La STIB vous ouvre ses portes

6
2668

Nous vous en parlions il y a quelques temps, la STIB (Société des transports intercommunaux bruxellois) va mettre en place un nouveau type de métro sur la ligne 1B Erasme-Stockel, et ce, à partir du mois le septembre.

Porte ouverte à la STIBElle organisait ce samedi une journée de présentation de ce moyen de locomotion ; qui m'a laissé sous le charme. Ce sont avec les petits plats dans les grands que de nombreux badauds, curieux, journalistes, personnel de la STIB et autres passants furent accueillis. Cela allait de la présentation de l'art dans le métro (cf. aussi ce billet de Mich) que de la nouvelle rame et de la présence de nombreux type de personnel de la STIB (sécurité, accueil, accompagnement) ou encore la démonstration du boa en action sur téléviseur (grand et pas géant !)â?¦

D'après certaines personnes ce type d'évènement ne se reproduira plus mais vous aurez le loisir d'admirer le boa en essais pendant le mois d'août sur la ligne 1B et 1Aâ?¦ Mais aussi en « double-emploi » (suivant un métro en fonction) pour différents essais. Vous pourrez ainsi le photographier, l'admirer et dès septembre l'essayer.

Prenez place dans le boa ! Mais qu'est-ce que je retiens de ce nouveau métro ? Passons en revue (rapidement) cela : une profondeur inimaginable, un design sobre, une sécurité légère mais omni présente, une pensée aux personnes à mobilité réduite (qui selon moi ne fera pas « long-feu »), la (pratiquement) disparition des « mains-courante remplacée par des barres métalique (new design oblige ?), et plein de petits gadgets qui semblent sympaâ?¦ N'oublions pas les pictogrammes qui sont nouveaux et dont certains ont étés oubliés.

Affaire à suivre, affaire à voir !

6 COMMENTS

  1. Les siges ont l’air nuls mais en fait ils sont confortables, on y est bien assis. Bon, il n’y a pas de « mou » mais c’est un choix : il y a tellement de vandalisme dans les mtros actuels que la STIB a d renoncer offrir ce confort nos fesses ;-)

    Quelques modifications vont tre ralises sur ces rames, notamment les mains courantes : ce seront des poignes (comme dans les nouveaux trams) fixes (mieux que dans les nouveaux trams ;-) ) sur une barre beaucoup plus haute que celle visible actuellement, contre laquelle les « grands » se cognent et que les « petits » la trouvent trop haute…

  2. Quand peut-on aller visiter votre nouveau dpot de la gare de l’ouest que j’ai pu admirer quelques belles choses la tl et dont le public tait prsent. J’aimerai pouvoir le visiter moi aussi car j’ai trouv que c’tait assez intressant.
    Merci de me rpondre .

  3. Hello !

    BxlBlog n’a aucun lien direct avec la STIB… Le plus simple n’est-il pas de s’adresser eux ?

    Toutefois si vous obtenez quelques bons tuyaux nous sommes preneurs pour en faire un article.

    Excellente journe,

    G.

  4. […] Jacques Simonet est dcd, on ne peut plus manger de la saucisse au mtre Place Meiser, le BOA a fait son entre dans le mtro, le 699me Meiboom a t trs mdiatis par ici, certaines stations de mtro ont servies de […]

LEAVE A REPLY