Comptez les oiseaux dans votre jardin ces 2 et 3 février

1
1353

Mésanges, rouge-gorge, moineaux ou pinsons, depuis 2004, Natagora invite chacun à sortir ses jumelles pour observer et compter ces oiseaux de nos jardins. L’opération Devine qui vient manger chez nous ? < > se tiendra cet hiver durant le week-end du 2 et 3 février, en collaboration avec l’association flamande Natuurpunt.

L’an dernier, les résultats avaient montré une forte baisse du nombre d’oiseaux présents dans nos jardins. « Le nombre moyen d’oiseaux par jardin avait ainsi diminué de 23 % par rapport à 2006 avec 30 oiseaux par jardin contre 39 l’année précédente », d’après Natagora.

Mésanges charbonnières par Michel Devos

Auparavant, le nourrissage des oiseaux dans les jardins était limité aux périodes de gel ou de neige. « Maintenant, nous savons d’après des enquêtes scientifiques que le nourrissage d’oiseaux quand le temps est meilleur a également une influence positive pour de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le moineaux par exemple », selon l’association.

Pour Natagora, c’est une occasion unique pour s’émerveiller de la beauté des oiseaux. De plus, au fil des années, l’analyse des données récoltées permet également de mettre en évidence l’augmentation ou la raréfaction de certaines espèces.

Au classement des oiseaux les plus observés en 2007, le merle a été détrôné par la mésange charbonnière, suivis par la mésange bleue.

Pour participer, il suffit de se munir du document de présentation et de participation à l’opération qui est téléchargeable en ligne. Ce document comporte une présentation illustrée des principales espèces que l’on peut observer dans nos jardins, un formulaire de participation et des conseils utiles pour le nourrissage des oiseaux ou pour l’installation des mangeoires.

Crédit photo : Denis Devos sur Natagora.be

1 COMMENT

LEAVE A REPLY