Pour ne pas être critiqué, il faut ne rien faire…

5
1449
Très souvent, comme tout oiseau des nuits bruxelloises, mes chemins me mènent vers des lieux déjà bien connus (de moi)… Mais à continuer ainsi, cela rendrait ces lectures moins inédites, moins intéressantes pour toi, oiseau-lecteur, avide d’histoires sur certaines des activités de notre ville.

Je me suis donc dévouée…

Du coup, mardi, je me suis déplacée pour assister au Free Podium du Novanoïs. Une adresse réputée auprès des musiciens. Sauf que je n’en suis pas une… je n’avais donc jamais eu l’occasion d’y aller !

Ã?a ne semblait pas gagné, n’est-ce pas ? Un mardi soir du mois de juillet à Schaerbeek… Pourtant, j’ai découvert quelque chose d’assez rare : en une seule soirée, j’ai eu l’occasion d’écouter un groupe de reggae, un groupe de rock bien énergique et un troisième groupe plus funky !

Mélange des genres, des gens, dans une ambiance conviviale, entre des musiciens qui viennent là présenter leurs derniers morceaux, un public venu écouter de nouveaux talents ou encore un groupe qui cherche un chanteur pour compléter leur formation.

Mercredi, devine quoi : j’ai enfin mis les pieds au Coco Bar, Place du Luxembourg ! Et surtout au premier étage, un appartement aménagé pour être le théâtre de soirées !

Je n’ai pas été déçue : la déco est super, la musique était top (style électro), avec quelques morceaux inédits (« ça, c’est un morceau qui sortira en octobre » me glisse dans l’oreille un garçon qui s’est pris d’amitié pour moi, ce soir-là).

Bref, si tu aimes ce type de musique, tu suivras ça de près pour ne pas rater les prochaines soirées.

Ã?a m’a bien contentée, ce mélange des styles. Du coup, le 21 juillet, je ne me suis pas sentie l’envie d’aller au Bal national, le côté kitsh tant recherchéne m’a, cette fois, pas attirée, bien que je comprenne que toi, oiseau encore Belge, tu y ailles : c’est folklorique et amusant (et c’est vrai, le Grand Jojo, c’est une institution à ne pas rater !).

Après mille et une autres aventures et sonorités que je garderai pour moi, j’ai terminé mon programme des sorties par un lundi tout en beauté : du Mozart, lors du concert d’orgue à l’Eglise Notre Dame du Finistère (rue Neuve).


En sortant : un timide rayon de soleil m’a encouragée à quitter bien vite le centre ville, à monter dans le tram 94 qui m’a conduite jusqu’à l’entrée de la Forêt de Soignes pour une promenade en solitaire où j’ai pu réfléchir longuement à la question de l’utilité de continuer ces petits exercices d’écriture.

J’ai repensé aux musiciens du Novanoïs, pas forcément tout-à-fait prêts, mais qui n’ont pas hésité à partager le fruit de leur travail et de leur passion.
J’ai revu ce dessin, collé par un artiste inconnu, sur une façade à Ixelles, qui m’a offert quelques minutes de plaisir simple mais efficace.
J’ai relu les commentaires de certains lecteurs qui n’ont pas hésité à écrire leurs encouragements.
J’ai repensé à tous ces gens qui créent quelque chose : un évènement, une oeuvre d’art ou un repas à partager avec des proches…



Il est si simple de ne rien faire.
Il est plus agréable d’être en action.

Alors, oiseau qui me lit (dans ma solitude estivale de ce blog qui est habituellement collaboratif), je te souhaite d’avoir toujours le réflexe (voire même le courage !) d’agir, quel que soit ton domaine de prédilection…

…Et d’avoir la générosité de coeur de silencieusement passer ton chemin si tu n’aimes pas une chose qui ne met en danger ni les droits de l’homme ni la sûreté de l’Etat…

5 COMMENTS

  1. Comme d’habitude, tes posts sont chiants. Et puis Guillermo Guiz est en vacanves, non?

  2. Guillermo est prsent Directeur artistique du VIP Room Knokke.

    Je ne sais pas s’il reviendra la rentre nous inonder de ces fabuleux articles dlirants… (le dernier NINO suggrait que c’tait non seulement le dernier de la saison, mais peut-tre le tout dernier… )

    A suivre, donc…. Sinon, faudra que tu refasses un stock de pq ! :p

  3. Moi je suis fan (tu vas me dire, difficile de faire autrement quand tu m’inclus dans le texte ;) ). Je trouve ca beaucoup plus agrable lire qu’un bete agenda. Et surtout, ca donne vraiment envie de dcouvrir tous ces endroits. Ca nous offre un regard nouveau sur notre ville qu’on pensait tous connaitre. Et c’est plein de dynamisme et d’esprit positif. Ca fait du bien quand le temps n’est pas de la partie. T’es vritablement une mine d’or. En plus, ca demande un vrai travail de recherche et d’criture. Je me demande comment tu fais pour trouver tous ces bons plans! Bref, en un mot: merci!

    ps) C’est le 20 le bal national, le 21, c’est le dfil et le feu d’artifice ;)

  4. re ps) Ha oui, et ton pseudo (et la personne que l’on imagine derrire) donne un petit gout d' »exotisme », ce qui me plait tant dans cette ville cosmopolite.

  5. Merci Jef pour ces commentaires !!

    Argh: voil une erreur dans le texte !! Je suis faillible… zut !

    Trouver les bons plans : je sors beaucoup, je lis beaucoup (des bouquins, le journal ou parfois…. des programmes !), je connais pas mal de monde et on me glisse de plus en plus souvent l’oreille l’une ou l’autre activit (surtout depuis que j’cris ce programme)…

    C’est vrai que cela prend du temps, en fait, j’avais commenc prendre note pour moi, et de l l’ide de partager.. L c’est les vacances aussi, il faut dire, j’ai un peu plus de temps … et je ne me suis pas « organise »

    A partir d’aot : je crois que je vais « balancer » un programme mensuel (parce qu’il y a pas mal d’activits rcurrentes) et une mini slection hebdomadaire pr le week-end (avec toujours le lien vers le « gros » programme).

    Je vais du moins essayer, parce que nos organisateurs et autres propritaires de lieux en tous genres se dmnent tous pour organiser tant de choses, que c’est dur suivre…

    Je continuerai, en tout cas, tenter de mettre en avant « mes » sorties perso (plutt concerts et soires « funky »), tout en y incluant (comme je fais dj) :

    * des activits pour enfants,
    * des activits en plein air
    * des activits en-dehors du Centre, Ixelles ou Saint Gilles
    * des activits en gnral gratuites (ou pas trop trop chres)

    Et, j’avoue que c’est assez chouette de prendre tout a et de tenter de raconter une histoire. Si en plus c’est agrable lire pour le lecteur : chouette !! :-)

    A bientt et bon week-end Milan !

LEAVE A REPLY