Vers une nouvelle rue de la loi…

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Pas pour demain, ni sans doute pour après-demain non plus. On parle de débuter les travaux en 2011 mais le projet urbanistique conçu par l »atelier d »architecture semble désormais sur les rails. Bxlblog en mars de cette année. Cette fois, nous vous présentons tout simplement quelques clichés des maquettes. L »émission Europa sur Arte a joué il y a quelques semaines l »avocat du diable en donnant également la parole aux riverains qui n »auraient semble-t-il pas ou peu été impliqués dans le projet. A eux de rappeler aussi que « pour l »Europe », on a exproprié beaucoup et abattu des murs dont certains auraient été classés depuis. Rien n »est jamais ni noir ou blanc…

Les clichés viennent du site du bureau d »architecte.

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Pour en savoir plus :

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27 COMMENTS

  1. Sur les clichs, il manque juste une tonne de voitures pour que ce soit raliste…

  2. Deux bandes rue de la Loi, ce n’est pas pour demain. Et pourquoi mettre le tram en surface alors que le mtro passe en dessous.

    Pour info, ces clichs (et d’autres) sont parus il y a quelques semaines dans la Libre. Il s’agissait d’un concours pour le projet, mais rien n’a t dcid.

    PS: si cela se fait, je plains les habitants coincs entre la rue de la Loi et la rue du marteau/Ortelius. Ils seront l’ombre des tours. Moi qui suis en bas de l’lot suivant, je serai tranquille. :)

  3. O vont-ils mettre les voitures ? Passer de 5 bandes sens uniques deux bandes dans les deux sens… Bon courach’ ;-)

  4. Ce projet, pour faire court, c’est n’importe quoi. Ceux qui ont particip au concours doivent tre dgouts, choisir un projet aussi mdiocre montrent bien a quel point nos politiques ne comprennent rien, mais alors l rien du tout l’urbanisme de leur propre ville.

  5. Vivement les consultations populaires.

    A Anvers ils l’ont fait et leur projet qui ne correspondait pas la ralit urbanistique de la ville a t rejet purement et simplement.

  6. Pourquoi s’tonner qu’une rue comme ca se fasse rduire les bandes???
    Pour ceux qui habitent Schaerbeek, c’est devenue une habitude les grandes rue 2 bandes qui n’en deviennent plus qu’une, les carrefour qui se ferment et tout les sens unique qui pullulent, vas y pour retrouver ton chemin, obliger de passer par les grandes artre de la commune qui tait dj a l’poque bonds…

  7. Il manque aussi de magnifiques cables aeriens pour ce tram qui n’est que symbolique et inutile…

  8. Faut arrter de rler pour les voitures hein..il y a des transports en commun et le mtro..

  9. Le projet prends peut tre l’hypothse de dplacer cet axe de pntration en sous-terrain, le vieux projet de transfrer la circulation sous la rue de la loi via le parking-loi

  10. Ca me fait penser aux millions d’euro qui ont t mis pour que la partie pour les pitons du cot arts-loi soit agrandi, puis qui est bouff compltement par les bistro wall street caf etc. pour en faire une terrasse et les pitons se retrouvent encore plus sur la partie des velos qu’avant. Apparament la rue (et la terrasse) tombe sur une commune, la partie du caf sur l’autre, donc pas moyen d’y faire qqch de concret. Ok…pratique…

    Et ce tram servirait quoi? Y a un metro en dessous faisant ce trajet, et 10x plus vite vu qu’un tram tombe encore dans la file.

    Qu’on arrete une fois de perdre du temps et de l’argent sur des plans bidon.

  11. Oh mon Dieu, qu’est-ce que vous sciez! La Rue de la Loi aujoud’hui, c’est le pire du pire. Soyez content qu’enfin un grand architecte tranger s’occupe de cette misrable rue qui devrait tre une des fierts de notre ville.

    Allez voir le site de de Portzamparc, il a fait des choses magnifiques.

    Et concernant les voitures, il n’y en a pas encore assez Bruxelles?

  12. En rponse @microbe et @titi, ce n’est pas en rduisant une artre principale de Bruxelles de 5 bandes 1 bande qu’on va rduire le nombre de voitures.

    La rduction de 5 6 au niveau de la rue de la loi, de 3 2+1(bus-taxi) la fin de la E411 (direction Herman Debroux) n’a thoriquement qu’un seul but comme vous dites, rduire le flux de voitures et inviter les usagers utiliser les transports en commun.

    Rsultat ?
    Il y a encore plus de bouchons qu’avant !

    Le problme est que:
    – l’alternative transport en commun n’est pas assez complte (qui a os parler de RER ?)
    – la mentalit (la culture) des belges est mauvaise sur ce point et la voiture reste le moyen de transport privilgi
    – Bruxelles reste le lieu de convergence le plus important pour les travailleur de tout le pays car c’est l qu’il y a des jobs

    Il faut travailler sur l’ensemble et non raliser des projets ponctuels (une rue par-ci, une artre par l, un ring de l’autre ct et une ligne de mtro de l’autre).

    Le TOUT GROS problme, c’est qu’il s’agit de comptences diffrentes et se situant des niveaux de pouvoir diffrents aussi (rgions, fdral, communal et patatra … vive la Belgique)

  13. Du grand n’importe quoi. Supposons, je dis bien supposons qu’on puisse rduire les voitures dans la rue de la Loi. Dj, la seule bande restante serait dborde. Mais soit.

    Tous les gens qui vont et viennent de ces immenses btiments, ils arrivent par tlportation ? Sinon, la rue sera noire de monde, pas comme sur la photo. Et ce grand espace entre la piste cyclable et le trottoir ? Du stationnement ? VIDE ? ou alors un espace perdu pour les pitons autant que les autres ?

    Un tram sans aucun fil visible… juste au-dessus du mtro…

    Quand au fait que les Bruxellois utilisent tjs leur voiture, c’est facile comprendre: mme avec les embouteillages, c’est plus rapide que la STIB. Et je ne parle mme pas de la SNCB et du RER. Quand je bossais en rgion bruxelloise, il me fallait 20min en voiture en heures creuses, 30 45 min en heures de pointe et 1h30 en transports en commun si je chopais mes correspondances. Y’a pas photo quoi.

  14. Dites les ronchons… :p

    De 1 il s’agit d’une image de synthse d’un avt projet.
    De 2 ce projet doit recevoir l’aval des autorits (…on se calme les poujadistes)
    De 3 si effectivement ils rduisent le nombre de bandes de circulation c’est que la circulation il la mette ailleurs, je crois que l’hypothse de la mettre en souterrain est la bonne. Quant au tram… il a d’autres caractristiques que le mtro situ en dessous: plus d’arrts, plus de flexibilit cela rpond au besoin de l’UE. Un tram-UE faisant la navette rue de la loi-parlement europen pour « rapprocher » les institutions?

  15. Honntement, je ne vous pas pourquoi tout le monde se focalise sur ces bandes de circulations dans cet avant-projet! Et comme dit Mustique, surtout pour ronchonner sans raison…
    Ce qu’on a demand Portzamparc, c’est surtout d’amliorer la qualit architecturale et urbanistique de cette « magnifique » artre. Pour l’instant, ce n’est que du bureau, tout la mme hauteur et la mme sauce architecturale (si on peut parler d’architecture). Ds le dpart, Picqu et autres ont dit que le tram, n’tait qu’une impression artistique et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une dcision concernant la voirie.
    Concernant la ligne de travail pour la rue de la loi Portzamparc a dcid de jouer avec les formes et les volumes pour les nouveaux projets. Et de ce point de vue l, je pense que c’est un avant-projet tout fait russi! De plus, il doit tre retravaill d’ici le mois de dcembre!

  16. Mais on s’en tape de leurs projet. Il donne beau pour flasher un peu gauche et droite mais n’a absolument rien voir avec la situation relle. Ce plan est totalement fait en utopie.

  17. Finalement ce qui est chouette avec ce projet c’est qu’on vire les poteaux d’clairage..

    Comment ca « sur le projet ya pas de poteaux du tout » ??

    Du reste, il parait vident que passer de la situation actuelle qqch qui ressemble ces images de synthse est totalement inenvisageable d’un claquement de doigts, je pense pas que quiconque pense autrement..

  18. C’est beau ,on a envie de s’y balader.Manque juste l’odeur et le bruit.A quand une rnovation du Bois de la Cambre dans le mme esprit.

  19. Pour information, le projet de l’Atelier Portzamparc est une esquisse urbanistique. Et il va servir de support l’laboration d’un PPAS dfinitif qui sera ralis par la rgion, donc il y aura encore beaucoup d’occasion de critiquer ou alors de dire que le projet amliore bien la qualit de vie dans le quartier.

    Et les enjeux du projet sont bien intressant quand on connait les enjeux du projet, car il y a d’une part la gestion des m de bureau pour l’Europe et ses socits satellites, et d’autre par d’offrir des espaces publics de qualit tout en reconnectant les quartiers qui se situent de part et d’autre de la rue de la Loi

    P.S.: calmez vous, un tram sans cble a existe, il est juste aliment par le sol comme les trams Bordeaux, c’est plus cher, a vite une pollution visuelle, et comme la Commission europenne paye aussi, c’est pas plus mal de se l’offrir!

  20. Si les voitures ne sont pas prsentes sur la maquette, c’est pour la simple et bonne raison que le tunnel du cinquantenaire sera prolong jusqu’ la petite ceinture. Donc toute la circulation se fera en sous sol et non plus en superficie. De plus la rue de la loi, rassemblera toutes les infrastructures des institutions europenne (Avantage lors des sommets) et elle arborera de part et d’autre de la rue au niveau du Loi 130 et de l’htel les deux plus hautes tours bruxelloises (250 m d’hauteur)…Enfin un quartier europen l’echelle europenne !!!

  21. bonjour moi je suis concierge rue de la loi , c’est une tres bonne ide ce projet et aussi un rve
    le rve est gratuit mdrrrrrr

    j.cl menet

  22. Ma voiture :

    – Elle est trois fois moins chre que le tram
    – Elle sent bon
    – Elle est belle
    – Elle est toujours l’heure
    – Je m’y sens en scurit
    – J’y suis toujours assis
    – Elle n’est jamais bonde
    – Elle est 3 4 fois plus rapide que le tram
    – Je peux y transporter mes courses
    – Elle s’arrte quand je veux
    – elle est gratuite pour l’auto-stoppeur
    – Mes vieux rentrent dedans (aller au tram ? oui, mais ils peuvent plus marcher)
    – Elle ne fait jamais la grve
    – Elle ne tombe pas en panne tous les mois
    – Elle va o le tram ne va pas

    Et avantage considrable, dans ma voiture, personne fait la gueule.

    Alors, le tram… ? je l’emmerde.

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