Lève la tête ! (30)

8
15507

Savez-vous où s’est fiché ce boulet de < > canon ?

 

8 COMMENTS

  1. Le boulet de Canon dans l’glise Saint-Nicolas se trouve l’intrieur, sur l’un des piliers. Or ici, c’est bien l’extrieur d’un btiment ! Je ne connais pas la rponse et je serais bien curieux de connatre l’histoire de ce boulet !

  2. Pierre.
    Le boulet qui ce trouve au dessus de la porte ce trouvait dans la façade d’une des maison en avale de la rue de Villers,
    entre Coloprint et la maison Scott rue du Chène. Lors de la rénovation on a recuperé le boulet pour le metre au dessus du
    portail au 41. Le portail provient d’une des maisons rue des Six Jetons qui appartenait au site Phillips côté Place Fontainas.
    L’origine du boulet est contesté.

  3. Après le bombardement de Bruxelles de 1695, la ville voulait racheter les boulets qui jonchaient les ruines de la ville pour une somme dérisoire.
    Les Bruxellois, moqueurs comme il se doit, se mirent à encastrer des boulets au dessus de leurs portes d’entrée pour montrer leur mépris pour cette espèce d’aumône alors que la ville était à moitié détruite.
    Il y avait de nombreuses maisons avec un boulet au dessus de la porte dans le centre de la ville avant la construction des boulevards centraux.
    Le portail de la rue de Villers vient effectivement de la rue des Six Jetons. Pour le boulet, je ne sais pas mais comme il est orienté, il ne peut pas avoir été tiré de Scheut.
    Je crois que j’ai lu cela dans le Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles de Jean d’Osta.

LEAVE A REPLY