La gare de Schaerbeek-Josaphat

17
4227

Entre le Boulevard Lambermont, l'Avenue Gilisquet et le Boulevard Léopold III à Schaerbeek et Evere se situe un énorme terrain vague. Jadis ce terrain était une gare de marchandise, Schaerbeek-Josaphat, avec un impressionnant peigne de voies, qui actuellement est presque entièrement déclassé. Aujourd'hui, il n'y reste plus que la ligne 26, avec des trains passagers reliant Malines à Halle et des trains marchandise traversant la capitale par cette 'rocade Est' afin de ne pas avoir à encombrer la jonction Nord-Midi, déjà saturée à ce jour.

Schaerbeek-Josaphat (1 of 12)

Ici, tout comme le site 'Tour & Taxis', se développera à l'avenir un nouveau quartier Bruxellois. C'est aussi ici que la ligne devrait se scinder en deux, avec une partie allant vers Delta et l'autre allant sur Schuman avec le tout nouveau tunnel 'Schuman-Josaphat'.

Etant un grand amateur d'endroits déserts de toute population ou presque, je n'ai pu m'empêcher d'aller y jeter un coup d'Å?il avec mon matériel photo il y a quelques semaines. J'y étais déjà passé en train des centaines de fois, mais jamais je m'y étais attardé.

Schaerbeek-Josaphat (2 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (3 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (4 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (5 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (6 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (7 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (8 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (9 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (10 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (11 of 12)

Schaerbeek-Josaphat (12 of 12)

17 COMMENTS

  1. Juste en face de mon ancien domicile, cette zone est prvue pour accueillir un gros complexe de bureaux selon une des probabilits d’affectation.

  2. @Somebaudy: suis dj tout maigre :-s

    @Alexandre: le site sera mixte avec des habitations majoritairement, si je ne me trompe. Ce serait d’ailleurs irresponsable d’en faire un truc pur bureaux… Mais faut s’tonner de rien :-)

  3. Joli travail photographique !

    En tant que bourgmestre de Schaerbeek, je vous confirme que le site est promis une future reconversion… et qu’il s’agit d’un projet mixte au sein duquel y trouveront place autant de bureaux que de logements… et des infrastructures publiques. Un projet d’cole est notamment l’tude.

    Bonne continuation vous et flicitations pour votre blog !

  4. C’est bien d’avoir fait des photos. Dans notre capitale, un terrain vague ne reste pas vague trs longtemps.

  5. on a aussi un terrain vague woluw saint pierre, en fait c’est un champs actuellement en culture mais sur lequel depuis plus de 20ans on nous parle de construction.
    Pour plus d’infos n’hsitez pas me contacter :)

  6. Suggestion pour une prochaine ballade bucolico-ferroviaire : le Mouraske. C’est pas tellement plus loin. Et ne rate pas la magnifique glise d’Evere !

  7. ici le rumeur coure que ce site serait le 4ime ple pour les Eurocrates – proprio’s dans le coin peuvent dj se rjouir d’une hausse de valeur de leur bien, soit il est temps d’y aller et d’acheter bas prix, tant que cela dure

  8. J’y suis all il y a peu, a devient malheureusement une dcharge ouverte, il y a plein de poubelles, gravats de construction, etc…

    La nature essaye de se faire une place mais est malheureusement gche par cet incivisme !

LEAVE A REPLY