L’année des grands chantiers ?

7
2634

Cette semaine, l’entierté des Bruxellois a dû recevoir dans sa boîte aux lettres un prospectus sous forme de journal édité par Bruxelles Mobilité intitulé « 2008, l’année des grands chantiers ».

Canal de BruxellesL’initiative est bonne : informer les Bruxellois sur les projets architecturaux de leur ville, positiver les chantiers plus régulièrement vus comme une épine dans le pied ou la roue quand on se déplace dans la capitale.

Et pourtant, je reste sur ma faim : même si le papier renvoie vers le site, on n’y apprend pas beaucoup plus qu’une simple présentation voire énumération de ce qui se fait ou va se faire. Bref, ca tombe un peu à plat.

place FlageyLes plans urbanistiques sur Bruxelles ont déjà fait couler beaucoup d’encre et ont même enrichi le dictionnaire de la langue française d’un mot de vocabulaire supplémentaire (« Cétait au temps où Bruxelles bruxellait« ). A l’heure où Bruxelles a de plus en plus d’ambitions internationales, les projets énoncés dans le journal s’apparentent plus à un nettoyage de printemps. On est loin de grands projets urbanistiques et architecturaux qui fleurissent dans les catalogues d’architecture contemporaine…

Je suis peut-être un petit peu dur, j’ai conscience de l’ampleur en temps, argents et autres débats communautaires. Bruxelles ne se fait pas en un jour ! Au fond, c’est déjà pas mal de se dire qu’on pourra « bientôt » aller lire un bouquin sur la place Flagey…

Et vous, quel est votre avis ?

7 COMMENTS

  1. Est-ce que vous avez vu la leve de boucliers de certains commercants du Grand Sablon quand la ville de Bruxelles a indiqu cette semaine que le Sablon ne serait sans doute plus un grand parking ciel ouvert d’ici quelques annes (et oui, encore plusieurs annes d’attente malheureusement ;) )? Ca explique dj pas mal de choses au niveau de la lenteur d’autres grandes amliorations il me semble.

    Et cela alors que cette magnifique place du Sablon souffre vraiment de cette mer de voiture gare l-bas en permanence. (quasiment chaque personne non-bruxelloise, belge ou trangre, que j’emmne en ville, me fait une remarque du style: « que foutent toutes ces bagnoles sur cette belle place, ct d’une des plus belles glises de Bruxelles et d’une srie de magasins de luxe !? »)

    La situation est d’ailleurs plus ou moins similaire la Place Jourdan si j’ai bien compris.

    Enfin, videmment les problmes Flagey en ont videmment traumatis plus d’un…

  2. C’est bien beau d’avoir des grands projets, de lever des fonds pour les faire. Mais quid de l’entretien ? Au bord du canal, on a Molenbeek. Quand on voit le temps mis pour rnover la chausse de Gand et l’tat des trottoirs dj maintenant, leurs grands projets avec du bois me fait un peu peur si ils n’investissent pas dans l’entretien aussi !

  3. Smet a fait 4 ans qu’il passe son temps a faire des effets d’annonces, mais concrtement on aura rien vu. Elle est ou, la diminution de la pression automobile ? Elle est ou la politique volontariste de dveloppement des transports en commun ? elle est ou la place pour les vlos ? Quand on connat le budget de son ministre, on reste vraiment sur sa faim…

  4. Pascal Smet, l’homme qui a une ide par semaine…

    On prfre repeindre les vhicules de la STIB en gris pour apporter un peu de joie dans la vie des navetteurs et des malvoyants…

  5. J’adore, le truc parle de la ligne de tram sur le Boulevard Leopold III qui sera par aprs prolong vers l’OTAN et l’aroport. Suis bien curieux tiens, je serais mort d’ici la. Prolonger une ligne de tram en rgion flamande c’est un peu rever… Le 91 ne doit-il pas aller jusqu’au Carrefour de Drogenbos ? La prolongation du 55 fait sa boucle tout juste la limit rgionale, etc. Et ainsi, on touffe Bruxelles encore un peu plus…

  6. @Matt: Il y a encore 30 ans la Grand-Place de Bruxelles tait un parking gant! Je me rappelle encore des ractions des commecants quand la ville a annonc qu’elle allait fermer la Grand-place la circulation.

    « Perte de clientle », « Les clients ne viendront plus », « Les touristes non plus » …

    bref les mmes plaintes habituelles de nos commercants trop frileux …

    Faudrait voir leur raction maintenant si on leur annoncait la rouverture de la circulation sur la Grand-Place!

    « Perte de clientle », « Les clients ne viendront plus », « Les touristes non plus » …

  7. La bruxellisation… Ancienne ou moderne, ca en revient au mme.

    Certains voit ca comme une ville en constante volution, moi je vois surtout un manque de cohrence entre ralit et architecture. Mais surtout mobilit !

    A lire vos commentaires, je ne suis pas loin de l’ide que beaucoup de bruxellois ou sympathisants n’ont que peu d’espoir dans ces grands chantiers !

    Le quartier midi s’est plutot bien reconstruit je trouve, mais les marolles souffrent tellement de cet ascenseur, les normes artres qui spare le centre d’une ceinture inutile au final, si la mobilit mtro/bus/taxi tait plus fficace et meilleur march !

    Mme qd on lance un beau projet comme les cyclo city ils se rsument a la petite ceinture alors que l’interte d’une mobilit c’est de crer un mouvement de l’interieur vers lextrieur et vice versa… Hors la on est dans le surralisme d’amener des gens du centre louise vers le centre centre Gd place…

    Ca devient vraiment de l’abus je trouve…

LEAVE A REPLY