Ne pas rater sa rentrée

0
897
T’es de retour à Bruxelles ? Des centaines de mails en retard te mettent probablement la puce à l’oreille : tout le monde n’est pas parti en vacances.Parmi ceux qui sont restés pour nourrir le chat, certains en ont profité pour organiser des petites fêtes pour ton retour.Si tu n’étais pas là cet été, tu as probablement raté mes premiers articles :

– chaque jeudi mon programme personnel pour la semaine à venir.
– une fois par mois, je compile les activités récurrentes ou les évènements à ne pas rater, à mes yeux, lors du mois à venir (avec l’espoir – vain – de raccourcir la longueur des articles hebdomadaires)

Je sais très bien que tout oiseau de nuit, même le plus respectable, peut parfois se transformer en poule. Le processus prend à peu près 9 mois. La transformation est presque irréversible, mais des élans d’oiseaux-de-nuitage peuvent reprendre après environ 12 ans. Ou un divorce. Ce dernier cas rendant l’individu un peu schizophrène : une semaine (parent) poule, une semaine oiseau (de nuit). Ne t’inquiète pas, j’essaye de tenir compte de ces modifications importantes et propose donc des activités pour toute la tribu.

Tu aimes les idées que je publie ? T’as même d’autres idées ? Tu reviendras me lire, ou tu oseras commenter, partager l’information avec les autres oiseaux et bientôt, qui sait, tu te feras de nouveaux copains.

Tu n’aimes pas le programme que j’écris ? Tu enverras une lettre de réclamation aux organisateurs des évènements mentionnés.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, le vif du sujet : ce qu’il ne faut pas rater en septembre.

Week-end du 2 au 4 septembre

Jeudi, je publierai ma sélection détaillée, mais tu as probablement déjà remarqué, dans les gros évènements très médiatisés de ce début de mois, qu’il y  a le Klara Festival (du 1er au 16 septembre) : les amateurs de musique classique s’en réjouiront. A noter que le 1er septembre, pour la soirée de lancement, le festival invite à une soirée en plein air et gratuite.C’est en début de mois de septembre que tu n’oublieras pas de prendre un abonnement pour un théâtre. A moins que, comme moi, aucun théâtre ne te propose un nombre suffisant de pièces qui t’intéressent. Dans ce cas, je te conseille de mettre dans tes favoris le site d’Arsène 50 que tu consulteras de temps en temps pour te donner des idées en dernière minute (et à moitié prix).Week-end du 9 au 11 septembre

Il semblerait que le mois de septembre soit, d’abord et avant tout, le mois du design. J’ai regardé le programme…. trop de jours, trop de propositions, trop de lieux. Je t’avoue que je me suis un peu perdue dans le dédale de celui-ci… Il y a bien le Pecha Kucha au Recyclart le 27/09 qui me fait de l’oeil… Celui qui pense qu’il ne faut absolument pas rater telle conférence ou expo : qu’il commente ci-dessous (ou qu’il se taise à jamais)….

Pour ceux qui, comme moi, sont amateurs de cinéma, il y a le Brussels Movie Days (du 8 au 11 septembre à Wolubilis), qui propose en plus des séances, quelques projections en plein air !

Les (parents) poules y découvriront lors d’une matinée spéciale avec petit déjeuner, le samedi 10 septembre, les Samedis du cinéma, qui par ailleurs propose, un samedi matin sur deux au Vendôme, deux films (l’un pour enfants, l’autre, projeté au même moment dans une autre salle, pour adultes, entrée à 2,5€).

Le même week-end (du 7 au 11 septembre), se tiendra The II Youth Convention for Volunteering (Place du Luxembourg et Esplanade du Parlement européen), avec quelques soirées (dont certaines en collaboration avec les organisateurs des soirées Antitapas).

Enfin, difficile de ne pas parler de la Fête de la BD, au centre ville : parc, marché, animations…. Je ne sais pas encore trop quoi en penser : certaines activités me paraissent pas mal : des expositions, dont l’une verra l’ouverture en avant-première du Moof (prévue le 28 septembre).

Par contre, le Balloon Day je n’en vois pas l’intérêt. De ton côté, tu iras peut-être si on t’a mis dans les pattes des tous petits qui seront probablement impressionnés par cette animation.
Mais, quitte à regarder sans rien faire, je préfère le Comics Show qui a le grand avantage d’être techniquement plus impressionnant et d’accueillir un groupe de musiciens pour accompagner le show. Pour ceux qui aiment que les enfants soient occupés, créatifs : les animations au Parc BD devraient répondre à cet impératif.

Week-end du 16 au 18 septembre

Les amateurs de Jazz le savent déjà : c’est le Saint Jazz Ten Noode Festival le 16 et 17 septembre et c’est gratuit !

Traditionnellement, le troisième week-end du mois de septembre, se tiennent les Journées du Patrimoine, cette année le thème est  « Restauration & Conservation« . Un fasicule te permettra de découvrir les bâtiments ouverts (parfois exceptionnellement) au public, les promenades thématiques, etc.

C’est sans surprise que tu apprendras que je songe me joindre à la promenade « Restauration de cafés typiques bruxellois », dimanche. Ceci dit, le concert de Bach à la Bibliothèque Solvay me tente énormément également.  Regarde à l’avance ce qui est susceptible de te plaire, car parfois il faut réserver….

Le dimanche 18 septembre, c’est également la Journée sans voitures avec pas mal d’animations un peu partout dans la ville, j’en reparlerai dans l’article du jeudi 15 septembre.

Tu en profiteras peut-être pour partir à la découverte de Bruxelles, avec les enfants, via les nombreuses brocantes et braderies qui sont proposées dans une dizaine de quartiers. Tu verras qu’un grand nombre d’entre elles se déroulent justement ce week-end là.

L’été se terminera donc par un rassemblement de foule dans les rues de la ville : à pieds, en rollers, en vélo ou en bus (gratuits ce jour-là).

Week-end du 23 au 25 septembre

Je commencerai à penser à des activités à faire bien au chaud lors des très longues soirées de pluie et de froid qui nous attendent. J’irai le 22 septembre au Vernissage de la Nocturne des Musées Bruxellois, puis mes jeudis soirs, jusqu’en décembre, seront peut-être consacrés à la visite de l’un de nos musées !

339877_10151050192305360_572358241_o

Et c’est là que l’un de mes copains me dira : « c’est bien beau tout ça, mais entre le boulot, l’école des enfants et mon job de taxi driver amateur afin d’amener toute la tribu d’école en stages et de stages en académie de musique, sans parler des courses pour le dîner et en oubliant la préparation de celui-ci, je n’ai pas le temps de faire le ménage. Alors sortir…. »

Et moi de lui répondre que je ne peux pas l’aider, je suis trop occupée….

Yelyam

LEAVE A REPLY