Dans les coulisses du Nationa(a)l Expo// Store – La vitrine éphémère de la créativité belge

0
5225

NATIONAAL_AfficheA4_HD_fashion NATIONAAL_AfficheA4_HD_musicNATIONAAL_AfficheA4_HD_dance

Impossible d?échapper à la campagne très accrocheuse du Nationa(a)l Expo// Store qui mélange français, néerlandais et anglais dans chaque phrase : affiches, radio, réseaux sociaux. La 3ème édition de cet événement multidisciplinaire sera lancée ce vendredi 8 mai.

Nationa(a)l 2014
Nationa(a)l 2014

Un petit rappel ? Il y a deux ans, partant du constat que les secteurs créatifs belges recèlent de très nombreuses pépites mais manquent d?occasions de se montrer et de communiquer, Adeline d?Ursel et ses l?associés Louis-Dorsan van Caloen et Leopoldo Profili lancent le Nationa(a)l Popup (à l?époque) Store. Les éditions 2013 et 2014 ont drainé, respectivement 3.000 et 6.000 visiteurs. En 2015, ils en attendent plus de 10.000. Ne voulant pas privilégier les projets commerciaux, ils décident aussi de rebaptiser l?événement Nationa(a)l Expo// Store, pour pouvoir continuer de mettre qualité et innovation en avant. On y trouvera des talents émergents sélectionnés par des parrains reconnus dans chaque discipline : mode, design, arts plastiques, cinéma, musique, gastronomie, édition, design de lumière.

Adeline d'Ursel et Louis-Dorsan van Caloen
Adeline d’Ursel et Louis-Dorsan van Caloen

La préparation de cet événement les mobilise pendant presque un an. Autour des 3 cofondateurs, 6 managers pilotent une discipline, 6 stagiaires les épaulent, et plusieurs bénévoles et free lances issus des milieux créatifs complètent l?équipe.  Les propositions d?aides ne manquent pas ; lever des fonds reste toutefois la partie la plus compliquée.
Nous leur avons rendu visite pendant le montage de la plateforme.

Après le Châtelain en 2013 et l?ancien bâtiment Solvay à Ixelles en 2014, ils élisent cette fois domicile dans les anciens bureaux de Vivaqua, en face du Palais de Justice. Quatre étages seront investis, le 9ème donnant accès à une terrasse rooftop qui accueillera le bar et les afterworks. Déjà l?année passée, nous avions été bluffés par l?aménagement de l?édifice Solvay. Cette fois, ils ont vu encore plus grand, et ont déniché cette perle en mobilisant leur réseau et les promoteurs immobiliers. Les propriétaires du bâtiment sont également collectionneurs d?art ; ils avaient repéré et acheté un artiste sur le Nationa(a)l 2013, puis l?avaient aidé à se promouvoir.

Image3
Enora Antoine, responsable mode

Le chantier, énorme, est mené par l?équipe et ses partenaires bénévoles. Louis-Dorsan y est presque 24 heures sur 24 depuis 2 semaines. Ici on recouvre les murs de la future Golden Room de papier doré. Là on amènera 1000 rouleaux de gazon. Des cabines d?essayage ont été montées à partir de portes récupérées in situ par Office 9, en charge de la scénographie. La terrasse qui donne une vue imprenable sur le Palais de Justice, sera aménagée avec des plantes, du mobilier, une chaise haute et des lits encastrés.

Tout se prépare pour l?ouverture à la presse le 7 mai et au public le 8 mai, avec un show à ne pas manquer. Des expos, des performances, des concerts, un restaurant gastronomique, un bar, des afterworks, le popup store seront accessibles du 8 au 17 mai. Chaque visiteur se constituera un catalogue en collectant les fiches des artistes dans une farde. C?est Satisfaction, la société de John Stargasm (qui a aussi rédigé le manifeste de l?event), qui signe la communication.

Les plus grandes fiertés des organisateurs ?
Réussir à mettre en place un concept aussi global que varié et compliqué (à faire comprendre).
Coordonner un tel nombre de créateurs et d?intervenants. Un drink préparatoire a en effet rassemblé 80 personnes ! C?est un formidable réseau qui s?est créé et qui permet de décloisonner les disciplines.
Suivre les success stories et l?impact de leur organisation : la fréquentation du public, les ventes, les collaborations entre designers, le soutien apporté par collectionneurs aux artistes qu?ils ont repérés.

_20150503_142750Grâce au succès des éditions passées ? le Nationa(a)l a remporté le Best New Concept in Town Award 2015 de Visit Brussels pour son édition 2014, Adeline, Louis-Dorsan et Leopoldo sont régulièrement contactés par des initiatives privées pour leur expérience dans ce type d?organisation et pour leur réseau d?artistes. Par exemple, un prestigieux hôtel de l?Avenue Louise leur a demandé d?organiser dans ses murs une soirée avec un défilé et des performances artistiques (danseurs, dessin live), pour inaugurer la réfection de ses chambres, pendant la tenue du Store à quelques rues de là. L?occasion de communiquer auprès du public du prestigieux hôtel et mettre en avant des créateurs du Nationa(a)l.


_20150503_142728Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur cet événement. Et je n?ai même pas cité les artistes ni les parrains? Pour cela, je vous invite à parcourir le site, suivre la page Facebook et surtout, rendre visite au Nationa(a)l Expo Store !

Du 8 au 17 mai 2015
Infos pratiques

LEAVE A REPLY