En attendant notre fête nationale…

2
1797

195813_206204946090742_7234327_n

A peine reposée d’un week-end très chargé, je réalise que cette semaine, des tas d’activités m’attendent…

Lundi 11 juillet 2011

Je l’ai écrit dans un article paru ce matin : c’est la Fête pas nationale de la Communauté flamande. Un tout beau programme musical et gratuit attend les petits et les grands dès midi !

Je vais tenter une petite incursion à cette fête entre une virée « soldes » dans je ne sais quelles boutiques du centre et la visite de l’exposition (gratuite) « Brussels Eyes » à la Gare du Congrès.

Brussels Eyes – Exposition de photos de Bruxelles insolite – Tous les jours du 1 juillet au 31 août

Gare Bruxelles- Congrès, Boulevard de Pachéco, 40 à 1000 Bruxelles

Mardi 12 juillet 2011

Il paraît que le mardi il ne se passe jamais rien…. C’est en tout cas l’idée à la source de l’ouverture de ce bar éphèmère : la Bar Mardi.

Pour ceux qui aiment les bulles : elles sont offertes de 18 à 19 heures ! Incroyable, non ?

Bar Mardi, Mardi 12 juillet de 18.00 à 02.00

au Terrazza sur l’esplanade du Cinquantenaire

Ceci étant dit, je suis bien placée pour savoir qu’il n’est pas tout-à-fait exact qu’il ne se passe rien le mardi… Si c’était le cas, je t’assure que je parviendrais à ne jamais rater ma séance de Pilates, le mardi soir….

Ce mardi, par exemple, c’est le lancement du Festival de Bruxelles – Arts de la Scène, c’est vrai : il ne s’agit pas d’un bar hype du côté d’Ixelles, mais d’une activité culturelle près de la prison de Saint-Gilles… Un autre monde….

Festival de Bruxelles – Arts de la Scène – du 12 juillet au 13 août 2011 (voir prix des tickets)

Cellule133, 133 avenue Ducpétiaux

Si tu as des enfants et qu’ils ne sont pas inscrits à je ne sais quelle colonie de vacances ou stage d’été, le Wolf propose une exposition « Le Cirque Poète », l’entrée est gratuite….

Exposition « Le Cirque Poète, jusqu’au 15 août du mardi au dimanche de 10 à 18 heures (entrée libre)

au Wolf, 18, rue de la Viollette à 1000 Bruxelles

Mercredi 13 juillet 2011

Mercredi, je t’avoue :  je fais une pause. Ne compte pas sur moi pour te proposer un programme béton aujourd’hui. Tu sais, il faut également que je mange…. (je sais, ça surprend toujours). J’irai donc faire quelques courses : en fonction de mon état d’esprit (et de l’état de mes finances), ce sera « version snob » à la Place du Châtelain à Ixelles, ou alors « version Brusseleer » à la Place de la Résistance à Anderlecht…

Il y a tous les jours un marché à Bruxelles, regarde sur cette Carte des marchés à Bruxelles (qui mériterait de faire l’objet d’un article à part).

Bon, ok, d’accord, je crache le morceau… j’ai bien sûr repéré un truc à faire bien tard le soir…. Voilà. Je l’ai dit… Content ? Quoi ? Tu veux plus d’infos ?

C’est pas que je chipote, c’est que j’hésite… J’irai bien voir ce truc qui ne me dit absolument rien au LR6 : Performance Noise…  mais il y a longtemps également que je tente de retourner au Chat-Pitre pour leur jam hebdomadaire… Cet espèce d’ovni dans le quartier du Châtelain… !

LR6 – Performance Noise a partir de 23.30

204 rue Haute à 1000 Bruxelles

Jam Session au Chat-Pittre, tous les mercredis

1, rue du Tabelion à 1000 Bruxelles.

Jeudi 14 juillet 2011

J’ai un souvenir ému du Sisisi…. que de belles soirées j’y ai passé….. Là, ils ont réouverts et depuis, je n’y suis retournée qu’une seule fois, un peu déçue…

Je retenterai malgré tout une incursion dans ce qui fut un des hauts lieux du Bruxelles des années…. oui, bon, par là quoi, je vais pas non plus te donner trop d’indices sur mon âge,… Bref… c’était il y a longtemps…

Je ne sais pas s’ils ont compris que la magie d’antan n’avait pas pris et s’ils tentent donc de la retrouver en organisant de concerts le jeudi soir, depuis quelques semaines… Ce jeudi, un chouette groupe que j’aime bien y joue ! The Soul T Experience

Soul T Experience, concert à 21.00 (entrée gratuite)

Sisisi, 174, chaussée de Charleroi

Je sais, le 14 juillet, c’est fête nationale…. mais pas la nôtre! Alors le programme des festivités françaises, je vous l’épargne : c’est BxlBlog, pas Paris Blog, non plus….

Par contre, ce jeudi, c’est Nelson Mandela Day…. à cette occasion, je pense que je me rendrai au Ciné ONU qui présente un documentaire sur lui, au Goethe Institut à 18h30.

Je vois bien que tu n’as jamais entendu parler de ce ciné club de l’ONU, c’est l’occasion de le découvrir ! Un ciné club mensuel et gratuit qui présente à chaque fois un documentaire (en anglais) en rapport avec un sujet relevant des compétences des Nations Unies…

Documentaire Portrait de Nelson Mandela, Cine ONU, à 18h30 (entrée gratuite)

Goethe Institut, 58, rue Beillard à 1040 Bruxelles

Tout l’été…(ou presque)

Sinon, au risque de me répéter, je vais me répéter (et ajouter des infos) :

Le Bonnefooi est toujours un endroit où il faut se rendre : tous les soirs de juillet DJ Set  « Après Soleil au Bonnefooi » (entrée gratuite)

Bruxelles-les-Bains nous ravit jusqu’au 7 août : à noter que ce 14 juillet, c’est justement le Bonnefooi qui régale la Croisetteke (entrée gratuite)

La Terrasse de l’Hippodrome est ouverte jusqu’au 20 juillet (entrée gratuite)

Tous les jeudis, il y a la soirée Let’s Dance à la Cour (entrée gratuite)

Tous les mercredis de juillet et août, il y a une séance de cinéma en plein air, sur l’esplanade du Wolubilis (gratuit)

Tous les jours du 10 au 20 juillet, il y a Bruxelles fait son cinéma, quelque part dans la ville (gratuit)

Tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi), La Librairie Filigranes semble se transformer en Apéro-Bar à champagne

Tous les jours de la semaine à midi : concerts de musique classique dans le cadre du Festival Midi-Minimes (4€/ concert)

Tous les dimanches du Jazz au Parc Josaphat et au Parc Royal (gratuit)

Tous les jeudis et vendredis, jusqu’au 5 août, c’est le Recyclart Summer Festival (gratuit)

C’est également la saison de l’Ecran Total de l’Arenberg (apparemment pour la dernière fois…) (voir prix des tickets)

Tout l’été c’est K-Nal [F]Estival, pour ceux qui aiment les ambiances club…(5€ l’entrée)

Pour les enfants, tous les vendredis de 16 à 18 heures : Lire dans les Parcs, aux Jardins de Fontenay-sous-bois (gratuit)

Et bien sûr, tous les vendredis il y a un Apéro quelque part dans la ville….  Ma préférence va à celui qui se passe dans une suite, au dixième étage du White Hotel, les soirées T.I.N.A….. n’iront que ceux qui auront lu mon article jusqu’au bout, et qui, en plus, oseront franchir le pas, passer la réception de l’hôtel. Bref, les plus aventuriers, les plus curieux, les plus sympas et les moins nombreux (car l’accès est quand même un peu limité, rapport à l’espace sur la terrasse).

Et toi, tu fais quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 COMMENTS

  1. Wahou. Tu es une vraie mine d’or des sorties originales BXL. Merci! J’ai lu jusqu’au bout mais dommage, vendredi, je serai Dour :/

  2. Salut Jef,

    N’aies aucun regret d’tre Dour vendredi… Mon coup de coeur du vendredi se droule tous les vendredis de l’t (de 18 23 heures) !!
    C’est un cool endroit si tu veux passer un moment avec une personne de coeur, ou encore donner rdv la bande de potes avant de bouger vers des contres plus « habites ».
    L’organisateur est le mme que celui des soires « Plastic » et je qualifierais la musique d’lectro lounge…
    Qui sait, on s’y croisera peut-tre l’un de ces vendredis !
    Bon amusement au festval de Dour

    Et Ouf : heureusement que j’cris pour Bruxelles Blog et pas pour Belgique Blog… parce qu’entre Lasemo la semaine passe, Dour venir, les ftes de Gand, Sfinks Anvers ou encore cette fameuse soire dans les bois une heure et demi de Bruxelles et dont l’adresse n’tait divulgue que la veille du jour J, j’en aurais trop crire et plus sortir !!

LEAVE A REPLY