La Foire du Midi au Heysel en 2009 ?

26
2559

Foire du MidiLe week-end dernier 'Euroferia' se tenait pour la première fois au pied de l'Atomium. Steven Vanackere, échevin en charge de l'économie et du commerce à la Ville de Bruxelles, envisage aussi de déménager la Foire du Midi vers le plateau du Heysel. « Le lieu serait plus rassurant pour des familles qui y seraient moins confrontés au trafic, l'endroit est très accessible en transports en commun et il y a beaucoup de place ». Steven Vanackere pense aussi à d'autres événements, comme Couleur Café.
(Source : BrusselNieuws)

Tout comme Frank de nos confrères de BrusselBlogt, je suis mitigé. J'ai toujours connu la Foire du Midi à hauteur de la Gare du Midi, j'ai toujours adoré faire un tour dans la grande roue avec sa vue exceptionnelle sur les Marolles et le Palais de Justice et je trouve le plateau du Heysel un no-mans-land urbanistique beaucoup trop froid. Le charme de la Foire du Midi n'est-il pas justement qu'elle se trouve en pleine ville ? Ne fait-elle pas partie du « folklore bruxellois » ?

Votre avis ?

26 COMMENTS

  1. c’est scandaleux!

    C’est certain, au Heysel, la population est d’office plus « triée »…
    Et si on construisait directement des murs pour plus voir ni les pauvres, ni les sdf, ni les étrangers, ni les chômeurs, ni les homosexuels… ce serait plus « rassurant »…

    c’est scandaleux!

  2. Sorry Anne mais je vois pas le rapport avec les homosexuels et les autres, faut pas crier au racisme et a l’homophobie a tout bout de champ.

    Et au Heysel entre parenthèses c’est pas si trié qu’on pourrait le croire, ya qu’a se balader le soir … et on casse bien plus de carreaux de voitures sur le parking du heyzel qu’au midi…

    pour la roue et le reste, il est certain que c’est comme si on mettait le marché de noel au milieu du bois de la Cambre, ça isole les festivités et ça ne fait point vivre la ville !

  3. Ah non, hein!

    La Foire du Midi au Heysel? Et pourquoi pas l’Ommegang au Stade Roi Baudouin, tant qu’on y est.

    ;)

  4. Déjà ca s’appellerait plus la « foire du Midi », ce ne serait donc pas un simple déplacement mais « la fin d’une époque ». Y aurait des photos d’archive pour en témoigner et expliquer à nos enfants ;-)

    C’est comme dans tous les projets : il faut pouvoir évaluer tous les aspects en jeu : l’économique, le social, l’histoire, l’accessibilité, le folklore, l’urbanisme…

    Sans les maitriser tous, je trouve effectivement qu’il serait plus intéressant d’intégrer cela dans la politique de restructuration du coin Midi : la gare, le nouveau quartier économique, le marché du dimanche et… la foire d’été

  5. Juste une précision,

    cette info est sortie dans la DH – édition Bruxelles – le mardi matin, puis elle a été reprise par FM Brussel et TV Brussel en journée.
    A part ça, super site, belles photos et bonne bourre

    Math

  6. @mathieu: possible, je n’ai entendu que l’info ce matin via un collègue et lu sur BrusselNieuws et BrusselBlogt ensuite, ce qui m’a motivé à ecrire ce billet… Ce n’est pas un « scoop » que je suis en train de présenter ici, juste une réflexion ;)

  7. Aucun souci,

    A noter – et c’est plutôt amusant – que Vanackere s’approprie les propos de Philippe Close, échevin du Tourisme, parus dans la DH sans, visiblement, aucune gêne.

  8. Pourquoi pas le Heysel??
    Il y a bcp plus le sentiment d’etre en vacances avec tout le vert? Pour les parents avec leurs enfants. Les gens qui visitent la foire après avoir vu un film. Pas de voitures, pas de saletés. Et en meme temps on peut renouveller le site du midi. Vous ne trouvez pas c inacceptable une rue (autostrade ») comme ça entourné par des rues sales. Et comme ça le marché du midi sera plus agréable aussi. Si on renouvelle la rue, les maisons suivent ,..C nécessaire on aide ce lieux non? Mais l’Heysel, c loin du cnetre, c un grand désavantage

  9. Le heysel ou le Blvd du midi …
    Mich’ quand tu parle du charme de la foire du midi, tu me fais peur …
    voici ma vue de la foire, celle d’un bxlois de proximité

    y es tu déja allé accompagné (par une ou plusieures fille(s) …) ce n’est alors que scéance de pelotage par une « certaine » foule présente en masse
    ce n’est que bousculade entre les multi pousettes et maitre-chien (avec ou sans pousettes)
    pour moi, elle a perdu tous son charme il y a 20 ans …
    ( je la fréquente depuis 1972 … mais n’y vais plus depuis 4 ou 5 ans)
    avant cela, c’était pareil a ce que tu le raconte, convivial, bruxellois, distraillant, coloré et amusant …
    mais depuis presque 1 décénie, ce n’est plus que bousculade (limite empoignade) et bouffe mal cuite …
    je préfére de loin celle d’anvers (1 mois plus tôt) ou celle de liège …

    alors heysel ou blvd du midi …
    pour moi (qui « habitait » à 2 blocs de là) ce n’était qu’embouteillages, chahut, vitres des voitures brisées, ivrognes, bandes de jeunes qui trainent les rues à la recherche « de l’oubli » dans une voiture, crasses et vomis sur les trotoirs

  10. moi j’aime bien le coin du midi et en plus c’est à 4 arrets de tram de chez moi. Le Heysel, par contre …
    @teddy – je ne l’ai pas connu il y a 20 ans, et je n’y vais pas tous les dimanche (loin de là), mais quand j’y vais j’aime bien. Fruits exotiques, viande d’agneau, herbes en tout genre, de quoi faire un bon repas le dimanche midi – et pour pas cher.

  11. la foire du Midi au Heysel ne sera plus la foire du Midi. C’est un monument qui fait partie de la vie Bruxelloise, de son folklore, la faire déménager, c’est lui faire perdre sa magie. Je ne m’imagine pas revenir de province en train aux mois de juillet-août sans plus voir les attractions installées tout le long du boulevard du Midi, il manquerait quelque chose…

    La foire du Midi au Heysel, c’est comme le tapis de fleurs sur le square Montgomery, la Zinneke Parade sur la E411 ou Bruxelles les bains aux pieds de l’incinérateur de NOH… inimaginable…

  12. Notez que ça fait des années qu’elle a officiellement été rebaptisée « foire de Bruxelles ». C’était peut-être en prévision :)

  13. @mich

    Officiel je suis Vilvordois. Mais je suis né à Schaarbeek et je suis tjrs allé à l »école à Laeken (mutsaert) et maintenant Vlekho ( à l’église saint-Marie) à Schaarbeek. J’habite à Vilvoorde, tout près chez Neder-Over-Heembeek et Laeken. Mais je suis alors presque tous les jours à bxl. En plus c pas parce qu’on habite 100m de la « frontière » de bxl en « Flandre » qu’on ne se peut po sentir Bruxellois.Lol.En plus ma famille est Bruxelloise. J’ai plus d’affinité avec Bxl qu’avec la Flandre. ;-)

  14. je trouve qu un peu de changement sa fait pas de torre et puit la foire avec la lumiere de l atomium plus la grande roue ses pas si mal que sa il faut l emssenble et les lumiere pour mieux voire .. sans essai ont ne ses donner auccun avie ..

  15. il faut juste que se soit bien c écuriser pour nos enfants …et que les foraint arret de changer leurs non de jeu nous avont des poing puit l année d apret ils sont plus la.et quand ont leurs demande si ses cher eux ils nous repondes vous n avez qu a chercher ..

  16. j’ai 31 ans et 3 ans et nous avons toujours connus la foire au midi,c’est vrai qu’on est habitué mais pour ce qui est de la securité meme avec la precense de la police sur la foire c’est plus au top alors moi qui n’aime pas changer mes petites habitudes et bien pour 1 fois je dirai oui pour la foire au heiseyl et comme quand j’etait petite il y avait le meli park au heiseyl,ça pourrais reveiller certains souvenirs et ceux la ce sont des bons pas comme il y a 2 ans quand on m’as voler mon sac sur la foire du midi avec certains souvenirs,et en plus + de comfort au heiseyl

  17. oais… vous pensez tous a votre confort… que faites vous des commercants qui sont autour de cette foire??? beaucoup sont la depuis plus de 20 ans, et nattendent que cette période pour payer aisément leurs factures!

  18. Je sais pas mais j’ai été à la foire du midi il y a 2 an et l’anée passé et je trouvais ca top car j’aime les engin sensationnel (éclipse, katapult, air max …) mais j’ai peur qu’au heysel il n’y ai pas assez de place et que les forains de ces manege ne veuille pas allez jusque la bas . Je trouve donc qu’il serait mieu de laisser la foire du midi sur le boulevard du midi car au heysel je n’ai apas envie que des choses partent et en plus, si la foire se posait a heysel et qu’ils n’auront pas de benefice (qu’il n’y aurai pas assez de gens) , les forains vont laisser tomber la foire du  »midi » ou la foire du ‘heysel  » plutot et alors ce sera la fin d’une tragique succetion

  19. Je suis d’accord avec le commentaire de l’article : le Heysel est un no-mans-land, de plus c’est faux il n’y aurait pas assez de place et ce serait vraiment plus pareil. Moins de gens, ambiance moins bonne …

    Ca fait des décennies que c’est au Midi je suis bruxellois et j’adore cette ville la foire du Midi, c’est au Midi ! Punt aan de lijn !

    Mais je reconnais qu’il y a de gros problèmes au niveau de la sécurité (même le reste de l’année mais à la foire ça se regroupe), et peut-être que ces messieurs veulent déplacer la foire par facilité au lieu d’agir plus sérieusement sur l’insécurité présente ?
    De toute façon même au Heysel je ne sais pas si vous avez déjà été là le soir c’est cho aussi …

  20. Le Heysel no-mans-land? Je trouve le non-respet pour les gens qui habite là-bas, comme sousigné, choquant. Après l’Euroferia de cette année je dirais non à une autre foire au Heysel, car les organisateurs et les services publiques ont démonstré une négligence totale pour les riverains au niveau de parking, mobilité, nuisance et surtout le manque total de consultation. Pour chacun de ses problèmes il y a des solutions (comme utilisation obligatoires des parking du Heysel, service shuttle bus, etc.) qui peuvent soulager les habitants du quartier. AVant que ceci soit le cas, non merci, on a assez d’évenements au Heysel (même plus que ça).

LEAVE A REPLY