Les Noirauds

8
4724

noirauds Découvrir à 36 ans un folklore plus que centenaire de sa ville suscite un étonnement, un dépaysement que je croyais impossible. Les joies du double insu.

En dînant en ville j’ai fait la connaissance des Noirauds . Une joyeuse troupe d’hommes grimés et costumés en rois africains : haut de forme blanc, frac noir, pantalon bouffant coloré, couverts de breloques dorées et au visage noirci et cheveux blonds.

Depuis le rude hiver de 1876 la troupe fait forte impression pour convaincre le chaland de donner qui sa piécette, qui son billet pour aider l’enfance nécessiteuse.

Ils sortent un week-end par an et cette année ils fêtent le 50e anniversaire du patronnage de la Princesse Paola. Ils arpentent les rues ce dimanche encore. < >

8 COMMENTS

  1. Je suis anglais, et là-bas, ce serait impensable, l’idée de blancs qui se maquillent en vieux stéréotypes des noirs « rigolos » – surtout quand cette tradition date de l’epoque de la colonisation du Congo, et les horreurs qui y sont associés.

    Mais je sais aussi qu’en Belgique vous avez aussi la tradition des Zwarte Piets, et tout cela n’a rien de raciste pour les belges. J’aimerais bien en savoir plus – comment réagit la population belgo-congolaise à cette tradition, et que disent les Noirauds à ceux qui sont dérangés par ce qu’ils font? Et est-ce que ça existe, de Noirauds vraiment blacks?

  2. Menfin
    t’étais endormi toi alors :-)
    Qui connaît ce quartier ( que tu ne cites pas.. ) connaît les noireauds
    T’es pas un ketje, voilà ce que moi je dis !

  3. Tout simplement une honte ! Un racisme déguisé en habit de charité et de folklore. Un club de la Belgique à papa qui voudrait nous jeter sa poudre aux yeux avec sa charité. Comment peut-on encore véhiculer des images du Noir pareilles ! Il y a des folklores qui ne peuvent se justifier !

  4. Il n’y a dans ce costume aucun racisme déguisé. A l’époque, les membres constituants ont recherché à se faire remarquer sans se faire reconnaitre !

    Le fait d’être grimé nous permet toujours de ne pas être reconnu et provoque de grands fou-rires au sein de la communauté africaine quand ils nous voient entrer dans les restaurants. Je n’ai, en 6 ans de collectes, jamais eu de dispute à propos d’une pseudo représentation raciste.

    Autre chose mais elle est importante, cette association reverse intégralement les fonds collectés aux enfants dans le besoin de 0 à 13 ans sur le territoire belge (paiement de factures, pas d’argent liquide !). Tous les frais d’intendance sont à la charge des membres !!!

    « Plaisir et Charité » est la devise de l’Oeuvre

  5. Racisme ? Image tronquée des africains ? Mais enfin, restons réalistes. Le costumes des noirauds est tellement éloigné de la réalité qu’on ne saurait l’assimiler aux noirs. En fait, on pourrait collecter non maquillé mais le but du maquillage est de préserver l’anonymat.

    Par ailleurs, le racisme n’est pas une manière de s’habiller mais un mode de pensée négative qui rejette celui qui est différent. C’est aussi un théorie instaurant une hiérarchie des races et affirmant la supériorité de l’une d’elles par rapport aux autres. En quoi dès lors le fait de collecter maquillé en noir est-il constitutif de racisme? Il n’y a ni rejet de l’autre, ni affirmation de la supériorité d’une race.

    Un Noiraud.

    L’aspect folklorique des Noirauds n’est

  6. This is crazy!!! ça reste du racisme, meme si c’est couvert sous l’identité de « rois africains »…d’ailleurs, il pensent que les rois ressemblaient à ça? Quelle honte…Je suis métissée (noire) franço-Américaine et je suis outrée par ce que j’ai vu sur la grande place à Bruxelles (c’est à dire ces fameux « noiraux » ou bien « darkies » en anglais)…Pourquoi ne pas trouver un autre déguisement alors? Pourquoi ne pas mettre des masques ou bien se peindre en turquoise? Aucun lien entre la charité et le soit disant déguisement en « noiraud »….

  7. Nous pourrions effectivement nous déguiser en Arlequins ou en Pierrots, mais il se fait que l’époque (1876) était à l’Afrique et, l’imagination populaire aidant, c’est ainsi que le peuple de Bruxelles se représentait un « roi nègre »; en outre, c’était le temps du carnaval…
    Quant à Crystal, métissée noire franco-américaine, je lui conseillerais de questionner la middle-class américaine pour connaître leur avis sur pas mal de choses dans le monde: elle serait certainement surprise… J’ai vécu quelques mois à Sacramento en 2005 et je suis parfois tombé à la renverse en consaqttant le niveau de connaissance de certains de ses concitoyens…
    Il suffit de savoir que certains Américains pensent que leur président est musulman…

LEAVE A REPLY