BOF Day Parade

7
2298

Balloon Day ParadeComme beaucoup de Bruxellois et (pour autant, que mes bésicles ne m’aient trahies) un nombre égal de touristes, je m’étais frayé un chemin en bords de boulevard Anspach afin d’assister au Balloon Day Parade qui marquait l’inauguration de « 2009, année de la Bande dessinée« .

L’idée semblait bonne! Je me réjouissais déjà de voir mes personnages préférés flotter dans un ciel pour une fois clément.  On avait fait venir de New York les responsable de la fameuse Macy’s Thankgiving Day Parade, un monument! Et en voyant un Manneken Pis suivit d’un Atomium se balader dans les airs au fond du boulevard Lemonnier, je me dis que cela commençait bien!

Hélas, trois fois hélas!

< >

Des ballons, il en eut… mais des personnages… à peine (deux schtroumphs, un Spirou et un Agent 212), un char qui semblait plus avoir sa place à la Gay Pride… Bien sûr, Rover, Cat in the Hat et une bande de poissons multicolores, c’est bien joli mais… le but de l’évènement n’était-il pas de fêter nos héros de bandes dessinées ?

Les différentes fanfares et groupes folkloriques (qu’en bon vieux soldat, j’apprécie particulièrement) font en effet partie de l’expérience de la Balloons Parade à New York mais… à nouveau, que l’on me dise ce que les Gilles (même pas de Binche, il ne sortent jamais, mais de Mons puisqu’ils jouaient « L’air du Doudou »)  avaient à voir avec Tintin, Blake et Mortimer ou Natacha (que j’aurai adorer voir me survoler, cela dit en passant) !

Mais je crois que le moment le plus triste, celui qui a réussi à me mettre la moustache en berne, c’est quand, pour arriver de la Bourse à la Place De Brouckère, on a du coucher les ballons pour les faire passer sous les câbles électriques.

Du coup, mon humeur s’est dégonflée aussi vite qu’un ballon vidé d »hélium!

< >

Quelques photos malgré tout…

Brussels Balloons Day Parade

Brussels Balloons Day Parade

< >

Brussels Balloons Day Parade

< >

7 COMMENTS

  1. j’y étais aussi.
    c’est vrai que j’étais aussi surprise de ne pas voir plus de personnages de BD, mais finalement, c’est leur premier essai, et je trouve qu’ils s’en sont bien sortis :-)

    j’ai vraiment bien aimé, et comme d’habitude à bruxelles, le soleil rare, mais il est là quand il faut :-)

  2. J’en ai vu des images et en effet ça n’avait pas l’impressionnant d’une telle parade aux States!

    Espérons mieux à la prochaine édition!

  3. Loin de moi l’idée de défendre les ballons (surtout que je n’y étais pas :p ). Mais bon, il y a quelques points qui ne faut pas oublier. La parade aux US2, ça fait 80 ans qu’ils le font, ils ont eu le temps de paufiner leur parade au fil des ans et d’ajouter année après année de nouveaux ballons.
    Pour une première année à Bruxelles, ça me semble honnête.
    Et puis, pour le nombre restreint de figures de la BD, il faut savoir que tous ses personnages appartiennent à des auteurs et éditeurs. Il faut payer des droits pour pouvoir faire des ballons de Schtroumpf, Agent 212 (et je ne parle même pas de ce qu’il aurait fallu payer à Moulinsart pour avoir la famille Tintin au complet).

  4. alors, ptetre parce que je suis Français, mais effectivement, le manque de « personnage BD », même pour l’ouvert du brusselscomics09, ne m’a pas spécialement manqué, moi j’ai aimé que le boulevard Anspach, que les gens soient au rdv (touristes ou non), et pour un 1er galop d’essai, j’ai trouvé cela plus que convaincant… vivement l’année prochaine :)
    et mes qqes photos sur Flickr –> http://www.flickr.com/photos/frf_kmeron/sets/72157614740294566/

  5. Ah oui, moi aussi j’étais un peu déçue mais je trouve quand même que l’idée est bonne. En plus, ça permet de réunir pas mal de monde et c’est plutôt sympa.
    J’espère que ce sera encore mieux l’année prochaine!

LEAVE A REPLY