Midi perdu : Café Zottegem

16
18134

Midi : Café Zottegem

Avenue Fonsny à Saint-Gilles, Michael Uyttersprot a immortalisé le café Le Zottegem, dernière trace d’humanité dans un pâté de maisons qui est devenu amas de briques et de gravats.

Je lui ai donc proposé d’aller se jeter un godet au Zottegem avant que celui-ci ne ferme. Nous y avons fait un saut et bu une pinte ce midi. Rien de particulier à noté, c’est miteux, brun de plus de trente ans de tabac froid fréquenté par des dames dont on peut questionner la vertu et des hommes à l’accent Russe que l’on dirait venu de la Falconplein. Tout ce monde cohabite avec des Monsieur Spock avec oreillette et cravate. Si ça vous tente, il faut presser le pas, le 20 juillet c’est fermeture définitive, après on rase.

A chaque passage avenue Fonsy je ne peux m’empêcher de repenser « aux belles heures » de la bruxellisation ou aux démolitions que j’ai connues. Celle voulue pour l’extension du parking Solvay à Ixelles rue Keyenveld au début des années 80, la ruine du quartier Nord au tournant des années nonante. A cette longue litanie de chantiers gigantesques qui ont désertifiés les quartiers populaires. Comme si la Jonction n’avait été qu’une prémisse, le quartier Luxembourg un entre-acte et le Midi un enième soubresaut. Même si parfois ceux-ci sont tragiquement cocasses


Dans 10 jours ou dans 10 ans… (2)
envoyé par quartiermidi

Le Comité du quartier Midi maintient un site avec l’actualité des démolitions, actions, et différents détails du dossier. La projection publique, la semaine dernière, du film dont est extrait ce clip avait été répercutée par la presse et les blogs.

Si vous passez, ayez une pensée pour l’édile communal qui, ministre-président et grand planificateur de cette revitalisation du tissu urbain, aura surtout montrer la nature d’un homme prêt à sacrifier une population pour l’hypothétique grandeur des finances communales. Remerciez-le d’avoir troqué un tissu social complexe pour des assureurs suisses. De fait le quartier est plus calme puisqu’il est mort.

Café Le Zottegem
Avenue Fonsny 28
1060 Saint-Gilles
02 538 31 60

16 COMMENTS

  1. En tout cas les btiments dj plants au dbut de l’avenue Fonsny ne m’inspirent pas des masses, c’est assez ‘temple gyptien au dieu Fric’ comme style.
    Apparemment, le gars qui les a commis est connu pour ce genre d’difices (m’a dit un copain architecte)(j’ai oubli le nom)

  2. elle est belle la photo de Mich mme trop :) une chance qui y a l’enseigne du caf pour se situer…;]
    et j’aime bien le « frquent par des dames dont on peut questionner la vertu  » c’est trs joliment dit…mais tout le monde sait que c’est des filles ( d’origines trangres ,avant c’tait des roumaines now a doit tre plus l’Est ) qui font le client ( style fonctionnaire zro) l’tage ,on monte par la petite porte brune ct du caf, l’tablissement est connu pour a depuis tjrs ;]]

  3. Il y a eu un « strip tease » sur un caf menac au midi. « Le promoteur et la tenancire », je crois. C’tait pas celui-l, je suppose.

  4. jolie faon (trop comme dit …) de parler de la fin de ce bout de rue promu l’avenir d’autres affaires

  5. L’pisode de strip tease concerne les dmolitions du quartier alentours de la rue du champ de mars ixelles en 93…
    mais le document n’en est pas moins intressant!

LEAVE A REPLY