A louer

15
2732

<> < > A louer

Première fois que je vois ce genre d'autocollant marrant et utile à la fois. Vu hier soir, Rue Dupont à Schaerbeek, en rentrant chez moi.

15 COMMENTS

  1. Il me semble avoir entendu quelque part que ce genre d’annonces a louer / a vendre étaient passibles d’amende si aucun prix ainsi que le montant intégral des charges n’était spécifié sur l’annonce …

  2. Je confirme qu’aujourd’hui, les propriétaires ont l’obligation légale de mentionner le prix du bien à louer sur les affiches et les annonces. Par contre, j’ignore si les amendes sont au rendez-vous.

    Bon, à mon avis, les propriétaires vont juste indiquer un prix nettement supérieur et offrir une ristourne aux « bons belges » afin de contourner le problème. Ainsi les bons belges se refileront le mot qu’il ne faut pas hésiter à visiter des biens trop chers et demande une ristourne…

    Avant de me faire incendier, je précise que je suis en faveur de cette loi, que je suis 100% belge, propriétaire de mon logement (acheté avant la flambée) et que je ne loue rien.

  3. Toujours est-il qu’obliger un propriétaire à louer son bien à n’importe qui est selon moi une restriction de sa liberté…

  4. Il est obligatoire de mentionner le prix mais faute de réelles volontés politiques (et de moyens diront certains) les communes ne contrôlent pas.
    @pixel : on oblige pas les propriétaires à louer leur bien à n’importe qui mais seulement à ne pas faire de discrimination pécuniaire sur base de l’origine ethnique la plupart du temps. Mais rien n’empêche un propriétaire de choisir « un bon belge » à la place d’une personne issue de l’immigration même si c’est discutable (mais parfois compréhensible).
    Ayant le même profil que Eric (sauf que j’ai acheté mon appart après la flambée des prix :'( je suis pourtant en faveur de cette loi. Rien ne m’agace plus que de ne pas voir le prix. En plus, ca ne favorise pas la comparaison et un choix judicieux sur base d’un prix correct pour le marché.

  5. Il est vrai qu’en général les gens trouvent un moyen de discriminer. J’espère juste que les propriétaires préféreront ne pas faire peur aux locataires potentiels en affichant un prix surélevé, et que les « bons belges » (et quelle expression horrible, d’ailleurs!) en auront marre de devoir faire des rendez-vous pour savoir ce qui est vrai prix, et ce qui est prix spécial anti-immigré…

    Plus d’infos sur l’origine de cet autocollant: http://groups.google.com/group/etats-gnraux-du-logement-en-europe/msg/3221d51718189d04

    Plus d’infos sur l’obligation légale: http://www.dhnet.be/services/logement/article/172942/location-le-loyer-doit-etre-affiche-publiquement.html

  6. C’est effectivement pénible de ne pas avoir accès aux prix d’office afin de pouvoir comparer, pénible de devoir téléphoner au prendre rendez-vous pour connaître le prix, mais cette loi me parait néanmoins complètement inutile…

    Je pense que la première chose que font ceux qui n’affichent pas leur prix c’est se priver d’un certains nombre de locataires potentiel, et ainsi soit d’y perdre de l’argent pour un prix locatif inférieur, soit de perdre du temps (donc des mois de loyer) en mettant plus de temps à louer son bien.

    De toute façon, au delà de tout ça, qu’est ce qui empêche le propriétaire de dire à celui dont il n’aime pas la tête de lui dire que l’appartement est déjà pris ?

  7. « qu?est ce qui empêche le propriétaire de dire à celui dont il n?aime pas la tête de lui dire que l?appartement est déjà pris ? »

    Eh ben pas grand chose, effectivement. C’est illégal (http://www.droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=9&id=183), mais prouver qu’il s’agit vraiment de la discrimination ne doit pas être facile – je n’ai pas trouvé d’exemples de l’application de cette loi.

    Mais au moins ces lois montrent qu’on est contre la discrimination, et empêchent les cas les plus flagrants…

  8. Il y a un cas qui date de quelques jours : un proprio a clairement écrit dans le contrat qui le liait à une agence immobilière qu’il refusait de vendre à des noirs… (sic)

  9. deja apparte & pas aparte .!!
    cela n’est rien du tout quand on vois des appartements ou maison du genre
    ( pas d’ Arabes, pas d’enfant, etc.. )
    donc faites pas les criminels pour une affiche

LEAVE A REPLY