Malgré un ciel toujours bien bas, les Bruxellois retrouvent le canal

0
1053
[Tu te souviendras que je t’ai pondu un article reprenant les activités « récurrentes » du mois d’août, ça me permet de focaliser sur quelques évènements (plutôt des soirées), et de (tenter) de faire plus court…]

Un oiseau de nuit est très différent des autres espèces d’oiseaux que l’on voit voler à travers le ciel dans une grande liberté de mouvement avec l’horizon pour seule limite (ou l’estomac vide).

Un oiseau de nuit, ça n’aime pas sortir loin de chez lui. D’abord parce qu’il ne vole pas : il conduit. Et que, bien souvent, il aime boire, mais pas forcément choisir. Et qu’en plus, il faut tourner pendant des heures pour trouver une place de parking. Ou alors il est à pied, et il doit rentrer avec le dernier métro ou attendre le petit matin pour chopper le premier…

Pourtant, il semblerait que de plus en plus d’oiseaux bobos, branchés, funky et toutes les autres tribus, se déplacent bien souvent loin des terres ixelloises ou saint-gilloises, osent dépasser les frontières du centre ville pour aller se détendre aux abords du Canal…

Si tu es curieux de ce qu’il s’y passe, j’ai quelques activités à te proposer dans ce quartier. Les oiseaux de nuit les plus avertis (et qui n’ont donc pas besoin de me lire) rétorqueront que ce n’est pas bien difficile à réaliser… Ils ont peut-être raison !

Jeudi 4 août 2011

Mais avant, je me sens dans l’obligation de t’avertir que le Recyclart Summer Holidays se termine cette semaine. C’est donc ce soir ou demain que tu t’y rendras, si tu avais mis ça sur la liste des choses à absolument faire cet été.

Dans un autre genre, pour les membres de nos tribus qui aiment leurs semblables, il y a cette soirée chez Maman Cuir as Folk – Camping, qui m’a l’air bien kitsho-rigolo-sympathique ! Et puis ça porte (presque) le nom d’une série dont j’ai adoré tant la version britannique que américaine

A noter qu’on se rentre vite dedans, vu que le lieu est tout petit, donc prends tes précautions… vas-y assez tôt !

Vendredi 5 août 2011

Comme promis, allons à la découverte du Canal. Et qui dit canal, dit bateau…. Je te propose le parcours du Musée « La Fonderie » : Zemst en nocturne (Maximum 10€/adulte). C’est un parcours que j’ai déjà fait en péniche, il y a quelques mois, et j’ai été très impressionnée de découvrir Bruxelles sous cet angle, très méconnu, quand on a l’habitude de la parcourir par les routes !

Je t’invite également à ne surtout pas rater les DJ de la Strictly Nicenness à la Croisetteke, à Bruxelles-les-Bains. Etant donné que cela commence à 17 heures, c’est idéal avec les enfants qui s’amusent toujours comme des fous à danser quand le DJ est à la hauteur…

Quand je te dis « surtout pas rater », c’est parce que je risque de te tanner avec ces soirées dans mon programme de l’année : tous les seconds samedis du mois.. C’est LA soirée que je ne rate sous aucun prétexte.

C’est bien simple : j’y vais même si je suis malade, en peine de coeur ou dans une période de déprime saisonnière… Si tu y vas et que tu ne m’y trouves pas, c’est parce que je suis en déplacement à l’étranger. Il est d’ailleurs strictement interdit à toute personne de mon entourage de se marier, d’accoucher, voire de passer de vie à trépas ces soirs-là.

Samedi 6 août 2011

Un peu plus loin, toujours aux bords du canal, il y a le site de Tours et Taxis, qui abrite, depuis quelques mois, le Magic Mirrors. Une belle occasion t’est donnée de t’y rendre ce samedi soir, pour des concerts de Enduser, Dream Boat, CVLTS, ZERKALO, etc… (l’entrée est à 5€). Tu ne connais pas ces noms ? Tu ne veux quand même pas que je « google » à ta place ?

Dimanche 7 août 2011

Si tu es fan d’électro tu passeras ton dimanche après-midi dans l’espace en plein air du K-Nal pour Mein schöner Sonntag qui presente Phonotherapy and Zukunft ainsi que le Vintage Market.

Lundi 8 août 2011

Afin de rester dans le thème de la découverte du canal et de ses abords trendy, tu pourrais aller boire un verre au Walvis. Et même rêver qu’il fasse beau et rester sur la terrasse…
C’est un spot parfait pour donner rendez-vous à tes potes, probablement plus motivés que les miens, afin de te rendre ensuite à l’Archiduc, à l’autre bout de la rue Antoine Dansaert !

Mardi 9 août 2011

Ce mardi, retour au centre, et plus particulièrement le quartier de la Grand Place, car c’est le jour de la Plantation du 703ème Mayboom, à partir de 13h30. Crois-le ou non, mais, bien que Bruxelloise, je n’ai jamais assisté à cet événement folklorique !!

Est-ce que la sept cent troisième sera la bonne ? Et toi, tu y as déjà assisté ? T’en as pensé quoi ?

En soirée, je crois que je ne résisterai pas à l’envie de retourner au Novanoïs, à Schaarbeek, pour le Free Podium.

Mercredi 10 août 2011

Il doit bien y avoir quelque chose à faire dans Bruxelles, ce soir-là, tu as assez de pistes pour trouver ! Ou alors tu te reposes, car tout le monde sait que le mercredi c’est la veille du week-end…

Quoi qu’il en soit, je pense avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour éviter que, d’ennui, tu ne te jettes dans le canal….

LEAVE A REPLY