Rate pas l’A.R.T #9 – Grand tirage

0
1760

Cet agenda du mardi est assez confidentiel, j’en suis consciente, et il ne s’agit pas – par le biais du titre – de faire croire le contraire… !

Ayant croisé récemment un lecteur assidu de la chronique « I’m not on the Guest List« , sur les sorties nocturnes, il m’a avoué ne pas lire « celui sur l’art« . Il semblait penser qu’il s’agissait du grand Art et il m’a avoué ne pas y être sensible.

Pourtant, la seule volonté de l’article du mardi est de proposer des activités en-dehors de la nuit : visites guidées, marchés, expositions, manifestations, séances de dédicaces…Tout ce qui, de près ou de loin, peut être assimilé à la Culture, qui n’est pas réduite à la seule expression artistique.

Bref, il s’agit de tirer les grandes lignes de ce qui se déroule cette semaine à Bruxelles, avec pour fil rouge mon seul intérêt personnel, ma curiosité, mon envie d’en savoir plus.

C’est, du fait de mes nombreuses passions, un Agenda Raboteux et Tarabiscoté (A.R.T)… un peu tiré par les cheveux, je l’admets, mais les miens sont longs et très bouclés, alors je me le permets !

Tirer sur le Poireau, on vous ouvrira la porte

Une adresse comme celle-là cela ne s'invente pas :

'rue du rectangle; molenbeck;
en face de l’arrêt: Porte de Ninove (tram 51, 82, 83)
bâtiment situé derrière les grilles a coté des poubelles,
tirez sur le poireau on vous ouvrira la porte�

C'est là que se déroulent, tous les mardis à 21h, les projections du ciné-club Ankara Cinérade (anciennenement Polywood Cinerade dans l'Eglise Gesu). Cette année, il semble qu'il y ait également des concerts de prévu à 22h45.

Le film de ce mardi 4 décembre 2012 : Les Naufragés de l'île de la tortue

Tirer sur tout le monde

C'est une habitude ces temps-ci. A peu près tout le monde en prend pour son grade à un moment ou a un autre et se voit taxé de parasite ou de profiteur.

Les indépendants ? Des tricheurs.

Les employés ? Des profiteurs.

Les fonctionnaires ? Des paresseux.

Les chômeurs et autre allocataires sociaux ? Des parasites.

Les artistes ? Il n'y a aucun mot pour les décrire, tant les artistes ne servent à rien. Encore, un chômeur : on peut espérer qu'il se rende utile en commençant enfin à travailler… mais un artiste ?

Si les 'combats de pauvresâ? t'intéressent, il y a, mercredi 5 décembre 2012, un grand rassemblement contre l'austérité culturelle devant la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quant à moi, j’aime penser que je suis riche de toutes ces cultures qui sont les miennes, soit par héritage, soit parce que j’ai décidé de les adopter.

Tirer le diable par la queue

On imagine très bien que la vie est plus difficile pour les personnes souffrant d'un handicap. Si la personne est atteinte d'un handicap mental : le simple fait de s'exprimer peut être parfois compliqué, sans parler de création artistique.

Ce n'est donc pas la solution de facilité qu'ont choisi les artistes de la Brussels Art Factory en débutant ce partenariat avec la Creahm et en invitant les artistes à travailler ensemble sur des oeuvres.
Le résultat de ce travail est présenté lors de l'exposition 'Résidence d'artistes en duoâ?, et le vernissage est ce 6 décembre à la B.A.F.


Tirer à blanc

Bien souvent les thèmes abordés dans le slam peuvent être durs, et les slameurs ont le don d'utiliser les mots qui piquent, qui touchent, qui captent leur audience, qui les entraînent d'une idée à l'autre, d'une émotion à un énervement sans laisser de répit à l'auditoire !
On en ressort étourdi… mais bien vivant !

Slamokube 2.2, tous les premiers jeudis du mois au Bouillon Kube

Tirer sur la barbe du Saint Nicolas

Je ne sais pas si c'est permis et possible, mais c'est toujours ce que j'ai envie de faire quand j'en croise un ! Le Urban Ecology Center propose tout le week-end (du 7 au 9 décembre 2012) un Festival Saint Nicolas, de nombreuses heures de festivités où il sera très difficile de résister à cette tentation !

Bien consulter l'affiche pour y découvrir toutes les activités, ateliers, concerts et autres dépôts de jouets !

Tirer des sous pour faire des emplettes

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un Dimanche des créateurs. Le concept a pourtant fait des émules et de nombreuses autres initiatives ont vu le jour… c'est qu'il y a une vraie demande et un véritable intérêt pour la découverte (et l'achat) du travail d'artisans, créateurs et autres artistes.
J'ai évidemment un faible pour les T-shirts Uzumaki.TK, créés par l'artiste Tamar Kasparian, qui est par ailleurs une de mes amies. Je revendique le titre de meilleure cliente et, afin de ne pas me faire distancier par d'autres fans, j'irai me procurer de nouveaux modèles !
Le dimanche des créateurs, dimanche 9 décembre, à l’Atrium du Fonds du Logement (Cimetière d'Ixelles)

Tirer des photos en couleurs ou en noir et blanc

Depuis dimanche passé (et pour quelques dimanches hivernaux), la saison des Apéro Photomatic a repris au Bar du Matin ! L'occasion de découvrir les oeuvres d'artistes de l'image, projetées sur écran et accompagnées de très bonne musique servie par DJ Croco !

Ce dimanche 9 décembre, DJ Croco nous dit avoir laissé 'carte blanche à Christine Rose Divito avec 18 photographes et 1 peintre. Des artistes magnifiques de Bruxelles, Londres, Tokyo, Madrid, Toronto… à ne pas manquer!â?

Tirer au clair cette question

L'Horloge du Sud, ce café – restaurant idéalement situé à la frontière du quartier africain et européen de Bruxelles, est également un lieu d'activités diverses et variées. Ce n'est pas le premier mardi que j'y vois l'organisation d'une discussion autour d'un thème politique ! Ce mardi, sera répondu à la question 'Qu'est-ce que l'anarchismeâ?.

Tirer parti

Je profite de ta lecture jusqu’au bout de cet article pour attirer ton attention sur le fait qu’il est possible de s’inscrire à la newsletter que j’envoie le jeudi pour rappeler les deux agendas de la semaine !

A bientôt,

Yelyam

Pas envie de rater l’article de la semaine ? Inscris-toi à la liste de diffusion !

*

Email Format

LEAVE A REPLY