Rétrospective Robert Capa

3
1065

L’expo est discrète et pourtant de taille. Le Musée Juif de Belgique consacre au grand maitre du photo-journalisme une rétrospective de son travail.

IMG_0164

Je me risque à vous présenter en quelques lignes Robert Capa, photographe et membre fondateur de l’agence Magnum dont nombres des photos se sont retrouvées en première page de « Life » ou « Paris Match ». Il a couvert de nombreux conflits comme la guerre d’Espagne (sa photographie la plus célèbre « Mort d’un soldat républicain

< >  » est issu de ce reportage), le débarquement de Normandie, la guerre sino-japonaise…Ses photos (noir et blanc) frappent par leur cadrage et les instants capturés dans l’action. L’exposition nous emmène sur 3 étages au travers de son travail du plus classique (le style « Robert Capa ») aux clins d’oeil (photos de ses amis Picasso, Matisse, Truman Capote…)

Cette expo mérite vraiment le déplacement, rien que pour le plaisir de voir en grand format certains de ses chefs d’oeuvre.

Robert Capa – Rétrospective < >
Musée Juif de Bruxelles
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
du 23 janvier au 19 avril 2009

3 COMMENTS

  1. c ‘est marrant que tu cites cette photo en particulier alors que c’est aussi la plus controverse de son (excellentissime) oeuvre… :-)

  2. j’ai t la voir ! et c’est vraiment saisissant… je ne connaissais pas du tout ce photographe et j’ai t frapp par la simplicit mais en mme temps la force de ses photos…

LEAVE A REPLY