Festival d’impro « Les Européennes ! » à Ixelles

0
847

Vous n’avez rien planifié pour ce Week-end? Venez et plongez dans le monde de l’improvisation théâtrale car dès ce soir et jusqu’à samedi se déroulera au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles, le Festival d’impro « Les européennes », organisé par la FBIA (Fédération Belge d?Improvisation Amateur)  avec des représentants des trois pays: Julie Gallibert et Tibo Astry pour la France, Grégoire Leresche pour la Suisse, et Christelle Delbrouck pour la Belgique.

Chaque soir, les 3 jours, 6 concepts seront présentés. Une manière de nous éloigner du « match d’impro » auquel on à l’habitude d’assister.

Jeudi soir (14/01): Une enquête policière, un Cluedo géant au cours duquel il s’agira de découvrir le meurtrier. Ensuite, une malle remplie de souvenirs sera le point de départ d?histoires rocambolesques.

Vendredi soir (15/01): Des inconnus se retrouveront dans un endroit après un blackout. En deuxième partie de soirée, vous assisterez à de multiples scènes dans un lieu unique.

Samedi soir (16/01): Des improvisations aussi variées que possibles au son d’une clochette suivies de retrouvailles d’amis après une longue absence.

Christelle Delbrouck -Belgique

Mais, quelle est l’histoire et origine du Festival « Les européennes »?  Pour répondre à cette question j’ai rencontré l’équipe de la FBIA :

« Le Match d’improvisation théâtrale est une création québécoise qui s’est répandue dans le monde entier et a une grande importance dans les pays francophones. C’est dans ce contexte que le Festival « Les Européennes » a vu le jour en 2009 à l’initiative de Julie Lahure. L’idée était de faire un événement international plus régulier que le Mondial d’Improvisation Théâtrale qui a lieu seulement tous les quatre ans en Belgique (le prochain sera organisé en Belgique en 2017).

Comme il est plus difficile de faire venir les équipes du Québec, on a priorisé  la réalisation d’un festival avec la France, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie et la Belgique où le but  est vraiment de rencontrer des visions différentes de l’impro et d’apprendre des choses de comédiens qui ont fait de cette discipline, de cette passion, leur vie. »

Julie Gallibert -France

 

 

Festival d?improvisation « Les Européennes » 2016
Quand : le jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016 à 20h
Où : Au Petit Théâtre Mercelis, Rue Mercelis 13 ? 1050 Ixelles
Combien : 12? par soir tarif plein/ 6? tarif réduit. Pass 3 jours au prix de 30? tarif plein/ 15? tarif réduit.
Réservations : www.fbia.be ? 02/672.93.25

 

Festival Impro

 

 

LEAVE A REPLY