C'était au temps où Flagey ixellait…

7
4567

Flagey fait des étincelles

Quelques réflexions en vrac après avoir assisté au son et lumières et feux d'artifice inauguratoire (les festivités se poursuivent jusqu’au 12 juillet) :

– le Belga dispose désormais de la plus grande terrasse de Belgique (du monde ?)
– la nouvelle place est un endroit où les cyclistes et skate-boardeurs seront au paradis… sauf si les propriétaires de chien laissent des souvenirs derrière eux
– on parie que l'été prochain il y a un podium et de la musique quelque part en été ?

Flagey fait des étincelles
– marelle, balle pelote, mini-foot : ça peut devenir un terrain multisports…
– un écran vraiment géant sur la façade côté place du Paquebot et on aurait un excellent cinéma en plein air…
– cette nouvelle place manque d'un petit quelque chose : la statue qui pisse et la statue qu'il faut frotter c'est déjà pris… Je ne sais pas moi, un monument à la gloire de l'inventeur du cuistax, quelque chose qui oblige les tournées en car à touristes à mettre la place Flagey quelque part entre la Grand Place et l'Atomium…

La même soirée, vue par Mélissa < >

Flagey, enfin!Six ans, six ans de bétonneuses, de marteaux-piqueurs, de non-droit routier, de slaloms entre les trous, de changements d’arrêts de bus et de trams, de controverses, de presque fermeture du meilleur fritkot de la ville… le chaos familier que l’on appellait Place Flagey nous a définitivement dit adieu hier.

Bien sur, on peut s’interroger sur bien des points (la pierre bleue de Chine pour raboter les coûts alors que la Belgique en produit, le bassin d’orage qui s’avère déjà trop petit et le parking souterrain inopérable, du moins pour le moment, une gentrification du quartier qui ira en s’accélérant) mais en attendant, savourons le moment. Ayant habité le quartier pendant un an et demi, se trouver au beau milieu de ce qui était il y peu un chantier, ça ne me laisse pas indifférente. Et c’est là qu’on se rend compte de l’immensité de la place!

Bien entendu, nos huiles locales étaient présentes (Willy le bourgmestre; Charles, Pascal, Evelyne et tout le gouvernement bruxellois ainsi que Marie, fraichement forestoise, et Bert. Tout ce petit monde réuni pour inaugurer une semaine de fête et en entendant, un grand show son et lumière qui aura fait étinceler le ciel ixellois.

Entre une belle bleue et une belle rouge, je me demande: « Alors maintenant? Que faire de tout cet espace? Tout reste encore à inventer! Une compétition de beach-volley? Le retour du cirque? Du roller et du skate? Un boulodrôme et une piscine éphémère l’été et une patinoire l’hiver? « 

Les paris sont ouverts!

Programe des festivités : http://www.placeflageyplein.eu/

Flagey, enfin!

SHARE
Previous articleApéros sans pinot
Next articleLève la tête !
epistolero, belgian writer, learning to pick his fights. Je suis venu ici pour beurrer des sandwiches.

7 COMMENTS

LEAVE A REPLY