Les chapelles jumelles

3
3068

Voici bien un lieu insolite : une magnifique chapelle baroque du 17e siècle implantée au coeur d’un quartier populaire bruxellois. La chapelle des Brigittines sort un peu de nulle part, ce témoin du passé est entourée de HLM, d’une gare squattée, d’un skatepark et d’une non moins concurrente collègue.

Ce centre culturel de la Ville de Bruxelles est, depuis plusieurs années, voué à l’art et l’expression contemporaine. Si vous n’êtes pas amateur, cela vaut néanmoins l’occasion de passer la porte, le lieu est réellement étonnant. De plus, il est intéressant de noter que la Ville consacre une attention particulière pour celui-ci et son environnement. Petit tour d’horizon des projets « d’actualit?.

  • Tout d’abord, la chapelle n’est désormais plus seule, un double contemporain a été érigé récemment (inauguration fin août 2007). Cet édifice, conçu par l’architecte Andrea Bruno, est une oeuvre étonnante pour l’oeil du passant : une symétrie des formes et du volume mais une différence de style indéniable, relié par un baie vitrée centrale. Trouvé le bon point de vue est assez difficile, spécialement en été où quelques arbres feuillus au premier rang n’invitent pas au détour (ne les coupons pas, revenons simplement en hiver pour le meilleur point de vue ;-) )
  • Sur le côté gauche, la Ville de Bruxelles est occupée à construire des ateliers-logements d’artistes qui seront principalement destinés à des résidents étrangers le temps d’une « pause laboratoire, recherche, échange des savoirs » (tout un programme !)
  • Un jardin des « Visitandines » (?) est annoncé pour 2008
  • Un restaurant prendra place dans la nouvelle chapelle, ouvert les soir de représentation

http://www.brigittines.be

Les Brigittines

3 COMMENTS

  1. Tu y es entr ? Vu la nouvelle salle ? Il parait qu’elle est superbe, que les moyens on bien t mis pour la russite du projet.

    Je passerai voir tout cela lors du festival radiophonic.

    Nico

  2. Ca fait du bien un peu d’architecture contemporaine Bruxelles. J’espe que ca rentrera petit petit dans les esprits :)

LEAVE A REPLY