Chargeeeeeeeeezzz !!!

5
1754

L'Agence Bruxelles-Propreté gère la collecte des immondices et tout ce qui concerne la propreté de la Région. Pour accomplir ces tâches 2200 personnes travaillent sans relâche. Certains lèvent jusqu'à 8 tonnes par jour.

Tels le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, les ouvriers de Bruxelles-Propreté montent tous les jours au front sans trop savoir à quels saints ils devront se vouer. Pour certains d'entre eux, on retrouve Emir Kir – secrétaire d’état en charge de la Propreté publique – dans le rôle du colonel Stark, le capitaine qui mène les célèbres Tuniques bleues à une mort quasi certaine, mais toujours héroïque, en vociférant « Chargeeeeeeeeeezzzz !!! » à tout va.

Une chose est certaine : ils devront ramasser tous les sacs qu'ils trouveront sur leur passage, qu'ils soient réglementaires ou non. Leurs ennemis, ils les connaissent mais il n'est pas aisé de les débusquer : verre cassé, conserves aux bords acérés, tiges en métal, poubelles surchargées ou encore déchiréesâ?¦ Rencontre avec des hommes courageux pas toujours appréciés à leur juste valeur.

4h30. Eric se lève. Douche. Café. Tartines. Puis il faut marcher 20-25 minutes pour arriver jusque-là gare du Midi. « La Stib a changé ses horaires », regrette-t-il. « Les gens qui travaillent à 6 h n'ont qu'à se débrouiller. Pas de transports en commun pour eux. »

5h50. < > Il fait encore noir en ce début septembre. Le soleil pointe à l'horizon. Les ouvriers de Bruxelles-Propreté arrivent les uns après les autres à leur dépôt. Ils sont de bonne humeur. « Normal, la journée va être bonne : pas de pluie, pas de vent et une température agréable ' ni trop basse ni trop élevée », souffle l'un des gars qui se dirigent vers la cantine.

6 h. Cette dernière est déjà bien remplie. Tout de jaune vêtus avec des bandes orange et d'autres réfléchissantes, les hommes ' il n'y a pas une seule femme ' boivent leur café et mangent, pour certains, leurs tartines. Laurent, lui, a été prendre sa plaque ' sa feuille de route ', il est le chauffeur. « Aujourd'hui, nous allons dans les Marolles ». Comme tous les mardis et tous les vendredis. Toujours les mêmes depuis quatre ans. Un chauffeur et trois qui chargent, quand on ramasse les ordures ménagères. Ils ne sont que deux à charger pour la collecte sélective ' sacs jaunes et bleus.

6h30. Le départ. Le deuxième, en fait. « Ceux qui font le centre-ville partent une heure plus tôt car il faut absolument éviter la circulation », raconte un echte pey de Bruxelles. Au ton de sa voix et à la vue de ses grimaces, on comprend aisément que cela doit être un calvaire de travailler dans les quartiers situés dans l'hyper centre de Bruxelles-Ville.

Ensuite plus de timingâ?¦ « Impossible de faire une moyenne », soupire un des forçats de la poubelle bruxelloise. « On doit en principe travailler de 6 h à 14 h, mais cela varie énormément. Tout dépend du quartier où l'on charge, du poids des poubelles, du jour de la semaine, de la période de l'annéeâ?¦ En pratique, on remplit le camion ' on peut y mettre 8 tonnes de détritus ! ? ! ' puis on les amène à l'incinérateur. Et c'est reparti pour un tour. » Chaque jour, un ouvrier lève en moyenne 7 à 8 tonnes. « Pas toujours une mince affaire », déclare un vieux briscard. « Et pas intérêt à avoir mal au dos. Ce n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle. »

    Manque de civilité

Au-delà de la charge physique que représente leur labeur, de nombreuses encombres ralentissent les camions poubelles de l'ABP. Si la pluie est leur pire ennemi, les boys regrettent le manque de civilité de la population. « Cela fait des années qu'on répète qu'il ne faut pas mettre du verre et d'autres objets dangereux dans les sacs. Rien n'y fait. Cela fait 20 ans qu'on ne peut plus déposer des sachets du supermarché. Rien ne change. De toute façon, nous sommes obligés de tout ramasser. Pour garder Bruxelles propre. On comprend mais cela n'éduque pas le citoyen. En Flandre, ils sont plus durs. Peut-être devrions-nous faire de même. Car parfois on nous jette carrément les poubelles à la figure. »

Désabusés, parfois. Courageux, toujours. Ils montent au front jour après jour. D'autres les suivent l'après-midi et la nuit. Le programme est le même ' ou presque ', seules les heures diffèrent.

5 COMMENTS

  1. En tout cas, ces gens ont beaucoup de courage! Bruxelles a bien de la chance de les avoir!

  2. c’est le genre de job par lequel tout le monde devrait peut-être passer lors d’un service civil… ça permettrait beaucoup plus concrètement de faire évoluer les mentalités par rapport à la production de déchets…merci pour l’article et surtout, merci aux gens de bxl propreté!

  3. Pour les aider, on peut déjà rassembler nos poubelles en 1 seul point au lieu de les éparpiller sur toute la rue, genre je mets ma poubelle devant ma maison (c’est pas applicable partout à cause du phénomène NIMBY)

    IL y a aussi une solution automatique qui fonctionne à Stockholm:

    http://france.envac.net/

    Envac est le leader mondial sur le marché de la collecte pneumatique des déchets. Nous développons et vendons des réseaux souterrains pour la collecte automatisée des déchets ménagers et assimilés. La solution Envac permet une collecte et un transport des déchets entièrement automatisés, garantissant ainsi sécurité et avantages environnementaux. La mise en place d´une solution Envac permet une réduction drastique du transport routier des déchets, une amélioration de l´hygiène et une nette augmentation des standards d´hygiène et sécurité. Le système Envac favorise le tri à la source.

    Je sais qu’un ministre bruxellois était allé voir ce système il y a quelques années.

    On avait aussi parlé d’organiser des péniches de détritus qui remonteraient le sud de Bruxelles (au niveau de Forest) jusqu?à l?incinérateur de Neder-over-Hembeek afin d?éviter que les camions poubelles du sud de la région traverse celle-ci pour décharger leur trésor ! No news sur ces péniches ?

  4. En plus d’Envac, une autre Société cette fois-ci espagnole propose une solution de collecte pneumatique faite sur mesure pour éliminer une bonne fois pour toutes ces problèmes d’accumulation de déchets, de manque de civisme et de cnditions extrêmes de nos travailleurs. Redonnez une image moderne de Bruxelles, sans cet aspect négatuf dû à une pognée de personnes irrespecteuses de la santé et du travail des autres. Rs Roca vous propose une solution adaptée et optimale pour retrouver l’asect de votre ville et éliminer tute circulation de camions dans la zone équipée de la collecte pneumatique: http://www.rosroca.com

LEAVE A REPLY