Vers une nouvelle rue de la loi…

27
3914

portzamparc2
< >

Pas pour demain, ni sans doute pour après-demain non plus. On parle de débuter les travaux en 2011 mais le projet urbanistique conçu par l »atelier d »architecture semble désormais sur les rails. Bxlblog en mars de cette année. Cette fois, nous vous présentons tout simplement quelques clichés des maquettes. L »émission Europa sur Arte a joué il y a quelques semaines l »avocat du diable en donnant également la parole aux riverains qui n »auraient semble-t-il pas ou peu été impliqués dans le projet. A eux de rappeler aussi que « pour l »Europe », on a exproprié beaucoup et abattu des murs dont certains auraient été classés depuis. Rien n »est jamais ni noir ou blanc…

Les clichés viennent du site du bureau d »architecte.

portzamparc1
Pour en savoir plus :

< >

< >

27 COMMENTS

  1. Sur les clichés, il manque juste une tonne de voitures pour que ce soit réaliste…

  2. Deux bandes rue de la Loi, ce n’est pas pour demain. Et pourquoi mettre le tram en surface alors que le métro passe en dessous.

    Pour info, ces clichés (et d’autres) sont parus il y a quelques semaines dans la Libre. Il s’agissait d’un concours pour le projet, mais rien n’a été décidé.

    PS: si cela se fait, je plains les habitants coincés entre la rue de la Loi et la rue du marteau/Ortelius. Ils seront à l’ombre des tours. Moi qui suis en bas de l’îlot suivant, je serai tranquille. :)

  3. Où vont-ils mettre les voitures ? Passer de 5 bandes à sens uniques à deux bandes dans les deux sens… Bon courach’ ;-)

  4. Ce projet, pour faire court, c’est n’importe quoi. Ceux qui ont participé au concours doivent être dégoutés, choisir un projet aussi médiocre montrent bien a quel point nos politiques ne comprennent rien, mais alors là rien du tout à l’urbanisme de leur propre ville.

  5. Vivement les consultations populaires.

    A Anvers ils l’ont fait et leur projet qui ne correspondait pas à la réalité urbanistique de la ville a été rejeté purement et simplement.

  6. Pourquoi s’étonner qu’une rue comme ca se fasse réduire les bandes???
    Pour ceux qui habitent Schaerbeek, c’est devenue une habitude les grandes rue 2 bandes qui n’en deviennent plus qu’une, les carrefour qui se ferment et tout les sens unique qui pullulent, vas y pour retrouver ton chemin, obliger de passer par les grandes artère de la commune qui était déjà a l’époque bondés…

  7. Il manque aussi de magnifiques cables aeriens pour ce tram qui n’est que symbolique et inutile…

  8. Faut arrêter de râler pour les voitures hein..il y a des transports en commun et le métro..

  9. Le projet prends peut être l’hypothèse de déplacer cet axe de pénétration en sous-terrain, le vieux projet de transférer la circulation sous la rue de la loi via le parking-loi

  10. Ca me fait penser aux millions d’euro qui ont été mis pour que la partie pour les piétons du coté arts-loi soit agrandi, puis qui est bouffé complètement par les bistro wall street café etc. pour en faire une terrasse et les piétons se retrouvent encore plus sur la partie des velos qu’avant. Apparament la rue (et la terrasse) tombe sur une commune, la partie du café sur l’autre, donc pas moyen d’y faire qqch de concret. Ok…pratique…

    Et ce tram servirait à quoi? Y a un metro en dessous faisant ce trajet, et 10x plus vite vu qu’un tram tombe encore dans la file.

    Qu’on arrete une fois de perdre du temps et de l’argent sur des plans bidon.

  11. Oh mon Dieu, qu’est-ce que vous sciez! La Rue de la Loi aujoud’hui, c’est le pire du pire. Soyez content qu’enfin un grand architecte étranger s’occupe de cette misérable rue qui devrait être une des fiertés de notre ville.

    Allez voir le site de de Portzamparc, il a fait des choses magnifiques.

    Et concernant les voitures, il n’y en a pas encore assez à Bruxelles?

  12. En réponse à @microbe et @titi, ce n’est pas en réduisant une artère principale de Bruxelles de 5 bandes à 1 bande qu’on va réduire le nombre de voitures.

    La réduction de 5 à 6 au niveau de la rue de la loi, de 3 à 2+1(bus-taxi) à la fin de la E411 (direction Herman Debroux) n’a théoriquement qu’un seul but comme vous dites, réduire le flux de voitures et inviter les usagers à utiliser les transports en commun.

    Résultat ?
    Il y a encore plus de bouchons qu’avant !

    Le problème est que:
    – l’alternative transport en commun n’est pas assez complète (qui a osé parler de RER ?)
    – la mentalité (la culture) des belges est mauvaise sur ce point et la voiture reste le moyen de transport privilégié
    – Bruxelles reste le lieu de convergence le plus important pour les travailleur de tout le pays car c’est là qu’il y a des jobs

    Il faut travailler sur l’ensemble et non réaliser des projets ponctuels (une rue par-ci, une artère par là, un ring de l’autre côté et une ligne de métro de l’autre).

    Le TOUT GROS problème, c’est qu’il s’agit de compétences différentes et se situant à des niveaux de pouvoir différents aussi (régions, fédéral, communal et patatra … vive la Belgique)

  13. Du grand n’importe quoi. Supposons, je dis bien supposons qu’on puisse réduire les voitures dans la rue de la Loi. Déjà, la seule bande restante serait débordée. Mais soit.

    Tous les gens qui vont et viennent de ces immenses bâtiments, ils arrivent par téléportation ? Sinon, la rue sera noire de monde, pas comme sur la photo. Et ce grand espace entre la piste cyclable et le trottoir ? Du stationnement ? VIDE ? ou alors un espace perdu pour les piétons autant que les autres ?

    Un tram sans aucun fil visible… juste au-dessus du métro…

    Quand au fait que les Bruxellois utilisent tjs leur voiture, c’est facile à comprendre: même avec les embouteillages, c’est plus rapide que la STIB. Et je ne parle même pas de la SNCB et du RER. Quand je bossais en région bruxelloise, il me fallait 20min en voiture en heures creuses, 30 à 45 min en heures de pointe et 1h30 en transports en commun si je chopais mes correspondances. Y’a pas photo quoi.

  14. Dites les ronchons… :p

    De 1 il s’agit d’une image de synthèse d’un avt projet.
    De 2 ce projet doit recevoir l’aval des autorités (…on se calme les poujadistes)
    De 3 si effectivement ils réduisent le nombre de bandes de circulation c’est que la circulation il la mette ailleurs, je crois que l’hypothèse de la mettre en souterrain est la bonne. Quant au tram… il a d’autres caractéristiques que le métro situé en dessous: plus d’arrêts, plus de flexibilité cela répond au besoin de l’UE. Un tram-UE faisant la navette rue de la loi-parlement européen pour « rapprocher » les institutions?

  15. Honnêtement, je ne vous pas pourquoi tout le monde se focalise sur ces bandes de circulations dans cet avant-projet! Et comme dit Mustique, surtout pour ronchonner sans raison…
    Ce qu’on a demandé à Portzamparc, c’est surtout d’améliorer la qualité architecturale et urbanistique de cette « magnifique » artère. Pour l’instant, ce n’est que du bureau, tout à la même hauteur et à la même sauce architecturale (si on peut parler d’architecture). Dès le départ, Picqué et autres ont dit que le tram, n’était qu’une impression artistique et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une décision concernant la voirie.
    Concernant la ligne de travail pour la rue de la loi Portzamparc a décidé de jouer avec les formes et les volumes pour les nouveaux projets. Et de ce point de vue là, je pense que c’est un avant-projet tout à fait réussi! De plus, il doit être retravaillé d’ici le mois de décembre!

  16. Mais on s’en tape de leurs projet. Il donne beau pour flasher un peu à gauche et à droite mais n’a absolument rien à voir avec la situation réelle. Ce plan est totalement fait en utopie.

  17. Finalement ce qui est chouette avec ce projet c’est qu’on vire les poteaux d’éclairage..

    Comment ca « sur le projet ya pas de poteaux du tout » ??

    Du reste, il parait évident que passer de la situation actuelle à qqch qui ressemble à ces images de synthèse est totalement inenvisageable d’un claquement de doigts, je pense pas que quiconque pense autrement..

  18. C’est beau ,on a envie de s’y balader.Manque juste l’odeur et le bruit.A quand une rénovation du Bois de la Cambre dans le même esprit.

  19. Pour information, le projet de l’Atelier Portzamparc est une esquisse urbanistique. Et il va servir de support à l’élaboration d’un PPAS définitif qui sera réalisé par la région, donc il y aura encore beaucoup d’occasion de critiquer ou alors de dire que le projet améliore bien la qualité de vie dans le quartier.

    Et les enjeux du projet sont bien intéressant quand on connait les enjeux du projet, car il y a d’une part la gestion des m² de bureau pour l’Europe et ses sociétés satellites, et d’autre par d’offrir des espaces publics de qualité tout en reconnectant les quartiers qui se situent de part et d’autre de la rue de la Loi

    P.S.: calmez vous, un tram sans câble ça existe, il est juste alimenté par le sol comme les trams à Bordeaux, c’est plus cher, ça évite une pollution visuelle, et comme la Commission européenne paye aussi, c’est pas plus mal de se l’offrir!

  20. Si les voitures ne sont pas présentes sur la maquette, c’est pour la simple et bonne raison que le tunnel du cinquantenaire sera prolongé jusqu’à la petite ceinture. Donc toute la circulation se fera en sous sol et non plus en superficie. De plus la rue de la loi, rassemblera toutes les infrastructures des institutions européenne (Avantage lors des sommets) et elle arborera de part et d’autre de la rue au niveau du Loi 130 et de l’hôtel les deux plus hautes tours bruxelloises (250 m d’hauteur)…Enfin un quartier européen à l’echelle européenne !!!

  21. bonjour moi je suis concierge rue de la loi , c’est une tres bonne idée ce projet et aussi un rêve
    le rêve est gratuit mdrrrrrr

    j.cl menet

  22. Ma voiture :

    – Elle est trois fois moins chère que le tram
    – Elle sent bon
    – Elle est belle
    – Elle est toujours à l’heure
    – Je m’y sens en sécurité
    – J’y suis toujours assis
    – Elle n’est jamais bondée
    – Elle est 3 à 4 fois plus rapide que le tram
    – Je peux y transporter mes courses
    – Elle s’arrête quand je veux
    – elle est gratuite pour l’auto-stoppeur
    – Mes vieux rentrent dedans (aller au tram ? oui, mais ils peuvent plus marcher)
    – Elle ne fait jamais la grève
    – Elle ne tombe pas en panne tous les mois
    – Elle va où le tram ne va pas

    Et avantage considérable, dans ma voiture, personne fait la gueule.

    Alors, le tram… ? je l’emmerde.

LEAVE A REPLY