Bruxelles, si c’était Mich ?

13
1942
Michaël Uyttersprot - Mich - eMich

Michaël Uyttersprot - Mich - eMichLe hasard fait que je –  Mich – suis né dans un lieu on ne peut plus bruxellois : l’Hôpital Saint-Pierre dans les Marolles. Schaerbeek et Evere sont les communes qui m’ont vu grandir. Après m’être brièvement expatrié à Machelen et Vilvorde, j’ai fini par revenir dans cette ville qui me fascine par ses multiples contrastes culturels, linguistiques, architecturaux et urbanistiques.

Si Bruxelles devrait être une odeur, ce serait celle des feuilles brulantes lorsque celles-ci en automne se coincent entre le rail et la roue du tram, créant un bref spectacle visuel d’une fraction de seconde.

Si Bruxelles était une couleur, ce serait gris. Gris comme la plupart des nos façades, gris comme la grisaille, le temps qui domine notre ville.

Si Bruxelles était un son, ce serait le son d?un tram qui passe, qui fait « ding » et qui s’engage dans une courbe accompagné d?un grincement typique.

Si Bruxelles était un goût, ce serait un goût sucré. Sucré comme une gaufre, sucré comme une Kriek, une Gueuze, une Pécheresse.

Son blog.

13 COMMENTS

  1. En avant les claviers.

    Préparez vos petits doigts, vos yeux, cela va chauffer dans la blogosphère bruxelloise.

  2. Mais où est le champagne??? Ah oui, c’est pour samedi.
    Quoiqu’une bonne p’tite gueuze serait plus indiquée dans ce cas-ci!

  3. Félicitations du walifornien qui ne travaille ni n’habite plus à Bruxelles.
    Longue vie à ce MetroBlog …
    (commentaire habilement plagié de celui de Jim-de-peggy …)

  4. Je ne vis pas à Bruxelles depuis longtemps mais c’est une ville que j’apprécie tout de même beaucoup ne fusse que pour les sorties chaque semaine.

    Mais bon y’a rien à faire… la campagne, les vaches, les barbec, les routes désertes toutes cabossées, ça manque :) !

  5. Bravo pour cette idée et pour cette si jolie entrée en matière. Pour moi, un gout: une bonne frite; une odeur: l’odeur si caractéristique à la gare centrale.. mélange de bonbons, fleurs, hotdog, travaux et d’autres odeurs indéfinissables qui s’y mèlent aussi; une couleur: le jaune des trams; un bruit: ce fameux « ding » des trams (oui ça m’a marqué les trams)…Je n’avais jamais été à Bruxelles avant d’y commencer mes études supérieures et je n’ai pris la peine de connaitre la ville qu’après un an de vie en kot à Auderghem. Avant cela, j’étais trop prise par les études et ma vie se résumait au bus 34 jusque l’école (quartier léopold) et au métro Hankar-Gare Centrale lorsque je retournais passer le w-e en famille. La deuxième année d’études, j’ai eu des stages, moins de cours et donc l’occasion de me promener dans la ville. J’ai également habité un peu en face des brasseries dont je ne connais plus le nom sur l’avenue Van Volxem, puis quelques mois dans un très joli studio entre Meiser et le Parc Josaphaat. J’avoue ne pas avoir trop aimé Bruxelles lorsque j’y étais étudiante et les circonstances ont fait que j’ai eu peur d’y retourner pendant longtemps après avoir quitté le kot, j’y avais fait une rencontre traumatisante. Quand j’y retourne maintenant, je regrette de n’avoir pas pu mieux en profiter quand j’étais étudiante, et c’est toujours en m’extasiant du multiculturel qui suinte à tous les coins de rue, de la joie de vivre, de l’animation permanente, du sourire des touristes et de la fierté des autochtones. Longue vie à ce blog et encore bravo à vous tous…

  6. Miiiich, la gueuze et la kriek, ce n’est pas sucré et la pêcheresse, c’est pas bruxellois. Il va être grand temps de faire ton éducation en la matière ;O)

  7. Ah si, la Kriek est sucrée, mais je me trompe de brasserie :-)

    Sinon la Gueuze non-sucrée est bonne aussi !

LEAVE A REPLY