Hippodrôme de Boisfort, la honte !

10
9913

Je vais une fois de plus ressasser le bon vieux temps. L’hippodrome de Boisfort c’est toute ma jeunesse, j’y venais à une époque presque tous les dimanches, parier quelques francs belges sur « Matador » ou « Flèche divine ». C’était le rendez-vous d’amis, les enfants adoraient voir courir les chevaux. Conçu par l’architecte Breydel dans les années trente, le bâtiment est magnifique, le lieu est une oasis de paix au bord de la forêt de Soignes.

Le week-end passé j’ai eu un petit brin de nostalgie, j’ai pris le bus jusqu’à Boisfort. J’avais envie de me mêler à la foule du dimanche à l’hippodrome. Le choc fut terrible, j’ai failli ne pas m’en relever ! Le lieu est à l’abandon, le bâtiment tombe tout simplement en ruine et une discothèque de jeunes semble s’être installée tel un fritkot sur la place Flagey en travaux (des malotrus semblent d’ailleurs lui avoir bouté le feu ) !

Mon dieu quelle honte de laisser ce haut-lieu de l’architecture bruxelloise dans cet état. Me faire ça à moi qui ait tant donné à cette ville…

Hyppodrome de Boisfort

10 COMMENTS

  1. Tout fait d’accord avec toi!
    Pourquoi ce lieu est en ruine ? Qui est en charge de cet hippodrome.
    Si l’on ne peux plus en faire un hippodrome, qu’on le convertisse en autre chose, je suis sr qu’ici on aura beaucoup d’ide.

  2. Pb technique au blog ? Il y a des parasites (cfr. source de la page)…

    L’accs est facile ?

  3. « Le site de l’Hippodrome de Boitsfort constitue l’un des rares grands espaces libres de la Rgion de Bruxelles-Capitale. C’est pour cette raison que Charles Picqu, constatant le manque d’infrastructures de loisirs pour les familles, a dcid de faire de ce site un espace rcratif pour la petite et moyenne enfance. »

    Merci Thierry pour ce complment d’info. J’espre y retourner la prochaine fois avec mes petits petits enfants ;-)

  4. Pour ceux qui lisent via le RSS, il y a une liste de liens douteux en bas de l’article. Online, c’est cach par:

    Je me demande comment c’est arriv l.

  5. Arriv depuis peu et enmnag fort jaco, j’ai dcouvert ce site. c’est en effet la honte ! un tel potentiel ! A faire revivre. Un hippodrome tel que celui l doit renatre de ces cendres. Aujourd’hui, l’argent rgle bien des problmes… un investisseur etranger pourrait investir dans la renaissance de ce site. je reste persuad que les courses relances, le lieu bien gr serait porteur d’une activit conomique bnfique pour bxl . Lucidit et cohrence pour faire aboutir ce projet seraient bien sr essentiels… et une gestion srieuse ! est ce possible? quand l’ide d’une plaine de jeux pour enfants, soyons srieux, ce n’est pas le lieu. Cel mnera dnaturer un peu plus la nature de ce site extraordinaire ….

    vos commentaires ?

    David H.

  6. l’elevage, l’entrainement et l’organisation de courses de chevaux ont presques disparus en belgique. Une honte pour Bruxelles. Un secteur conomique entier qui disparait sans aucune raction politique !!!!!
    La seul solution pour que revive ce sport est la remise rapide en tat des hippodromes. Groenendael et Boisfort taient certainement les deux hyppodromes les plus beau de belgique. Les couses de pur sang anglais sont une vitrine mondiale, un sport universel prsent dans tous les pays du monde(ce n’est pas le cas des courses de trot).

  7. UNE HONTE ! Regardez nos photos du 2 MARS 2013 sur FACEBOOK : Muriel Populaire-Big Bear !

  8. Bonjour,

    Possédez-vous encore des photos de l’époque où vous vous rendiez à l’hippodrome tous les dimanches?

LEAVE A REPLY