Fabuleuse étoile

3
1540

Ne cherchez plus la nouvelle star, vous l'avez trouvée. C'est elle : Stéphanie Jacques, devenue en un disque une méga vedette de la chanson française. Et ce n'est pas simple la vie de star, surtout pour la famille, peu préparée à affronter ce tsunami totalement inattendu et psychologiquement ravageur. Tout cela pourrait être tragique comme le destin de Mike Brant, mais avec Zidani, il n'y a pas de danger, excepté celui d'avaler sa langue, non pas en chantant faux, mais en riant très fort.

Le nouveau spectacle de Zidani au Théâtre de la Toison d’Or parle de la célébrité. S’inspirant de biographies diverses (Dalida, Polnareff, Elvis Presley, Antonin Artaud, Jacques Brel ou encore Picasso), elle brosse un portrait sans complaisance sur les proches des stars, complètement annihilés par celle-ci au point d’en perdre toute identité.
Date : prolongation durant tout le mois de janvier !

Comme d’habitude avec Zidani, le rire est au rendez-vous, mais malheureusement à de trop rares occasions (selon moi en tout cas, ce qui ne semblait pas l’avis de l’entiereté de la salle).

Oscillant entre l’humour légèrement satyrique et une volonté de toucher le public par la perfidie des proches de la star, Zidani ne parvient pas toujours à éviter des moments creux.

Quoique la mise en scène est assez réussie et le réalisme poussé, notamment par la création d’un site internet relatant la vie de la star qu’on ne manquera pas de consulter pour admirer l’excellent pastiche accompli (telle cette pochette d’album), certains aspects portent à interrogation, comme ces mannequins qui ne cessent de devoir être déplacés et qui n’apportent guère à la scénographie.

Le spectacle garde cependant son intérêt. Les fans de Zidani apprécieront les clins d’oeil à ses spectacles précédents, comme Et ta soeur?, et passeront un agréable moment. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ce n’est peut-être pas le meilleur spectacle pour la découvrir, à moins que vous ayez en tête qu’elle peut faire beaucoup mieux. Finalement, c’est peut-être ça que nous avons regretté le plus. Zidani peut faire beaucoup mieux !

La rtbf a fait un reportage sur le spectacle le dimanche 6 janvier à midi. Vous le trouverez ici (site rtfb < JT dans le monde < édition du dimanche 6 janvier à midi < Zidani, et son spectacle « Fabuleuse étoile »). Attention, cela fonctione mieux avec Internet Explorer.

3 COMMENTS

  1. Contrairement « elle peut faire beaucoup mieux »,c’est un trs beau Zidani.C’est un magnifique spectacle.C’est plus scnographi que les prcdents et c’est original et audacieux.Ces mannequins-robots sont au contraire une trouvaille novatrice et les images de ce spectacle sont tout fait exceptionnelles.J’ai vu tous les spectacles de Zidani,et c’est incontestablement une artiste complte.Ce dernier spectacle le prouve!Et heureusement qu’il est diffrent des autres!Dire qu’elle peux faire mieux est un jugement svre et sans grand intrt!Allez voir ce spectacle,bravo Zidani.

  2. Je ne nie pas que Zidani est une artiste complte. Heureusement aussi qu’il est diffrent des autres. Mais j’estime quand mme que le spectacle compte des moments creux. Les robots font sans doute rfrence la tlvision devenue robotique comme elle l’explique au dbut mais personnellement, je trouvais ennuyant cet incessant aller-retour de ces mannequins. Pourquoi ne pas les avoir laiss sur scne avec un spot qui s’allume et s’teind pour montrer leur prsence/absence.
    Et j’estime qu’elle peut faire beaucoup mieux et je ne vois pas pouquoi il s’agit d’un jugement sans grand intrt !

  3. je viens de lire votre article,merci.
    je souhaite juste vous prciser que je donne toujours le maximum.
    je respect trs fort le public.Je donne toujours le mieux de ce que j’ai donner.
    Mais c’est une cration, donc certains aspects sont encore certainement fragiles ,et il y’a dans tout spectacle,toujours des choses revoir.
    Mais j’apprcie toutefois vos remarques.

LEAVE A REPLY