Générateur d'idées à la STIB ?

18
2938

Bonjour,

Ce matin en me levant j’ai été pris d’une idée pour la STIB que je me suis empressé de leur envoyer. La voici, dites-moi ce que vous en pensez < > :

Bonjour,

Utilisateur de la STIB depuis de nombreuses années (+/- 15 ans) et travaillant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, je me permets de vous écrire afin de vous suggérer une idée.
Afin de récolter l’avis des utilisateurs de votre réseau et en même temps récolter leurs idées afin d’améliorer vos services, il pourrait être intéressant que la STIB mette sur pied une place forme collaborative pour la génération d’idées avec un système de vote comme la plateforme DIGG (http://digg.com/ ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Digg). Ce genre d’outil est de plus en plus utilisé dans les entreprises en matière d’innovation.
Le principe est que toute personne peut déposer une idée possibilité de limiter le nombre de caractères pour inciter les gens à faire court). Après validation (ou non mais !! propos raciste, etc.) l’idée est publiée sur le site et les autres personnes peuvent voter pour les idées qui leur semblent intéressantes et pertinentes, tout en laissant des commentaires qui peuvent éventuellement améliorer la proposition. Les meilleures ou plus populaires sont ensuite examinées par quelqu’un de chez vous pour voir s’il est possible de les concrétiser (ce ne sont pas toujours des chantiers importants mais parfois par exemple le déplacement des bornes du journal métro pour fluidifier les flux de passagers, etc.).

Je pense que ce genre de plateforme serait particulièrement bénéfique pour la STIB, entre autres pour son image. < >

N’hésitez pas à y réfléchir, ce ne sont pas nécessairement des projets qui coutent très cher.

Bien à vous,

Arnaud

Vous trouverez ici un article intéressant sur les possibilités du Web 2.0 dans le cadre du gouvernement ainsi que plusieurs exemples. L’un des meilleurs est sans doute celui-ci (tiens tiens ça nous rappelle une société de transport bien connue ;o)

L'un des meilleurs exemples est celui de la Toronto Transit Commission (TTC). Frustré de ne pas trouver sur le site de la TTC l'information pour se déplacer le plus efficacement du point A au point B, un blogueur de Toronto a lancé un défi à ses dirigeants. Le blogueur proposait de demander à ses propres lecteurs de trouver des façons d'améliorer le site Web de la TTC, sans même exiger aucune récompense en retour. Consciente du besoin de mettre son site à jour, la TTC a accepté l'offre ! Les idées suggérées par les lecteurs du blogue ont non seulement confirmé la pertinence de certains changements que la TTC avait déjà envisagés, mais elles ont aussi permis de découvrir plusieurs solutions. Une version améliorée du site a pu être lancée au cours de l'année qui a suivi, au grand plaisir de tous les usagers qui y ont trouvé de nouvelles applications répondant parfaitement à leurs besoins! < >

18 COMMENTS

  1. Je l’ai envoye ce matin alors quand mme on va laisser passer quelques jours ;o)

  2. L’ide est bonne. Selon moi toutes socit devrait faire une tude permenante de satisfaction de sa clientle.

    Il existe d’ailleur un service pour cela (bien plus adapt que DIGG) c’est http://getsatisfaction.com/

    Get Satisfaction est un service la clientle qui met en « relation » les employs de la compagnie et d’autres clients. Les employs comme les clients peuvent rpondre vos questions sur les produits et services que vous utilisez (parce que parfois un autre utilisateur a la rponse sans pour cela devoir attendre une rponse de la socit).

  3. Le principe du vote est une bonne ide. Par contre, ne pas oublier que Digg propose de voter pour des URLs (enfin, pour des pages, photos ou vidos, … rfrencs par des URLs) alors qu’ici, ce sont des ides qu’il faudrait soumettre.

    Get Satisfaction ralise ce que vous proposez.

    Maintenant, il faut voir si c’est ncessaire d’avoir une plate-forme spcifique la STIB pour une meilleure intgration par ex avec leur site web.

    Bonne ide

  4. Je ne dis pas qu’il faut utiliser Digg. Il existe d’autres logiciels qui peuvent le faire. Simplement c’est l’exemple le plus connus pour voir ce qui est possible. Ensuite, il faudra de toute faon faire une tude et une analyse si ils le font.

  5. L’ide est intressante mme si perso, je mettrais la phase de l’valuation de la faisabilit par la STIB avant le vote (il est inutile de laisser esprer et voter les internautes pour une ide dont on sait pertinemment bien qu’elle est irralisable).
    Ceci dit, mme si de plus en plus de personnes ont une connexion internet, a limite le potentiel aux seuls internautes.

  6. L’ide est bonne, mais…

    1) Comme le dit ph@Zer, les points proposs doivent tre faisables. Je vois dj des propositions: le mtro Schaerbeek, des nouveaux trams partout,… Par contre OK pour des petits trucs!
    2) Proposer des ides c’est bien, mais dj que la STIB et la rgion ont peine du budget pour raliser leurs propres projets, je suis pas certains qu’ils seront chauds pour ce genre de trucs…
    3) Pourquoi pas dans un contexte plus vaste? La rgion? C’est elle qui finance la STIB hein ;-)

  7. Encore faut il payer des gens pour mettre en place le systme, contrler, faire le tri, valider…

    Le principe est bon mais ils vont surement tirer la langue niveau dpenses et je suis pas sr qu’ils aient envie de tant changer les choses ?

  8. Il y a plein de petits trucs qui pourraient tre amliors. Exemple : Simonis, l’arrt du 19, il y a des boxs pour le journal mtro. Eh bien, perso, je trouve qu’ils ne sont pas placs au bon endroit. Il suffirait de les mettre plus loin dans le couloir pour que le flux des voyageurs se passent mieux car ici les gens se croisent pour prendre un journal et ca met la pagaille avec les gens qui veulent courir pour leur mtro, etc.
    Voil une ide simple et non couteuse.
    Je suppose qu’il y a d’autres exemples tels que le souhait par exemple d’en savoir plus sur le planning de ramnagement de la gare de l’ouest. C’est juste un souhait d’info non couteux (l’info peut tre mise en ligne trs facilement sur le site).

    @ph@Zer et Mich : si vous demandez la faisabilit avant le vote, vous court-circuitez le systme et il ne fonctionne plus. Par ailleurs il est possible d’inciter les gens ne proposer que des petites choses simples.
    Si on met ca dans un contexte plus rgional, alors il faudra largir le thme la mobilit dans son ensemble et non plus juste la STIB (donc la STIB dpend de la volont du ministre – quoique Pascal Smet est de bonne volont gnralement).

    @ph@Zer : ok ca limite qu’aux seuls internautes mais ca ne nous empche pas d’avoir parfois de bonnes ides sans qu’on ait besoin l’avis de toute la population bruxelloise.

    @BenoitBenoit : une personne fulltime est suffisante puisque le principe est de n’analyser que les ides recevant beaucoup de vote (et on regarde les autres quand on a le temps).

    @Isa : trs bien le site de la RATP

  9. Voil la rponse :

    Bonjour,

    Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir votre message.

    Nous avons effectivement connaissance des nombreuses et multiples possibilits offertes par le Web 2.0 et nous les tudions d’ailleurs trs attentivement. Nous transmettons donc votre suggestion nos dveloppeurs qui ne manqueront pas d’y prter la plus grande attention.
    En restant votre disposition,

    Cordialement,
    xxxxxxxxx XXXXXX (Mr)
    STIB – Relations avec la Clientle

  10. Et la mienne la leur :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre prompte rponse. Cependant, si je peux me permettre, le transfert de cette suggestion vos dveloppeurs est une erreur malheureusement fort courante. Travaillant comme consultant en systme d’information, je peux vous dire que ce type de projet dpend en premier lieu du management qui doit prendre la dcision de se lancer dans ce genre d’exprience ou non. Ensuite il faudra en fixer les objectifs et seulement aprs votre quipe de dveloppement devra intervenir.
    Je pense cependant que la STIB pourrait en retirer un grand avantage car :
    – gnralement hausse de l’image de la socit
    – lien plus troit avec le « consommateur » des services offerts par la socit
    – amlioration des services et donc du niveau de satisfaction.

    J’ai galement mis mon ide en ligne en la compltant un peu : https://www.bxlblog.be/2008/11/30/generateur-didee-a-la-stib/

    Bien vous,

    Arnaud

  11. Bonjour,
    Je projetais de lancer une telle machine et je me suis d’abord renseigne sur le net… Vos ides sont gniales, pourriez-vous relencer la STIB (ca fait 9 mois maintenant…)

    A bientt,
    ELisa

  12. cf. cet article de Mlissa lanouvellestib.be : un projet qui promet
    Le site existait (est-ce une consquence de nos changes de mail avec la STIB ?) mais n’est plus accessible. Le problme c’est qu’ils l’ont fait sans rflchir la manire dont ce type de site doit fonctionner, du coup ca n’a pas march (les porpositions taient du genre « rebaptiser la station x en charles picqu, etc.). Ils se sont mal prpars et n’en ont fait quasi aucune publicit.
    Je continue croire que c’est une bonne ide mais cause de cet chec, je crains qu’il ne faille plusieurs annes avant qu’ils ne ressayent.

LEAVE A REPLY