avons d’ailleurs pas eu l’occasion de « négocier » puisque 2 des personnes de la sécurité nous ont demandé de rentrer sagement chez nous…

Bien entendu, ce n’est pas les discothèques qui manquent à Bxl… et nous avons finalement passé une toute bonne soirée ailleurs.

Vous l’aurez compris, aux JEUX D’HIVER, si vos têtes ne conviennent pas ou si vous n’êtes pas un « habitu?, vous pouvez dégager gentillement.
C’est décidé, je ne mettrai jamais un pied aux Jeux d’Hiver et je contacte le MRAX dès Lundi pour dénoncer ces pratiques.

Les jeux d’Hiver, un lieux assurément pas « Tendance »
photos les jeux d\'hiver à bruxelles

Pour mieux comprendre, j’ai contacté la direction pour faire état de cette mésaventure et voici la réponse…

Cher Monsieur,

Je suis désolé de ce qui vous est arrivé mais Il y a en effet une sélection aux Jeux d'Hiver. Celle-ci est guidée entre autre par le fait que nous donnons une priorité d'accès aux personnes qui fréquentent régulièrement les lieux et aux membres (carte marketing), la capacité de l'endroit étant limitée pour des raisons de sécurité.

Les autres aspects de cette sélection sont ; la dangerosité d'une personne, son état d'ébriété et sa tenue.

Cette sélection est la raison pour laquelle nous ne faisons aucune publicité massive et ne désirons pas être présents dans les différents guides et programmes.

La manière de devenir habitué est de se faire introduire par 2 personnes qui fréquentent l'endroit.

Sincèrement,
La direction

37 COMMENTS

  1. A mon avis c’est un repère francs-maçon ou quelques chose du style ;) Quel élitisme, je trouve ça amusant, parce que connaissant les gens de Blog Tendance ils sont tout sauf mal habillés et dangereux. Et vu l’heure, ils étaient encore probablement sobres…

  2. Bwof, ik ben er één keer geweest (20 jaar geleden) en het is er gewoon een bende incestueuze fils a papa’s die in elkaars gat zitten (en coke snuiven uit verveling). Dat was toen zo en zal waarschijnlijk nu niet anders zijn. Jullie hebben echt niets gemist.

  3. Ceci dit, si il faut une carte de membre pour rentrer et que vous n’en aviez pas, je ne vois pas où est le problème.

  4. Vu sous le ton de l’humour, je trouve quand même amusant qu’il soit découvert de nos jours que les Jeux refoulent pas mal aux portillons. Pour le seul argument de défense de l’établissement, ce n’est pas le seul qui pratique le tri sélectif en privilégiant les habitués et les prétendus membres. Pour le reste, c’est tellement pitoyable de fond et de forme que j’ai bien du mal à comprendre ce que l’on trouve (encore) au Phénix revenu des flammes.

    Enfin, « tendances », tout dépend de ce que l’on entend par là….

  5. Bah, ce n’est pas la seule boîte à faire pareil à Bruxelles, et si eux se limitent aux polos ralph lauren & compagnie.. c’est comme ça :-p

    n’ai jamais été, et ça ne m’attire pas des masses..

    j’avoue que c’est drôle cette histoire de « carte de membre » en revanche :-D

  6. « Pour entrer à coup sûr, le truc est de réserver une table au resto, de faire traîner le repas et d?attendre l?ouverture de la boîte : plus besoin de passer par les portiers, suffit juste de changer de salle. »

    C’est amusant comme cette ficelle pourtant énorme n’est guère connue de celles et ceux qui rêvent de pouvoir entrer aux Jeux et se tamponner devant les caissières de chez Inno, reconverties le temps d’une soirée en vamps Prada, et les quinquas libidineux. Enfin, c’est une histoire de goût…

    PS: le plan B des jeux fonctionne aussi pour les refoulés du Parc Savoy….si cela en aide..

  7. Le mirano se défend aussi pas mal dans le domaine de la discrimination.
    Citation du sorteur pour se justifier: « Certaines personnes sont dirty, d’autres pas… »

  8. Quant ils vous demande une carte de membre, sortez votre Master Card Gold et demandez lui « La nouvelles? »

    Ca marche à tout les coups…

  9. Quant ils vous demande une carte de membre, sortez votre Master Card Gold et demandez lui « La nouvelles? »

    Ou alors un beau billet de 100 euro, « La provisoire est encore valide? »

    Ca marche à tout les coups…

  10. a me fait pensé a l’attitude des portiers du bar a bar… même genre d’attitude.

    en même temps, les jeux vous ratez rien du tout !

    En ce qui concerne le Dirty, j’avoue la c’est dommage parce que c’est une chouette boite.

    J’ai déja entendu des histoires du genre, tu portes une chemise a lignes et tu rentres pas :D …

    Je m’en fout, j’ai réussi a chopé une guest list moi :)…

    c encore le meilleur moyen de pas avoir de problèmes mais bon faut connaitre les pistons et on peut malheureusement pas tjs les faire partager :S …

  11. Le Dirty, d’après Cozzy Mozzy, tu sais pourquoi tu viens, tu entres. Suffirait donc de connaître le nom du DJ qui passe et pas simplement répondre : « pour emballer » :-)

  12. Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous pour s’indigner de ce genre de trucs…
    Parce que franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout des Jeux d’Hiver.
    Tu voudrais en être. Bah t’en es pas. Nous en fait pas un post. Tu deviens aussi ridicule que ces « Bruxellois qui sourient à l’envers heeeeuuuuu » qui peuplent cet endroit de leur chemise Vichy…

  13. Jules: Je ne veux pas « en être »… Nous voulions tout simplement passer une bonne soirée et honnêtement, ça refroidi…

    Et bonne chance pour mercredi :)

  14. La prochaine fois, dis à Abdel et ses collègues de la sécurité que tu as le mot de passe: « oufti ! » :)

  15. Ils refusent meme les femmes, jolies et bien habillées…ils ont un sérieux problèmes…ils ne laissent rentrer peut etre que les blondes :-)

  16. Bonsoir à tous j’ai maintenant 45 balais et les plus belles soirées de ma vie je les ai passées au « JEUX ».Et si vous êtes recalés à l’entrée…. réflechisez….

  17. Je suis un habitué de l’endroit et je vous assure que cette histoire de carte de membre est une réelle farçe..elle existe mais je pense qu’il ne doit pas y avoir plus de 100 personnes qui l’ont..Le problème est et restera toujours les portiers..ils sont extrêmement désagréables et refusent parfois même l’entrée aux personnes accompagnant des habitués..j’en ai fait l’expérience à plusieures reprises ce qui m’a mis mal à l’aise vis-à-vis des personnes à qui j’avais proposé d’y aller..Je pense que vous ne devez pas rester sur une défaite et y retourner jusqu’à ce qu’ils vous y en autorisent l’accès..l’ambiance est excellente et vous y trouverez une gente féminine hors du commun,ça fait mal aux yeux!(ceçi pour remotiver les défaitistes!)
    Sur ce ,good luck à tous!:-)

  18. le probleme sais pas que vous etes refuser sais que sais pas un endroit pour vous tous simplement si les portiers laisse rentre tous le mondes il a plus rien a faire a la porte allord moi qui travaile la je sais que tous les clients passe une tres bonne soiree domage pour vous vous rater tant sur se sais pas la peine de chercher midi quatorzeur vous rentre pas vous rentre pas sais pas la peine de faire un cinema sa fera des verre en moin a ramasser :p

  19. La meilleure façon de faire taire ces portiers, c’est de sortir les billets ( si vous en avez bien sûr), au lieu de discuter ou de risquer une humiliation inutile!!!! Sortez un bon billet de 100 ou 200, le reste suivra…

    Je vous explique:

    A l’époque j’avais un pote né dans une grande famille d’origine indienne possédant des industries d’emballages en Afrique (Kenya, Tanzanie) et en Asie ( Inde, Indonésie, Bangladesh,…)!
    Autant dire qu’aucun client habituel des jeux d’hiver ( je connais plus au moins l’endroit) n’a plus d’argent que lui! N’ayant pas forcement la tête qu’il faut ( fortement basané), il rentrait malgré tout dans toutes les boîtes qu’il souhaitait! A l’époque on sortait surtout sur Paris où la sélection est beaucoup plus sévère, strict!! Il suffisait de venir dans une voiture de luxe et arroser la première fois les portiers à l’entrée (un billet de 100 ou 200 euro,…) et l’affaire était dans la poche! Faut dire aussi que ce gars était dépensier (parfois 5000, 10 000 par soirée voir plus.)! Les boîtes avaient plutôt intérêt à l’avoir comme client! Nous pouvions venir autant que nous voulions , en plus de filles » faciles » en bonus! Donc tout est question de classe sociale, de moyens! J’ai compris que dans ce monde mondialisé où les richesses s’étalent désormais partout, un arabe du Golfe, un industriel indien, un nouveau riche russe ou africain rentrera toujours quelque soit l’endroit! Ce sont tjrs les billets qui comptent!

    Suggestion: Venez la prochaine fois en limo avec des gardes du corps, si vous ne rentrez pas,….

  20. Je ne comprends absolument pas l’indignation de certaines personnes qui se sont vue refuser l’entrée, ni de celles qui veulent brûler l?endroit parce qu?elles n?y ont pas accès.
    Je pense que c?est exactement pour cela que vous n?y avez pas accès. Votre comportement et votre état d?esprit ne doit pas coller avec le standing du lieu.

    Il y a assez de discothèques dans ce pays pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Les personnes « bien sous tous rapports », ainsi que les riches ont bien le droit d?avoir leur endroit privilégié ou la jeunesse dorée et argentée peut se retrouver en toute sérénité.

    Si vous savez que vous aller y être refoulé pourquoi vous y présenter ?
    N?existe-t-il pas une autre discothèque où vous pourriez vous rendre ?

    Pour ma part, je ne suis jamais rendu dans cette discothèque car résidant Liège, je ne connais pas « d?habitués » pouvant m?y faire entrer. Cependant, si un bruxellois m?y conviait, je sauterais sur l?occasion car je pense faire partie des gens éduqués et convenables? même si mon portefeuille ne déborde pas !

  21. Moi j’y rentre sans connaître personne hihi! sans rien donner ni avant ni après! question de standing – costume, assurance, rapidité –
    La seuls chose que je peux vous dire, c’est que du point de vue FEMININ c’est vraiment vraiament mais alors, laisse tomber , vraiment, ça MA-SSACRE!!!
    à côté le reste est reposant… bcp d’allumeuse ( les jeunes ), d’indécises, mais bcp de chasseuses …
    Soit n’y aller pas à 15 en vous excusant, baratiner s’il faut, vous êtes déjà venu aux soirées spéciales, …
    TOUJOURS MOYENS, JAMAIS RECALE!
    Et vraiment, pas de comparaison au niveau populace féminine, seul hic : les fils de riches à chemise à carreaux, pas de Black, peu d emixité, ambiance trouillardes de fils de richards, trop de têtes péteuses… LEs Brûler ces fils de riches, petits péteux arrogants! viendra, ça viendra!
    Brûler les videurs, bonne idée! seuls les marocains auront les couilles…
    comment peut-on défendre la « jeunesse fricquée », vraiment?

  22. Les jeux !!! cette selection à l’entrée dure depuis la nuit des temps …
    Laisser les donc s’amuser entre eux …

    les rares fois où j’y ai été (accompagnant un pote qui insiste vraiment trop pour te faire entrer « à coup sûr » ) les seuls que j’y ai vu s’amuser avaient la moitié de mon age et étaient quasi ivres à la bière ou au JB-coke … (qu’ils avaient probablement consommés ailleur avant …) tous bien prop’ement emballés dans du Bouvy et du Ralph.L (ou totallements débraillés quand ils vomissaient leurs tripes sur le parking a la fin de la soirée)
    à l’époque (presque lointaine) j’y ai vu quelques flipper … s’il faut cela pour amuser un gosse de riche … tant mieux …

    il est vrai que niveau « biches » les caissières et autres coifeuses de moins de 40 ans étaient bien présentes … mais pas de quoi tirer à balle réelle …
    la gamine allumeuse (bien loin d’être majeure) était aussi une option au menu pour celui qui veut payer des verres et s’écouter parler au long de la soirée …

    je comprend aiséement la réaction ofusquée de certains habitués qui y ont passé les meilleures soirées de « leur enfance » vis à vis des commentaires brûlants de certains …
    « On ne touche pas aux Games, c’est une institution (pour certains) »

    la selection n’est pas prête de se terminer … bien dissimulée sous cette « prétendue » carte de membre … (face à la loi, c’est un club privé)

    merci Baud’ … voilà un post qui m’a fait me souvenir de mes 20-25 ans …
    et à quel point il était parfois difficile de bien s’amuser à Bxl (à l’époque) ;-)
    heureusement, il y avait plein d’autres endroits tout aussi bien …

  23. Je suis un habitu2 des jeux et je trouve cette selection completement debile comme les gens qui pensent que c’est une institution que cest tres bien , que si tu rentres pas cest que tas qqch qui cloche.
    Je pense que il faut etre un minimum select a l’entree mais de la a ne faire rentrer que les « habitues » jtrouve ca triste.
    La carte de membre a jamais exist2 ou alors a un nombre hyper reduit (c’est ce qui se dit) et sinon pour en rassurer certains oui il y a des jolies filles mais pas plus que dans un bon bar , c’est un peu faux de dire que ce sont toutes des perles rares.

    J’ai entendu un soir :  » Comment vous voulez qu’un jour on soit habitu2 si vous nous laissez jamais rentrer ? »

  24. comme – vous, j’ ai été refoulé puis la semaine d’ après j’ ai pu y entrer ???
    à chaque fois bien fringué !!!
    la seule fois ou j’ ai  » pu  » y pénéter, depuis lors cette boite ne m’ intéresse plus, quel fut mon étonnement de voir des gars simplement en t-shirt et basket ( leur droit, je précise ! ) …
    alors quels sont les critères de sélection pour cette maison ??? !!!
    mon opinion est que la réputation de boite branchée est surfaite !!!
    de la part d’ un gars dans la quarantaine !!! … et qui sait ce que c’ est être branché …
    amicalement …

  25. Les Games… une longue histoire… qui se passe très bien sans moi ;-)

    La seule fois où j’ai voulu y aller, c’est quand il y a eu l’incendie, mais on est arrivé trop tard. C’était déjà éteint.

    Trêves de plaisanteries douteuses, si l’idée est de rester au sein d’un même groupe pour favoriser les mariages homogamiques… parfais, qu’ils restent entre eux ;-)

  26. Moi, je suis le genre de gard qui se fait refouler de partout, même des cafés du cimetière d’Ixelles ou de la place Flagey. Du coup, je ne sors strictement jamais dans les lieux où il y a une sélection. Et donc, quand je sors, je sors au Fuse, qui a en plus le bon goût de proposer la meilleure musique à danser de Bruxelles. Que vous faut-il de plus?

    PS : j’ai quand même passé des soirées au Parc Savoy, au Dirty Dancing et dans ce genre de lieu, la plupart du temps, je n’ai pas apprécié.

  27. Moi j’y vais toutes les semaines depuis des années et je suis très content qu’on ne laisse pas entrer de liégeois.

LEAVE A REPLY