Voyage au bout du Tourisme

0
1109

J’ai découvert ce concept via une amie bruxelloise. Ca peut être sympathique et intéressant pour tous ceux qui sont intéressés par des questions de société.

Thème: VOYAGE AU BOUT DU TOURISME

Si le touriste est bien ce « voyageur qui se déplace pour son plaisir» (dixit le Petit Robert), ne sommes-nous pas tous, souvent, des touristes ? Au cours de la soirée-débat/cinéma, nous tenterons de déterminer ensemble ce qui fait sens fondamentalement pour un touriste ? Quelles sont les valeurs qui motivent en profondeur son déplacement ? Comment se sont-elles construites historiquement ? Quelle est la particularité d’un touriste par rapport à d’autres types de voyageurs ? Quelle différence entre le tourisme de masse, de groupe, familial ou individuel ? Que distingue le tourisme vert, l'écotourisme ou l'ethnotourisme? Sont-ils vraiment plus respectueux ? De quoi ? De qui ?

Le jeudi 8 mai, le bistro se déroulera au Cercle des voyageurs, 18 rue des grands carmes, 1000 BX

<>

<>

L‘anbistropologie est née de la volonté de poser un regard anthropologique sur la vie quotidienne. Trop souvent, cette discipline reste dans les sphères universitaires alors que ses implications dans la société sont multiples et pertinentes. Quatre fois par an, nous organisons une rencontre autour d’un thème (la danse, le tourisme, la Belgiqueâ?¦) sous la forme d’un bistro. La préparation des bistros est ouverte à tous ; nous débatons sur le thème envisagé à partir de lectures, parfois en compagnie de personnes ressource, parfois en visionnant un film, â?¦ Toujours autour d’un verre ! Au-delà de la rencontre, en discutant ainsi des possibilités que nous offre l’anthropologie pour analyser nos sociétés contemporaines, nous espérons ouvrir de nouvelles pistes et grilles de lectures pour interpréter un monde de plus en plus complexe.

Le groupe Facebook

< >

LEAVE A REPLY