A Bamako, ils se marient. A Bruxelles il y a plein de sorties

0
42991

C »est sûr que de passer l »été sur une plage, ça donne un joli bronzage, certes, mais c »est d »un ennui…… Résultat des courses, tout le monde est de retour et est dans une frénésie de sorties, de fêtes, de monde à voir….

L »excitation semble grande : pas une heure ne passe sans que je ne reçoive une invitation pour tel ou tel évènement.

Je t »avoue que j »ai hésité à écrire cet article. Je me suis dit qu »avec cette abondance d »offres, tu n »avais pas besoin de moi…. Puis, je me suis souvenue, in extremis, que « trop de machin, tue le machin » (remplace « machin » par ce que tu veux, mais je te conseille, vu le contexte, d »essayer le mot « sorties »).

Jeudi 1 septembre 2011

Le jeudi, à Bruxelles, c »est jour de vernissage. Alors commençons doucement par une tournée des bars à Flagey…. Là, tu te demandes pourquoi je te parle de vernissage pour ensuite t »envoyer dans un bar… A Flagey, en plus. Rien de très original…
Sauf que c »est par le Flip que je te propose de passer…. C »est tout petit, tout mimi et jeudi il y a le .

[A part ça, tu te souviendras que j »ai écrit que la grosse soirée d »ouverture du Klara Festival, c »est ce soir…]

Vendredi 2 septembre 2011

Le vendredi, à Bruxelles, c »est jour de boycottage. Ben oui, il y a toujours LA soirée où je décide de ne pas aller. En général, c »est celle où tout le monde va. Ainsi donc, pendant que le tout Bruxelles ira faire des Tours en Taxis afin de vivre une certaine Expérience, je passerai une soirée dans les Marolles.

Etape 1 : observer la faune du Bruxelles branché qui s »est donné rendez-vous pour The Blue Album Release Party, soirée organisée par The Word Magazine « à Saint Médard« .

Etape 2 : rejoindre ma tribu à la Soirée Regulate avec Cobra Krames au Blaes 208 (Fuse), pour danser….

Et si rien de tout cela ne te satisfait, tu peux aller voir le Brussels Belgian Beer, qui se tient durant tout le week-end à la Grand Place

Samedi 3 septembre 2011

Le samedi, à Bruxelles, c »est jour de marchandage. C »est vrai, non ? Ne me dis pas qu »il n »y a pas une braderie ou brocante de quartier près de chez toi ? Tu as par exemple la Kermesse de Septembre à Berchem-Sainte-Agathe ou encore une brocante rock »n »roll au Pavillon qui fait son festival (Parc du Wolvendael à Uccle).

Et puis tu devras peut-être marchander également avec tes copains afin de décider à quelle genre de soirée se rendre.

Le Bonnefooie pour la Supafly Special 2 yrs Edition ?Si ton pote n »était pas là cet été, il ne peut pas savoir que le Bonnefooie nous a proposé d »excellents DJ sets, chaque soir de la semaine… et que dans nos têtes d »oiseaux de nuit bruxellois, c »est devenu une adresse incontournable pour qui aime ce type de son (hip-hop assez féminin ce soir-là).

Le K-Nal pour la soirée Libertine Supersport Re-Opening ? Celui de tes potes qui sera parti durant plusieurs semaines à l »aventure, ne sachant jamais où il allait dormir, aura peut-être envie, à son retour de se rendre dans un endroit qu »il connaît déjà…

L »Atelier 210 qui organise A210 Opening Party ? Je suis certaine que toi aussi tu as un copain pour lancer, en début de saison « cette année, je vais un peu plus souvent au théâtre »…. cette soirée est faite pour lui (même si vous y danserez).

Le Polygone pour la Wake-Up Party ? T »as bien un copain un peu indigné ? Un peu contre le nucléaire, pour les sans-papiers, contre ceci mais pour cela ? Le copain qui n »aime pas les lieux branchés de la capitale ? Dis-lui que pendant qu »il faisait la crêpe au Club Med (il ne te l »a pas avoué, mais tu as vu des photos de lui sur l »album Facebook d »un autre pote), il y en a qui ont continué à s »indigner, ils ne campent plus sur les places. Ils sont au Polygone.

Le Floréo pour L »Afro Beat Party ? L »avantage étant que se rendre à cette soirée n »exclut pas d »aller au Bonnefooie également ou dans tout lieu dans les environs festifs de Saint-Géry….

Le Barsey pour l »Eurocrats Party ? Ne l »oublions pas : Bruxelles, c »est toi et moi, mais c »est aussi tous ceux, pour un temps plus ou moins long, venus bosser auprès de l »une ou l »autre institution internationale ou européenne. Ce sera donc le lieu idéal pour celui de tes potes qui veut se sentir à l »étranger et parler anglais toute la soirée.

Dimanche 4 septembre 2011

Le dimanche, à Bruxelles, c »est jour de décuvage. Beaucoup d »oiseaux de nuit, après les excès de leur samedi soir, font cette grave erreur de rester chez eux, au fond du lit, en cette journée. Je déconseille fortement : la ville n »attend pas et il faut penser à garder un rythme à peu près normal pour réattaquer la semaine.

Tu te lèveras donc, et tu partiras faire ton marché, une balade dans un parc, voire même une promenade guidée et instructive ! L »objectif étant de tenir jusqu »à l »heure du coucher.

Les vertus de la sieste sont reconnues depuis fort longtemps, tu ne t »en priveras pas, puis après un repas très léger et pris assez tôt, il sera temps de te rendre au Micro Marché, découvrir les concerts de The Dropout Patrol et de Radio Burroughs.

Lundi 5 septembre 2011

Le lundi, à Bruxelles, c »est jour de sevrage. Il y a un moment où il faut se reposer. Rester tranquille chez soi. D »autant plus que le week-end qui va suivre va être encore plus intense.

Pour les plus addicts : il y a de quoi faire, bien sûr. Le Klara Festival, je l »ai dit, une conférence sur le flamenco à Flagey (suivi d »une projection d »un film), ce ne sont pas les idées qui manquent. C »est le bon jour pour rendre visite à ses parents ou a mamy sans qu »ils aient trop l »impression que tu rêves d »être ailleurs…

Mardi 6 septembre 2011

Le mardi, à Bruxelles, c »est jour d »apprentissage. C »est le jour idéal pour se pencher sur le monde qui nous entoure, découvrir d »autres réalités que celles des oiseaux (de nuit) ou des (parents) poules.

Pour la journée de la paix, Cine-Onu  (le ciné club gratuit des Nations-Unies à Bruxelles) nous propose un documentaire : Budrus au Goethe Institut.

Pour ma part, j »aime le jazz, c »est avec plaisir que je t »annonce que c »est le jour d »ouverture du Marni Jazz Festival !

Mercredi 7 septembre 2011

Le mercredi, à Bruxelles, c »est jour de pélerinage. Enfin pas encore. En réalité, je ne sais pas encore si l »Arenberg sera sauvé ou pas. S »il ne l »est pas, des pélerinages risquent d »être organisés à partir de janvier 2012…

Si tu ne comprends pas bien en quoi l »Arenberg est un haut lieu culturel, je t »invite à consulter leur très riche programmation.

En ce qui me concerne, tu commences à un peu me connaître, et surtout mes goûts pour une certaine Black Music. Ca tombe bien, c »est le titre de l »un des deux documentaires présentés au ZineGlub Arenberg….

Avec tout ça, j »espère que tu ne regrettes pas trop tes vacances à Bamako ou ailleurs….

Yelyam

LEAVE A REPLY