Partir en croisière turque avec le Titanic

5
2016

Lorsque mon petit Padawan est chez moi, à savoir une semaine sur deux, nous avons l’habitude d’aller chercher, une fois par semaine, une assiette poulet à la friterie du coin, au Snack Pitta Grill Sibel. Un sympathique établissement tenu par une famille turque, où le papa travaille le plus souvent seul mais aussi avec son fils et sa femme (qui s’appelle Sibel, pour la petite histoire).

Comme dans tous les snacks turcs (ou presque), il y a une télé qui diffuse une chaîne turque. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Turquie a une manière particulière de faire de la télévision. Des pubs partout. Ca gueule pas mal. Vous avez droit aux soap Dallas-style à la sauce turque. Sans oublier les innombrables matches de foot où les commentateurs vocifèrent comme des malades. Ok, je caricature un peu mais c’est assez folklorique…

Leurs publicités, omniprésentes, ne sont pas piquées des vers. Comme celle que j’ai vu un soir, en attendant notre traditionnelle assiette poulet, frites, avec cocktail, beaucoup de légumes avec un supplément maïs. J’attendais donc regardant la télé, comme une vache regarde passer les trains, lorsqu’une publicité m’a sorti de ma torpeur. Elle vantait les mérites d’une société de croisières. Enfin à ce que j’en ai compris grâce aux images d’un grand brun et d’une blonde opulente parlant tant et plus et présentant de magnifiques images de bateaux et de piscines.

Ce qui m’a frappé, c’est la musique de fond… C’était celle de la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion, partie intégrante de la BO du film Titanic !!! Je n’ai pas fait des années de marketing mais j’avoue que je trouve complètement incongru d’associer la musique d’un film racontant un naufrage qui a fait 1.500 morts à l’image d’une compagnie de croisières. Perso, je trouve cela un peu flippant.

A mon avis, ils ont voulu jouer sur le fait que la chanson de Céline Dion, archi-connue, ferait l’affaire… Et, je dois humblement avouer qu’ils ont peut être totalement raison. Peut-être qu’en Turquie ça passe.

Toujours est-il que je ne connais pas le nom de la compagnie mais je vois bien la baseline possible : Partez en beauté pour votre dernière croisière !

5 COMMENTS

  1. Disons que cette chanson est diffuse quand tout va bien sur le bateau. En somme elle incarne le rve, le voyage, l’aventure. Pas le naufrage.

  2. Je te laisse imaginer ce que a m’a voqu lorsque Titanic a t choisi comme musique lors d’un mariage ..

  3. @B oui peut-tre… mais pour moi, cela reste la chanson du Titanic, un bateau qui a coul et qui a fait 1500 victimes. Mais tu as dois tre dans le vrai.

    @Vincent ;-)

LEAVE A REPLY