Fabuleuse étoile

3
1726

Ne cherchez plus la nouvelle star, vous l'avez trouvée. C'est elle : Stéphanie Jacques, devenue en un disque une méga vedette de la chanson française. Et ce n'est pas simple la vie de star, surtout pour la famille, peu préparée à affronter ce tsunami totalement inattendu et psychologiquement ravageur. Tout cela pourrait être tragique comme le destin de Mike Brant, mais avec Zidani, il n'y a pas de danger, excepté celui d'avaler sa langue, non pas en chantant faux, mais en riant très fort.

Le nouveau spectacle de Zidani au Théâtre de la Toison d’Or parle de la célébrité. S’inspirant de biographies diverses (Dalida, Polnareff, Elvis Presley, Antonin Artaud, Jacques Brel ou encore Picasso), elle brosse un portrait sans complaisance sur les proches des stars, complètement annihilés par celle-ci au point d’en perdre toute identité.
Date : prolongation durant tout le mois de janvier !

Comme d’habitude avec Zidani, le rire est au rendez-vous, mais malheureusement à de trop rares occasions (selon moi en tout cas, ce qui ne semblait pas l’avis de l’entiereté de la salle).

Oscillant entre l’humour légèrement satyrique et une volonté de toucher le public par la perfidie des proches de la star, Zidani ne parvient pas toujours à éviter des moments creux.

Quoique la mise en scène est assez réussie et le réalisme poussé, notamment par la création d’un site internet relatant la vie de la star qu’on ne manquera pas de consulter pour admirer l’excellent pastiche accompli (telle cette pochette d’album), certains aspects portent à interrogation, comme ces mannequins qui ne cessent de devoir être déplacés et qui n’apportent guère à la scénographie.

Le spectacle garde cependant son intérêt. Les fans de Zidani apprécieront les clins d’oeil à ses spectacles précédents, comme Et ta soeur?, et passeront un agréable moment. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ce n’est peut-être pas le meilleur spectacle pour la découvrir, à moins que vous ayez en tête qu’elle peut faire beaucoup mieux. Finalement, c’est peut-être ça que nous avons regretté le plus. Zidani peut faire beaucoup mieux !

La rtbf a fait un reportage sur le spectacle le dimanche 6 janvier à midi. Vous le trouverez ici (site rtfb < JT dans le monde < édition du dimanche 6 janvier à midi < Zidani, et son spectacle « Fabuleuse étoile »). Attention, cela fonctione mieux avec Internet Explorer.

3 COMMENTS

  1. Contrairement à « elle peut faire beaucoup mieux »,c’est un très beau Zidani.C’est un magnifique spectacle.C’est plus scénographié que les précédents et c’est original et audacieux.Ces mannequins-robots sont au contraire une trouvaille novatrice et les images de ce spectacle sont tout à fait exceptionnelles.J’ai vu tous les spectacles de Zidani,et c’est incontestablement une artiste complète.Ce dernier spectacle le prouve!Et heureusement qu’il est différent des autres!Dire qu’elle peux faire mieux est un jugement sévère et sans grand intérêt!Allez voir ce spectacle,bravo Zidani.

  2. Je ne nie pas que Zidani est une artiste complète. Heureusement aussi qu’il est différent des autres. Mais j’estime quand même que le spectacle compte des moments creux. Les robots font sans doute référence à la télévision devenue robotique comme elle l’explique au début mais personnellement, je trouvais ennuyant cet incessant aller-retour de ces mannequins. Pourquoi ne pas les avoir laissé sur scène avec un spot qui s’allume et s’éteind pour montrer leur présence/absence.
    Et j’estime qu’elle peut faire beaucoup mieux et je ne vois pas pouquoi il s’agit d’un jugement sans grand intérêt !

  3. je viens de lire votre article,merci.
    je souhaite juste vous préciser que je donne toujours le maximum.
    je respect très fort le public.Je donne toujours le mieux de ce que j’ai à donner.
    Mais c’est une création, donc certains aspects sont encore certainement fragiles ,et il y’a dans tout spectacle,toujours des choses à revoir.
    Mais j’apprécie toutefois vos remarques.

LEAVE A REPLY