BOF Day Parade

7
1330

Balloon Day ParadeComme beaucoup de Bruxellois et (pour autant, que mes bésicles ne m’aient trahies) un nombre égal de touristes, je m’étais frayé un chemin en bords de boulevard Anspach afin d’assister au Balloon Day Parade qui marquait l’inauguration de « 2009, année de la Bande dessinée« .

L’idée semblait bonne! Je me réjouissais déjà de voir mes personnages préférés flotter dans un ciel pour une fois clément.  On avait fait venir de New York les responsable de la fameuse Macy’s Thankgiving Day Parade, un monument! Et en voyant un Manneken Pis suivit d’un Atomium se balader dans les airs au fond du boulevard Lemonnier, je me dis que cela commençait bien!

Hélas, trois fois hélas!

< >

Des ballons, il en eut… mais des personnages… à peine (deux schtroumphs, un Spirou et un Agent 212), un char qui semblait plus avoir sa place à la Gay Pride… Bien sûr, Rover, Cat in the Hat et une bande de poissons multicolores, c’est bien joli mais… le but de l’évènement n’était-il pas de fêter nos héros de bandes dessinées ?

Les différentes fanfares et groupes folkloriques (qu’en bon vieux soldat, j’apprécie particulièrement) font en effet partie de l’expérience de la Balloons Parade à New York mais… à nouveau, que l’on me dise ce que les Gilles (même pas de Binche, il ne sortent jamais, mais de Mons puisqu’ils jouaient « L’air du Doudou »)  avaient à voir avec Tintin, Blake et Mortimer ou Natacha (que j’aurai adorer voir me survoler, cela dit en passant) !

Mais je crois que le moment le plus triste, celui qui a réussi à me mettre la moustache en berne, c’est quand, pour arriver de la Bourse à la Place De Brouckère, on a du coucher les ballons pour les faire passer sous les câbles électriques.

Du coup, mon humeur s’est dégonflée aussi vite qu’un ballon vidé d »hélium!

< >

Quelques photos malgré tout…

Brussels Balloons Day Parade

Brussels Balloons Day Parade

< >

Brussels Balloons Day Parade

< >

7 COMMENTS

  1. j’y tais aussi.
    c’est vrai que j’tais aussi surprise de ne pas voir plus de personnages de BD, mais finalement, c’est leur premier essai, et je trouve qu’ils s’en sont bien sortis :-)

    j’ai vraiment bien aim, et comme d’habitude bruxelles, le soleil rare, mais il est l quand il faut :-)

  2. J’en ai vu des images et en effet a n’avait pas l’impressionnant d’une telle parade aux States!

    Esprons mieux la prochaine dition!

  3. Loin de moi l’ide de dfendre les ballons (surtout que je n’y tais pas :p ). Mais bon, il y a quelques points qui ne faut pas oublier. La parade aux US2, a fait 80 ans qu’ils le font, ils ont eu le temps de paufiner leur parade au fil des ans et d’ajouter anne aprs anne de nouveaux ballons.
    Pour une premire anne Bruxelles, a me semble honnte.
    Et puis, pour le nombre restreint de figures de la BD, il faut savoir que tous ses personnages appartiennent des auteurs et diteurs. Il faut payer des droits pour pouvoir faire des ballons de Schtroumpf, Agent 212 (et je ne parle mme pas de ce qu’il aurait fallu payer Moulinsart pour avoir la famille Tintin au complet).

  4. alors, ptetre parce que je suis Franais, mais effectivement, le manque de « personnage BD », mme pour l’ouvert du brusselscomics09, ne m’a pas spcialement manqu, moi j’ai aim que le boulevard Anspach, que les gens soient au rdv (touristes ou non), et pour un 1er galop d’essai, j’ai trouv cela plus que convaincant… vivement l’anne prochaine :)
    et mes qqes photos sur Flickr –> http://www.flickr.com/photos/frf_kmeron/sets/72157614740294566/

  5. Ah oui, moi aussi j’tais un peu due mais je trouve quand mme que l’ide est bonne. En plus, a permet de runir pas mal de monde et c’est plutt sympa.
    J’espre que ce sera encore mieux l’anne prochaine!

LEAVE A REPLY