Porte de Halle

6
2041

Peut-être êtes-vous déjà passés par la Porte de Halle sur la Petite Ceinture, sinon, programmez rapidement le détour ! Après un travail de plusieurs mois, la célèbre tour (un des rares vestiges encore visible de la fortification qui entourait le centre ville) a été débâchée et s’est enfin montrée depuis le week-end passé avec sa fraicheur d’antan. Les voisins du quartier étaient effectivement habitués à un immense tour noire ravagée par les méfaits de la pollution urbaine, la métamorphose est grandiose.

Le musée qu’elle abrite peut donc également réouvrir. Pour info :

Elle comportera une exposition permanente sur l’histoire de Bruxelles et de ses remparts fortifiés. La Région de Bruxelles-Capitale a collaboré pour la rénovation avec la Régie des Bâtiments et les Musées Royaux d’Art et d’Histoire.

Ce week-end, pour fêter l’événement, l’entrée est d’ailleurs gratuite et quelques événements sont annoncés <> <> .

Porte de Halle

6 COMMENTS

  1. Dites moi que je suis bizarre, mais j’adorais la Porte de Hal en noir ! Idem pour tout ce qui est architecture gothique :-)

  2. @Mich: va t’enfermer la Porte Noire alors ;-) Je ne connaissais pas encore tes penchants gothiques, ya quoi dans ton iPod ? Du Cure et du Marylin Manson ?

  3. Faut quand mme se rendre compte que la Porte de Hal d’aujourd’hui n’a pratiquement plus rien voir avec l’ouvrage purement militaire au dpart. Ce qu’on voit aujourd’hui est une vision « mdivale » romantique des architectes-restaurateurs du 19e sicle. Ni le toit, ni les belles tourelles, ni les fentres, ni le chemin de ronde, ni les crneaux, plus grand chose en fait, sont d’origine…

  4. Chaque fois que j’y passe, elle m’attire, je la touche, et je vibre de ces pierres et de son histoire, celle de mes anctres aussi qui vivaient non loin de l, deux pas.

LEAVE A REPLY