Broussaille, par Frank Pé

0
4066

Ceci inaugure le premier article de la série concernant les murs BD de Bruxelles

Depuis la première fois où j’ai pu réellement visiter Bruxelles (en compagnie de @fransmac), j’ai été attirée par les murs BD. Je me suis rendue compte que ces murs étaient peu mis en avant par l’Office du Tourisme de Bruxelles : la seule documentation qu’ils donnent aux touristes est une feuille A4, reprenant une carte et la liste des murs, s’arrêtant en 2009. D’où la décision d’en faire une app et quelques articles …

L’initiative des murs

Première fresque inaugurée en juillet 1991

Superficie : environ 35 m carrés

Broussaille

Créé par Frank Pé en 1978 pour le Journal de Spirou.
Dans un premier temps, Broussaille partage ses connaissances sur la nature avec les lecteurs dans la publication de planches : «les papiers de Broussaille».

En 1982, Michel de Bom propose à Frank Pé le premier scénario pour une histoire en trois pages de Broussaille : « La chapelle aux chats».

Broussaille est d'origine bruxelloise et habite au 56 de la rue Godecharle.

Dès le premier album, il fait la connaissance de Catherine, également représentée sur la fresque.

Broussaille tient son nom de ses cheveux, toujours en bataille.

Liste des albums de Broussaille :

  1. Les Baleines publiques (1984, ISBN 2-8001-1789-3), Dupuis
  2. Les Sculpteurs de lumière (1986, ISBN 2-8001-1520-3), Dupuis
  3. La Nuit du chat (1989, ISBN 2-8001-1693-5), Dupuis
  4. Sous deux soleils (2000, ISBN 2-8001-3045-8), Dupuis
  5. Un Faune sur l’épaule (2003, ISBN 2-8001-3381-3), Dupuis

Une autre fresque de Broussaille a trouvé sa place sur un mur de Louvain-la-Neuve, rue des Wallons. Elle a été peinte par un kot à projet, le kot BD.

Frank Pé

Frank Pé est né à Ixelles le 15 juillet 1956.

Il publie pour la première fois dans le Journal de Spirou en 1973 une carte blanche. Il commence à la même époque des études d'arts plastiques à Saint-Luc.

Il rencontre Thierry Martens et Jean-Marie Brouyère, ce qui aboutira à «Comme un animal en cage», qu'il mettra 6 ans à terminer.

Pendant son service militaire, il participe toujours au Journal de Spirou et invente un héros toujours déprimé qui annonce de bonnes nouvelles aux lecteurs : l'Elan. Cet héros fera l'objet de deux albums : «L'élan n'aura jamais d'album» et «L'élan prend du poil de la bête», qui reprennent les meilleurs gags parus dans le Journal de Spirou.

Frank se voit alors confier les pages Nature et crée donc Broussaille.

En 1989, l'album «Entre chats» sort chez Delcourt.

A la même époque, Frank commence à collaborer avec la fédération des Scouts de Belgique pour laquelle il réalise plusieurs calendriers. Il collabore également avec plusieurs organismes de protection de la nature (Natagora, ENR, …) pour lesquels il effectue plusieurs dessins.

En 1991, commence la série «Zoo» pour laquelle il collabore avec le scénariste Philippe Bonifay. Trois tomes paraissent entre 1994 et 1999. Le zoo de Frank est inspiré notamment du zoo de Berlin, < > du zoo de Vienne et des serres royales de Laeken.

Frank travaille pour la Warner Bros pour le long métrage «The quest for Camelot». Il renouvelle quelques années plus tard l'expérience en collaborant avec Cartoon Films («Plume, le petit ours polaire», «Dodo», …).

Frank reste lié à la nature et, après avoir travaillé avec Paradisio, il est actuellement sur un projet lui tenant à coeur : l'Atelier Zoo (http://www.frankpe.com/az_concept.htm).

Sources

LEAVE A REPLY