Générateur d'idées à la STIB ?

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Bonjour,

Ce matin en me levant j’ai été pris d’une idée pour la STIB que je me suis empressé de leur envoyer. La voici, dites-moi ce que vous en pensez < > :

Bonjour,

Utilisateur de la STIB depuis de nombreuses années (+/- 15 ans) et travaillant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, je me permets de vous écrire afin de vous suggérer une idée.
Afin de récolter l’avis des utilisateurs de votre réseau et en même temps récolter leurs idées afin d’améliorer vos services, il pourrait être intéressant que la STIB mette sur pied une place forme collaborative pour la génération d’idées avec un système de vote comme la plateforme DIGG (http://digg.com/ ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Digg). Ce genre d’outil est de plus en plus utilisé dans les entreprises en matière d’innovation.
Le principe est que toute personne peut déposer une idée possibilité de limiter le nombre de caractères pour inciter les gens à faire court). Après validation (ou non mais !! propos raciste, etc.) l’idée est publiée sur le site et les autres personnes peuvent voter pour les idées qui leur semblent intéressantes et pertinentes, tout en laissant des commentaires qui peuvent éventuellement améliorer la proposition. Les meilleures ou plus populaires sont ensuite examinées par quelqu’un de chez vous pour voir s’il est possible de les concrétiser (ce ne sont pas toujours des chantiers importants mais parfois par exemple le déplacement des bornes du journal métro pour fluidifier les flux de passagers, etc.).

Je pense que ce genre de plateforme serait particulièrement bénéfique pour la STIB, entre autres pour son image. < >

N’hésitez pas à y réfléchir, ce ne sont pas nécessairement des projets qui coutent très cher.

Bien à vous,

Arnaud

Vous trouverez ici un article intéressant sur les possibilités du Web 2.0 dans le cadre du gouvernement ainsi que plusieurs exemples. L’un des meilleurs est sans doute celui-ci (tiens tiens ça nous rappelle une société de transport bien connue ;o)

L'un des meilleurs exemples est celui de la Toronto Transit Commission (TTC). Frustré de ne pas trouver sur le site de la TTC l'information pour se déplacer le plus efficacement du point A au point B, un blogueur de Toronto a lancé un défi à ses dirigeants. Le blogueur proposait de demander à ses propres lecteurs de trouver des façons d'améliorer le site Web de la TTC, sans même exiger aucune récompense en retour. Consciente du besoin de mettre son site à jour, la TTC a accepté l'offre ! Les idées suggérées par les lecteurs du blogue ont non seulement confirmé la pertinence de certains changements que la TTC avait déjà envisagés, mais elles ont aussi permis de découvrir plusieurs solutions. Une version améliorée du site a pu être lancée au cours de l'année qui a suivi, au grand plaisir de tous les usagers qui y ont trouvé de nouvelles applications répondant parfaitement à leurs besoins! < >

18 COMMENTS

  1. moi j’attends toujours réponse à ma plainte envoyée sur leur site, il y a une semaine :-)

  2. Je l’ai envoyée ce matin alors quand même on va laisser passer quelques jours ;o)

  3. L’idée est bonne. Selon moi toutes société devrait faire une étude permenante de satisfaction de sa clientèle.

    Il existe d’ailleur un service pour cela (bien plus adapté que DIGG) c’est http://getsatisfaction.com/

    Get Satisfaction est un service à la clientèle qui met en « relation » les employés de la compagnie et d’autres clients. Les employés comme les clients peuvent répondre à vos questions sur les produits et services que vous utilisez (parce que parfois un autre utilisateur a la réponse sans pour cela devoir attendre une réponse de la société).

  4. Le principe du vote est une bonne idée. Par contre, ne pas oublier que Digg propose de voter pour des URLs (enfin, pour des pages, photos ou vidéos, … référencés par des URLs) alors qu’ici, ce sont des idées qu’il faudrait soumettre.

    Get Satisfaction réalise ce que vous proposez.

    Maintenant, il faut voir si c’est nécessaire d’avoir une plate-forme spécifique à la STIB pour une meilleure intégration par ex avec leur site web.

    Bonne idée

  5. Je ne dis pas qu’il faut utiliser Digg. Il existe d’autres logiciels qui peuvent le faire. Simplement c’est l’exemple le plus connus pour voir ce qui est possible. Ensuite, il faudra de toute façon faire une étude et une analyse si ils le font.

  6. L’idée est intéressante même si perso, je mettrais la phase de l’évaluation de la faisabilité par la STIB avant le vote (il est inutile de laisser espérer et voter les internautes pour une idée dont on sait pertinemment bien qu’elle est irréalisable).
    Ceci dit, même si de plus en plus de personnes ont une connexion internet, ça limite le potentiel aux seuls internautes.

  7. L’idée est bonne, mais…

    1) Comme le dit ph@Zer, les points proposés doivent être faisables. Je vois déjà des propositions: le métro à Schaerbeek, des nouveaux trams partout,… Par contre OK pour des petits trucs!
    2) Proposer des idées c’est bien, mais déjà que la STIB et la région ont à peine du budget pour réaliser leurs propres projets, je suis pas certains qu’ils seront chauds pour ce genre de trucs…
    3) Pourquoi pas dans un contexte plus vaste? La région? C’est elle qui finance la STIB hein ;-)

  8. Encore faut il payer des gens pour mettre en place le système, contrôler, faire le tri, valider…

    Le principe est bon mais ils vont surement tirer la langue niveau dépenses et je suis pas sûr qu’ils aient envie de tant changer les choses ?

  9. Il y a plein de petits trucs qui pourraient être améliorés. Exemple : à Simonis, à l’arrêt du 19, il y a des boxs pour le journal métro. Eh bien, perso, je trouve qu’ils ne sont pas placés au bon endroit. Il suffirait de les mettre plus loin dans le couloir pour que le flux des voyageurs se passent mieux car ici les gens se croisent pour prendre un journal et ca met la pagaille avec les gens qui veulent courir pour leur métro, etc.
    Voilà une idée simple et non couteuse.
    Je suppose qu’il y a d’autres exemples tels que le souhait par exemple d’en savoir plus sur le planning de réaménagement de la gare de l’ouest. C’est juste un souhait d’info non couteux (l’info peut être mise en ligne très facilement sur le site).

    @ph@Zer et Mich : si vous demandez la faisabilité avant le vote, vous court-circuitez le système et il ne fonctionne plus. Par ailleurs il est possible d’inciter les gens à ne proposer que des petites choses simples.
    Si on met ca dans un contexte plus régional, alors il faudra élargir le thème à la mobilité dans son ensemble et non plus juste la STIB (donc la STIB dépend de la volonté du ministre – quoique Pascal Smet est de bonne volonté généralement).

    @ph@Zer : ok ca limite qu’aux seuls internautes mais ca ne nous empêche pas d’avoir parfois de bonnes idées sans qu’on ait besoin l’avis de toute la population bruxelloise.

    @BenoitBenoit : une personne fulltime est suffisante puisque le principe est de n’analyser que les idées recevant beaucoup de vote (et on regarde les autres quand on a le temps).

    @Isa : très bien le site de la RATP

  10. Voilà la réponse :

    Bonjour,

    Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir votre message.

    Nous avons effectivement connaissance des nombreuses et multiples possibilités offertes par le Web 2.0 et nous les étudions d’ailleurs très attentivement. Nous transmettons donc votre suggestion à nos développeurs qui ne manqueront pas d’y prêter la plus grande attention.
    En restant à votre disposition,

    Cordialement,
    xxxxxxxxx XXXXXX (Mr)
    STIB – Relations avec la Clientèle

  11. Et la mienne à la leur :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre prompte réponse. Cependant, si je peux me permettre, le transfert de cette suggestion à vos développeurs est une erreur malheureusement fort courante. Travaillant comme consultant en système d’information, je peux vous dire que ce type de projet dépend en premier lieu du management qui doit prendre la décision de se lancer dans ce genre d’expérience ou non. Ensuite il faudra en fixer les objectifs et seulement après votre équipe de développement devra intervenir.
    Je pense cependant que la STIB pourrait en retirer un grand avantage car :
    – généralement hausse de l’image de la société
    – lien plus étroit avec le « consommateur » des services offerts par la société
    – amélioration des services et donc du niveau de satisfaction.

    J’ai également mis mon idée en ligne en la complétant un peu : https://www.bxlblog.be/2008/11/30/generateur-didee-a-la-stib/

    Bien à vous,

    Arnaud

  12. Bonjour,
    Je projetais de lancer une telle machine et je me suis d’abord renseignée sur le net… Vos idées sont géniales, pourriez-vous relencer à la STIB (ca fait 9 mois maintenant…)

    A bientôt,
    ELisa

  13. cf. cet article de Mélissa lanouvellestib.be : un projet qui promet
    Le site existait (est-ce une conséquence de nos échanges de mail avec la STIB ?) mais n’est plus accessible. Le problème c’est qu’ils l’ont fait sans réfléchir à la manière dont ce type de site doit fonctionner, du coup ca n’a pas marché (les porpositions étaient du genre « rebaptiser la station x en charles picqué, etc.). Ils se sont mal préparés et n’en ont fait quasi aucune publicité.
    Je continue à croire que c’est une bonne idée mais à cause de cet échec, je crains qu’il ne faille plusieurs années avant qu’ils ne réessayent.

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