Déclaration d’impôts : dernier jour !

    14
    2221

    Ligne de métro 1B direction le centre-ville aux environs de 15h. Un homme interpelle une jeune femme, assise, tenant ses papiers de déclaration d'exercice d'imposition :

    • « C'est aujourd'hui le dernier pour les rentrer ? » demande l'homme ;
    • Elle : « non c'est demain ! » â?¦

    Ah oui, on ne s'y attend pas, on ne les attend pas, c'est un petit moment désagréable à passer (fouiller dans ses papiers, additionner, faire quelques recherches, etc) mais obligatoire : remplir et rentrer sa déclaration fiscale des revenus de l'année précédente.

    Un geste qui se répète chaque annéeâ?¦C'est ainsi que nous sommes nombreux, voir une grande majorité à nous y prendre en dernière minute à les remplir, à les peaufiner, à pester.
    Par curiosité je me suis placé une demi-heure près du bureau de contrôle de contributions situé près du rond-point Montgomery (avenue Brand Withlock précisément). Rien qu'en m'y rendant j'ai pu voir 3 personnes compléter leur déclaration dans la voiture, les papiers sur le siège passager ; quelques personnes faisant comme moi, portant la leur dans une boite dégorgeant d’enveloppes brunesâ?¦

    A plusieurs individus j'ai demandé pourquoi s'y prendre aussi tard pour remplir leur déclaration (ce que je fais aussi), ils ne m'ont pas répondu précisément ou autre. Que ce soit pour le fun, pour le principe, pour le manque de temps, par habitude ; toutes les réponses étaient pratiquement différentes.

    Mais je vous rappelle aussi que ce jour est le dernier pour rentrer votre déclaration d'exercice d'imposition et ce pour minuit ! C’est un message qui se répètera plusieurs fois dans la journée tant sur les radios que les télévisions… Courage, cela ne fait pas mal.

    14 COMMENTS

    1. C’est tout de suite moins romantique quand on l’envoie via taxonweb.be, mais drlement plus pratique et vite fait, mme pour les tcherons de la compta dont je fais partie.

      Mais avant… C’tait la nuit que je dposais ma dclaration dans les secondes ultimes de la remise. Habitant Ixelles, je me tapais un sprint, l’enveloppe en main, sur les 3/4 de l’Avenue Louise.

    2. Sinon reste l’excellente solution taxonweb.be ;-)

      Toutes les infos disponibles sont dj pr-remplies, dans mon cas, ca m’a pris deux minutes chrono de valider le tout :-)

      (Mais il faut s’y prendre minimum deux semaines l’avance, histoire d’avoir le temps de recevoir par la poste des tokens pour l’autentification sur le site)

    3. Je l’ai jou « Old Skool » ce coup-ci! j’avais demand un token l’anne dernire et je ne sais pas ce que j’en ai fait! ;o)

      Ma dclaration est partie de la poste d’Ixelles samedi. Je crois que j’aurai une mauvaise surprise l’anne prochaine… L’intrim est assez peu tax.

    4. Mlissa> ca dpend, tu dois demander ca ton agence, ils te taxent comme tu le veux, moi j’ai toujours demand ce que ce soit « au plus juste », et ca marche ;-)

    5. L’an pass j’tais vachement emmerd 2 jours avant la date limite d’avoir perdu l’enveloppe brune et son contenu, heureusement que j’ai retrouv mes token…

      Cette anne, remplie 2 semaines aprs l’avoir recue par tax-on-web, et en plus elle tait dj totalement complte…
      NEXT->NEXT->NEXT, Done.

      Merci Didier, merci Taxonweb :-)

    6. Cette anne, j’ai reu ma carte d’identit lectronique, plus besoin de rechercher mes tokens et chipoter epour retrouver le mot de passe que j’avais mis… juste insrer sa carte de le lecteur et on est loggu!

    7. @Melissa: a propos de l’intrim peu tax, n’oublie pas que tu peux leur demander d’augmenter le prcompte qu’ils prennent par dfaut (10% soit effectivement trs peu). Moi j’ai toujours demand « le maximum ». Et j’ai toujours t rembours.

    8. @mtlm: l’idal c’est de communiquer les dtails de ta situation personnelle ton employeur (ou ton agence d’intrim) : tat civil, nb de personnes charge, commune (la taxe communale diffre de commune commune), etc… En principe s’ils ont un bon logiciel de payroll, le prcompte sera bien adapt, et en fin de compte tu tombes quelques euros prs sur le bon montant ! Rien payer, rien se faire rembourser (sans intrts, pour rappel, et l’Etat rembourse de plus en plus tard :-( ) ! Bien sr ceci n’est pas valable si tu as une situation « complique » (les autres cadres de la dclaration : prcompte mobilier, etc…).

    9. J’avais heureusement demand le maxi du prcompte professionnel quand j’ai dcroch mon premier contrat de 6 mois!

      Maintenant que j’ai un CDI, la surprise sera juste un one-shot.

    10. M’enfin, mlissa, arrtes de parler de One-Shot, certains vont encore fantasmer :-))))

    11. je suis chomeuse et je remplis ma dclaration par web avec un token,mon mari doit il le faire aussi mm si j’ai les 2 colonne sur le taxe on web ?

    LEAVE A REPLY