Déclaration d’impôts : dernier jour !

    14
    2512

    Ligne de métro 1B direction le centre-ville aux environs de 15h. Un homme interpelle une jeune femme, assise, tenant ses papiers de déclaration d'exercice d'imposition :

    • « C'est aujourd'hui le dernier pour les rentrer ? » demande l'homme ;
    • Elle : « non c'est demain ! » â?¦

    Ah oui, on ne s'y attend pas, on ne les attend pas, c'est un petit moment désagréable à passer (fouiller dans ses papiers, additionner, faire quelques recherches, etc) mais obligatoire : remplir et rentrer sa déclaration fiscale des revenus de l'année précédente.

    Un geste qui se répète chaque annéeâ?¦C'est ainsi que nous sommes nombreux, voir une grande majorité à nous y prendre en dernière minute à les remplir, à les peaufiner, à pester.
    Par curiosité je me suis placé une demi-heure près du bureau de contrôle de contributions situé près du rond-point Montgomery (avenue Brand Withlock précisément). Rien qu'en m'y rendant j'ai pu voir 3 personnes compléter leur déclaration dans la voiture, les papiers sur le siège passager ; quelques personnes faisant comme moi, portant la leur dans une boite dégorgeant d’enveloppes brunesâ?¦

    A plusieurs individus j'ai demandé pourquoi s'y prendre aussi tard pour remplir leur déclaration (ce que je fais aussi), ils ne m'ont pas répondu précisément ou autre. Que ce soit pour le fun, pour le principe, pour le manque de temps, par habitude ; toutes les réponses étaient pratiquement différentes.

    Mais je vous rappelle aussi que ce jour est le dernier pour rentrer votre déclaration d'exercice d'imposition et ce pour minuit ! C’est un message qui se répètera plusieurs fois dans la journée tant sur les radios que les télévisions… Courage, cela ne fait pas mal.

    14 COMMENTS

    1. C’est tout de suite moins romantique quand on l’envoie via taxonweb.be, mais drôlement plus pratique et vite fait, même pour les tâcherons de la compta dont je fais partie.

      Mais avant… C’était la nuit que je déposais ma déclaration dans les secondes ultimes de la remise. Habitant Ixelles, je me tapais un sprint, l’enveloppe en main, sur les 3/4 de l’Avenue Louise.

    2. Sinon reste l’excellente solution taxonweb.be ;-)

      Toutes les infos disponibles sont déjà pré-remplies, dans mon cas, ca m’a pris deux minutes chrono de valider le tout :-)

      (Mais il faut s’y prendre minimum deux semaines à l’avance, histoire d’avoir le temps de recevoir par la poste des tokens pour l’autentification sur le site)

    3. Je l’ai joué « Old Skool » ce coup-ci! j’avais demandé un token l’année dernière et je ne sais pas ce que j’en ai fait! ;o)

      Ma déclaration est partie de la poste d’Ixelles samedi. Je crois que j’aurai une mauvaise surprise l’année prochaine… L’intérim est assez peu taxé.

    4. Mélissa> ca dépend, tu dois demander ca à ton agence, ils te taxent comme tu le veux, moi j’ai toujours demandé à ce que ce soit « au plus juste », et ca marche ;-)

    5. L’an passé j’étais vachement emmerdé 2 jours avant la date limite d’avoir perdu l’enveloppe brune et son contenu, heureusement que j’ai retrouvé mes token…

      Cette année, remplie 2 semaines après l’avoir recue par tax-on-web, et en plus elle était déjà totalement complétée…
      NEXT->NEXT->NEXT, Done.

      Merci Didier, merci Taxonweb :-)

    6. Cette année, j’ai reçu ma carte d’identité électronique, plus besoin de rechercher mes tokens et chipoter epour retrouver le mot de passe que j’avais mis… juste insérer sa carte de le lecteur et on est loggué!

    7. @Melissa: a propos de l’intérim peu taxé, n’oublie pas que tu peux leur demander d’augmenter le précompte qu’ils prennent par défaut (10% soit effectivement très peu). Moi j’ai toujours demandé « le maximum ». Et j’ai toujours été remboursé.

    8. @mtlm: l’idéal c’est de communiquer les détails de ta situation personnelle à ton employeur (ou ton agence d’intérim) : état civil, nb de personnes à charge, commune (la taxe communale diffère de commune à commune), etc… En principe s’ils ont un bon logiciel de payroll, le précompte sera bien adapté, et en fin de compte tu tombes à quelques euros près sur le bon montant ! Rien à payer, rien à se faire rembourser (sans intérêts, pour rappel, et l’Etat rembourse de plus en plus tard :-( ) ! Bien sûr ceci n’est pas valable si tu as une situation « compliquée » (les autres cadres de la déclaration : précompte mobilier, etc…).

    9. J’avais heureusement demandé le maxi du précompte professionnel quand j’ai décroché mon premier contrat de 6 mois!

      Maintenant que j’ai un CDI, la surprise sera juste un one-shot.

    10. M’enfin, mélissa, arrêtes de parler de One-Shot, certains vont encore fantasmer :-))))

    11. je suis chomeuse et je remplis ma déclaration par web avec un token,mon mari doit il le faire aussi mm si j’ai les 2 colonne sur le taxe on web ?

    LEAVE A REPLY