Bruxelles Plage

0
15556

L’agenda < > hebdomadaire prend des airs de vacances…. La touche noire de la semaine passée augurait d’une fin (momentanée) ne fut-ce que par son titre….

En lieu et place du long article du jeudi qui reprend mes sélections commentées pour les sept jours à venir, je vais te servir une petite série d’articles thématiques sur quelques événements bruxellois de cet été 2012.

Pour commencer, quand on me dit « vacances », je pense « plage »… C’est peut-être l’influence de mon nom de famille dont la traduction en français veut dire « Atlantique »…. Ne me parle donc pas de montagne, je suis une fille de l’océan, un peu perdue parfois dans l’urbanité bétonnée de la ville.

Avec l’été, quelques concepts fort sympathiques (re)voient le jour.

On commence par l'apéro

J'ai déjà évoqué le retour des Apéros urbains (les vendredis jusqu’au 7 septembre), je n'ai pas parlé des Apéros Saint Gilles et Saint Job qui continuent cette saison (tous les vendredis jusqu’au 31 août)

Toujours dans ce genre, le Musée des Sciences naturelles lance, aujourd'hui son premier Apéro Dino qui, pour la modique somme de 5€, ouvre les portes de la Galerie des Dinosaures et de la salle 250 ans de Sciences naturelles et offre la première consommation

Mon conseil pour bien profiter des apéros : c’est d’y aller …. à l’heure de l’apéro ! Cela paraît tomber sous le sens, sauf que lorsque je vois le nombre assez important de personnes qui s’y pressent assez tard le soir, rendant souvent un moment qui se devrait sympathique en parcours du combattant urbain, le concept n’a apparemment pas atteint le cortex de tout le monde….

Et il y a un nouveau venu dans le genre « lieu temporaire et estival » le BrusselsLife Café au Cinquantenaire, à partir de ce jeudi 5 juillet jusqu’au 15 septembre.

Cinquantenaire qui est également le cadre choisi par la Garden Party, certains dimanches après-midi, jusqu’au 16 septembre 2012. Evénement dont un jour une table à côté de la mienne, au Belga, en a fait une description succulente qui vaut un Entendu à Bruxelles, avec moult détails sur les « pique-assiettes » qui s’y pressent…. ! Je suis certaine que la description était caricaturale, et il me faudra donc aller voir sur place à l’occasion afin de me faire une idée.

En bordure de Forêt

Depuis le mois de mai et jusqu’au 20 juilllet, la Terrasse de l’Hippodrome a repris ses quartiers avec une magnifique décoration qui fait songer aux Bahamas. C’est très étrange d’y boire un verre au milieu de ces ruines qu’est devenu l’hippodrome et qui nous rappelle un haut lieu de sortie de cess Bruxellois d’un autre temps qui se rendaient aux courses le dimanche…

Aujourd’hui, parmi nos activités favorites du dimanche il y a le brunch…que l'on y sert d'ailleurs !

Certains s’y rendront pour un lunch, un bbq en soirée, un apéro, ou un concert le mardi soir… Bref, ambiance un peu huppée vu le décor et la situation géographique mais franchement sympathique !

Seul bémol : ils ont un site internet sur lequel on retrouve en informations 'agendaâ? un renvoi à leur 'Timelineâ? (sic) qui est donc les actualités sur leur page Facebook ! C'est un très mauvais exemple d'utilisation des réseaux sociaux, qui au lieu de soutenir la communication de l'événement, est utilisé comme support principal et unique !

Pour tout dire, ils ont réussi à me perdre (un comble, n'est-ce pas ?), d'autant que l'on retrouve un onglet 'Agendaâ? qui est une copie de leur site (et qui nous invite à nous rendre sur leur timeline… !) et que je n'ai trouvé aucune info concernant les prochains concerts (il y a bien un lien 'eventâ? mais rien pour le futur au moment de rédiger cet article).

Sur les rives du Canal

L’événement phare dans le genre, c’est bien sûr Bruxelles-les-bains qui revient ce 6 juillet (jusqu’au 12 août 2012) pour leur dixième édition !

Je sais que certains n’aiment pas du tout cette « pseudo-plage » au bord du canal, d’autres n’aiment pas le mélange des genres et trouvent qu’il y a trop de « racailles », d'autres encore trouvent que la comparaison avec l'équivalent parisien ne tient pas la route…

En ce qui me concerne, j’adore ce mélange des genres justement : une déco soignée afin de bien nous dépayser, un coin sport, une plage avec jets d’eau où les enfants s’en donnent vraiment à coeur joie, des cuisines du monde à découvrir, quelques boissons fruitées et pas mal d’activités : pour les enfants, les clubbers, les sportifs et ceux qui s’y rendent pour un concert !

Côté population : l’événement draine pas mal de monde d’un peu toutes les tribus de Bruxelles, et pour ceux qui le quartier des abords du Canal fait peur, je me souviens que le personnel de sécurité était bien présent lors des éditions précédentes… Il y a toujours des personnes qui vont forcer sur le mojito, certes, mais je ne vois pas trop la différence avec l’ambiance du Châtelain un mercredi soir ou de Flagey un vendredi…

Quant aux quelques personnes qui comparent rapidement avec Paris, là où la ville lumière n'offre que quelques mètres carrés de sable, certes judicieusement placés dans des quartiers renommés, Bruxelles a un programme festif pour petits et grands bien plus élaboré ! Ainsi 'Paris Plageâ? n'est qu'une page de plus sur le site web de la ville de Paris, là où Bruxelles-les-bains a un site dédié tant le programme est important.

L’an passé, avait été lancé la « Croisetteke » qui permettait de découvrir des DJ’s de différentes concept parties de Bruxelles. Et, bonne surprise, ça recommence cette année, en poussant même le concept un peu plus loin avec deux nouveautés : les Beach Parties (à l'espace sport) et le Boat Club : embarquement sur un bateau vers 22 ou 23 heures pour quelques heures de fête au large de Bruxelles (ce qui nous fera nous moquer du temps qu'il fait) …

Le programme semble bien réjouissant avec environ 5 soirées par semaine du mercredi au dimanche. Entre autres : une Bulex (pour l’ouverture), un Piknik, une Strictly Nicenness, Let’s Dance, Woodstrasse, FM Brussels DJ’s….Bref, de quoi profiter d’une « nightlife » de qualité à un moment de l’année où toutes les soirées récurrentes sont en vacances !

Autre grande nouveauté, pour l’ouverture de la saison : le Mobil’Oh : un truc un peu fou : un mobile géant avec huit bateaux ! Et un spectacle sur l’eau avec un comédien…. Difficile à expliquer et à imaginer…. reste donc à s’y rendre vendredi pour voir ça d’un peu plus près !

 

Les enfants sont également bien gâtés avec un sous-marin à visiter, des initiations à quelques sports et des animations en tous genres…

Pour le reste du programme qui reprend toutes les activités thématiques, je te laisse consulter leur site… Je te préviens : il est tellement complet et qualitatif que tu pourrais y passer tout l'été !

Yelyam

LEAVE A REPLY