Schaerbeek fête la victoire de la Turquie !

24
2802

La République Tchèque menait avec 2 buts d'avance. Et puis, la Turquie revient. 1-2. 2-2. Et peu avant la fin : 3-2. La Turquie qualifiée pour les quarts de finale de coupe d'Europe de football après un très beau match !

Moi qui habite entre l'avenue Rogier et la chaussée d'Haecht réalise tout à coup que la nuit sera longue. Le petit Bosphore est en fête. Les carrefours de la rue l'Olivier et chaussée d'Haecht, de l'avenue Rogier et de la chaussée d'Haecht ainsi que l'avenue Rogier et la rue Josaphat (dans laquelle j'habite) sont entièrement rouges et blanc. Klaxons. Pneus qui crient. Supporters festifs. Fumigènes. Feux d'artifices. De toutes ces années que j'habite le quartier, je n'avais jamais vu de chose pareille !

victoire-turquie-38

Si je dois en retenir un moment fort, c'est surtout le policier qui essayait de régler la circulation au carrefour de l'avenue Rogier et de la chaussée d'Haecht et qui d'une minute à l'autre se retrouvait encerclé par 20 supporters turcs qui sautaient et dansaient autour de lui. Rien à faire, il s’est retiré et a dû attendre des renforts !

victoire-turquie-52

J'ai été prendre quelques photos que vous pouvez consulter sur Flickr.

victoire-turquie-24

victoire-turquie-28

24 COMMENTS

  1. Rien ne ma fascinera jamais plus que la débilité footbalistique. Les « on a gagné » alors que tout ce qu’ils ont fait est de boire de la bière devant une télé ;)

  2. pixel : si tu avais une équipe nationale qui gagne des trucs de temps en temps, tu verrais que tu serais vite pris dans l’euphorie de la victoire. Et puis, il y a toujours une bonne raison de faire la fête, non ?

  3. @eMich : dommage que t’as pas un podcast de l’ambiance ;-)

    Heureusement je n’habite pas Schaerbeek, de mon côté je crains plutôt la victoire des Portugais…

    Perso, je n’en ai strictement rien a f… du foot et je trouve assez pathétique d’infliger à tout le monde bruit, désordre et autres emmerdes sous prétexte d’une réjouissance qui est finalement assez anecdotique (on n’est même pas en finale et ce n’est jamais qu’un tournoi européen de sport). Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre…

  4. J’en convient que c’est assez lourd et pénible, surtout quand on doit se réveiller le lendemain matin pour aller bosser, mais il y a pire.
    Comme dit si bien Vinch, beaucoup de belges feraient probablement la même chose si l’on avait une équipe digne de ce nom. Et à ceux qui pensent « non, on ne sait pas faire la fête comme ça », rappelez-vous le retour du Mexique (il y a plus de 20 ans…) ou la victoire du Standard en championnat.
    Enfin, cela donne l’occasion de photos sympa et bon courage pour la suite de l’évènement: il ne reste que trois tours maximum ;-)

  5. A partir du moment où tu habites dans une grande ville (ou une ville où il y a une forte communauté immigrée, je pense à La Louvière par exemple), il faut accepter de ne pas dormir certaines nuits. Est-ce que toutes les réjouissances ne sont pas anecdotiques ?

  6. L’Euro est l’un des plus gros événements médiatiques du monde après les Jeux olympiques et la coupe du monde de foot ;-)

    Sinon, c’est vrai que c’est chiant tout ce bruit mais je ne peux me résoudre à condamner la fête… Venant de ma part, ce serait déplacé ;-)

  7. @Vinch : oui elles le sont ;-) Quand j’ai eu mon diplôme je n’ai pas pour autant emmerdé tout mon quartier c’était pourtant un grand moment dans ma vie… Je suis d’accord avec toi sur ta vision des grandes villes, je vais d’ailleurs rarement sonner chez mon voisin quand il fait trop de bruit au milieu de la nuit, je trouve que ca fait partie la vie en ville, le fait qu’on soit nombreux et proches géographiquement. Il n’empêche que d’imposer de telles nuisances renvoie à cette interrogation : quels sont les réjouissances qui autorisent justement ce genre de comportement ? Une finale de foot ? Un mariage ? La victoire des juniors au Handball au tournoi provincial ? La destitution d’un dictateur qui libère de son joug tout un peuple ? J’ai clairement mon idée sur la question mais c’est évidemment très subjectif et vu mon « amour » pour le foot… ;-)

  8. Franchement, c’est limite angoissant de se retrouver entre ces gens criant la guerre dans nos quartier. Klaxons, hurlements, tout pour ce sport qu’on aime ou pas mais qui est ici infligé à ceux qui n’ont rien à voir avec cette victoire. En tout cas le nombre de turcs à Bruxelles est incroyable, ils sont probablement plus nombreux que les belges !

  9. @Raphaël : ils sont certainement plus démonstratifs mais pas plus nombreux. D’ailleurs une bonne partie des personnes qui fêtaient la victoire de la Turquie devaient être, très certainement, belge…

  10. Ah… je me rappelle un certain Belgique-Hollande joué à Orlando… Ca a donné cela dans le centre de Bruxelles et j’y ai participé. ;) ‘me suis même retrouvée à l’arrière d’un camion sur le boulevard Anspach!

    Ça avait l’air tout à fait bon enfant, ces réjouissances mais quand on connait le nationalisme exacerbé qui existe dans certains pans de la communauté turque (dois-je rappeler ce qui est arrivé il y a quelques mois?)… je me dois un peu faire la grimace (et je ne parle pas du jeux à la limite de la correction de l’équipe).

    Enfin, j’espère qu’ils seront encore dans la compète d’ici mon départ à Ankara (vendredi) pour vivre cela de l’intérieur. ;)

  11. Je n’ai rien contre les gens qui font la fête, pour quelque raison que ce soit. Je critiquais juste le « sport à la télé » comme vecteur d’abrutissement des masses.

    Pourtant avant j’étais comme eux, mais un fameux Belgique Brésil (suivi à la grand place) m’a ouvert les yeux sur l’envers de ce sport…

  12. Habitant avenue rogier, limite chaussée de Haecht, j’ai été tenu en éveil jusque passé 1h du matin, avec en prime bouclage de mon quartier à partir de 11h.

    Je suis d’accord pour les réjouissances mais était-ce vraiment nécessaire de permettre de bloquer complètement un carrefour d’un axe principal et de laisser aller des voiture avec des gens penchés à l’extérieur sur les bandes centrales de circulation. (qui sont réservées aux transports publics faut-il le rappeler)
    Ne pouvaient-ils pas faire la fête sur une place ou un espace ouvert?? (la place Liedts par hasard???)
    En plus quand j’ai vu tous les nights shops vendant leurs drapeaux à 10? pour un petit bout de tissu, je me suis dit qu’ils y en avaient toujours pour bien faire leur beurre…

  13. c’est marrant, le foot c’est un sport qui se joue à pied et pourtant les supporters qu’est-ce qu’ils font quant leur équipe gagne, ils vont courir un peu? nenni, ils prennent tous la bagnole… ce manque de cohérence me laisse perplexe…

    @laurent: y a pas si longtemps c’étaient des drapeaux belges qui se vendaient bien… ;-)

  14. Belgique, pays de con. Pour une fois que des gens font un peu la fête dans ce pays amorphe et sans âme, il faudrait se réjouir, mais non papi à perdu 2 heures de sommeil. Mon pauvre vieux…

  15. sans aller jusqu’au « pays de con » je suis André.D’accord le football et sa difusion aux « masses » peuvent etre critiqués sur enormement d’aspects, mais merde! si il y a de temps en temps des moments de joie populaires, si une communauté peut parfois montrer sa fierté , je trouve ça fatiguant qu’il y en ai toujours pour pleurer sur leur sommeil, ou des acharnés de l’anti-accident,anti bruits, anti rassemblements d’immigrés…pour venir raler.
    jveu dire au pire ça arrive une fois tous les deux ans, vous aurez le temps de ratrapper tout ce sommeil en retard.

  16. @ André et Hugo J’ai choisi de moi même d’habiter et d’acheter là où je vis (c’est à dire en plus quartier Turc)donc je me vois mal mal apprécier cette communauté. Vous pouvez faire la morale mais si vous avez des enfants ou des animaux qui sont apeurés par les klaxons et par les cris ça vous embêterait aussi d’avoir du bruit à une heure du matin. Mais j’imagine que ce ne sont pas des responsabilités qui vous incombent. Et puis c’est dur de manifester sa joie sans risquer l’accident grave? Etes vous passés rue royale avant de pouvoir commenter?

  17. Dans le fond, ce qui est en question, c’est la façon de faire la fête, d’exprimer sa joie, son contentement.

    Aujourd’hui, si j’ai bien compris, fêter une victoire passe par tourner en rond dans sa voiture, en claxonnant à tout rompre, en prenant des risques pour soi, les autres occupants du véhicule et les personnes qui partagent l’espace public avec ces joyeux excités. C’est çà, la façon de faire la fête en ville ? On ne peut se réunir sans voiture, sur une place publique, un agora, et vraiment partager sa joie ensemble, bras dans les bras ?

  18. Pour moi c’est un manque de respect
    vis-à-vis de ceux qui doivent travailler le lendemain
    et vis-à-vis des jeunes en examens.
    Il y a quelques années c’étaient des coups de klaxons espacés. Maintenant qu’il n’y a aucune réaction, c’est le klaxon enfoncé en permanence.
    A une hauere du matin j’ai mis des bouchons dans les oreilles. Heureusement je n’ai plu l’obligation de me lever tôt.
    football ou mariage chez les turcs, il n’y a rien de pire que le klaxon.
    Il y a aussi il y a quelques années. Toujours à cause du football turc, tout le monde a du descendre du tram à la place Liedts. Rien n’avait été annoncé. De nombreuses mamans avec bébé et enfants à pied pour remonter l’avenue Rogier sous une chaleur torride. Sans doute des mamans turcs. Je me demande si elles ont apprécié.
    Je n’écrirai pas plus sur ce je m’enf… de certains.

  19. Dites quelque chose ne vous plaît pas dans la vie…
    Seriez-vous déprimé un peu trop vous autres?
    Francine , hugo , Thomas…
    C’est horrible d’enfoncer les Turcs de cette manière, j’imagine pas votre face d’ingride sur cette situation pathétique quand vous écrivez un message n’importe où ;)
    vous êtes stressantes dans multe situations alors où possible?

    Alors au lieu de boycotter l?événement, ayez la volonté patience mes camarades.

  20. mais c est bon la c est koi c connerie mdr
    l autre qui pleurniche parce qu il n’a pas pu dormir deux heures en plus c est bon koi ca n arrive qu une fois par ans nos stress!!

    andré bravo j ai bien apprécié ta reponse
    ceux qui critique ce sontles jaloux :)

  21. c quoi sa ses de la ball moi je savais meme pas que vous jouer au handball ses cool je vous adore

    ALLER GAGNER

  22. Bonjour,
    Je souhaiterais faire connaitre ma société de location de limousine à la communautée Turc, pouvez vous m’aidez?

    E.Mabrouk

LEAVE A REPLY