Inauguration de la station de métro Arts-Loi

0
2828

Au croisement des lignes de métro 1, 2, 5 et 6, Arts-Loi se devait d’accueillir dignement les usagers, habitués depuis trop longtemps à un état de délabrement avancé.

Ce 23 février 2016, la nouvelle station de métro Arts-Loi a enfin été inaugurée en présence des Ministres Didier Reynders, Rudi Vervoort, Pascal Smet, des Administrateurs de la STIB et du bureau d’architecte en charge du projet.
IMG_20160223_110211

En attendant les discours de Didier & co, une petite musique d’attente nous fait agréablement patienter. Le temps de pouvoir compter le nombre de soldats en place, et remarquer la belle luminosité des lieux, grâce au relifting important de la station. Complètement redessinée, Arts-Loi se targue désormais de quais plus larges, d’une signalétique plus simple (quoique), et de quelques originalités architecturales, comme les colonnes de lumières aux couleurs diffuses et dynamiques.

IMG_20160223_113837

Le chantier a duré 5 ans, et la responsable communication de Beliris de mettre en avant les ‘travailleurs de l’ombre’ qui ont oeuvré uniquement la nuit, permettant, sans interruption, une continuité du trafic voyageurs. Une exposition photos leur est d’ailleurs consacrée au sein de la station.
IMG_20160223_132452

Didier Reynders précise la participation de Beliris à hauteur de 25 millions d’euros, en plus des 16 millions investis par la Région. Rudi Vervoort rappelle les enjeux du futur métro Nord et Pascal Smet explique les côtés techniques de la rénovation de la station: problèmes d’étanchéités apparus pendant les travaux, déviation et renouvellement des égouts et de l’électricité, déplacement d’une console technique, entre autres.

IMG_20160223_114738

Car dans la station, il y a de l’Art aussi…

Jeroen de Vlaminck, coordinateur du projet, est également photographe à ses heures perdues. Ses prises de vue uniques réalisées pendant les travaux sont aujourd’hui visibles pour le grand public, au sein même de la station. En plus des photos d’ouvriers, un triptyque de 3 x 3 photos situé dans l’escalier principal propose l’évolution du chantier, depuis le premier mur abattu jusqu’à la touche finale.
IMG_20160223_120330

Une belle touche artistique proposée par la STIB, en droite ligne avec les autres oeuvres mises en avant partout ailleurs sur son réseau.

Après 47 ans d’exploitation, cette station retrouve donc un second souffle, qui profitera à l’ensemble des voyageurs, pour une meilleure mobilité dans la ville, évidemment.
IMG_20160223_115910

Photos: Zoltán Jánosi (Flickr)

La STIB nous propose gracieusement quelques vieilles photos d’archives, à titre de comparaison…
arts-loi-vintage1

arts-loi-vintage5

arts-loi-vintage4

arts-loi-vintage3

arts-loi-vintage2Et vous trouverez les photos de la nouvelle station sur le site de Beliris, ici-même.

LEAVE A REPLY