Le nouveau métro vu par bxl.blog

10
2418

Samedi 4 avril, c'était le big bang du métro. Au revoir lignes 1A et 1B, bienvenue lignes 1, 2, 5 et 6 ! bxl.blog en a profité pour tester la nouvelle station, même que nous avons été démasqués par un agent de la STIB qui distribuait des pins à Arts-Loi !

ouest-3

Vu par Baudouin
Sur la ligne 2, fini de se demander « est-ce que je suis dans le bon sens pour aller à Simonis ? ». Dans les deux sens, la réponse est « oui ».

Depuis la Gare de l »Ouest, il est possible de se rendre en métro un peu partout dans Bruxelles. Si vous cherchez un nouvel endroit où habiter, je dis ça, je ne dis rien…

Pour les personnes en fauteuil roulant ou qui se déplacent avec des béquilles, c »est toujours pas parfait…

Vu par Mich
Fini d'attendre à Beekkant que le conducteur change de poste. Fini de devoir faire tout un tour depuis Simonis pour aller Gare du Midi. Le bouclage est un fait et apporte beaucoup d'avantages avec lui. Peut-être est-ce de la jalousie car à Schaerbeek où j'habite il n'y a toujours pas de métro, mais le quartier de la Gare de l'Ouest est bien gâté par les transports en commun. 4 lignes de métro, « bientôt » le RER ainsi que quelques lignes de bus et de tram en surface.

La gare restaurée est belle, propre et encore vierge de tags. La partie des lignes 2 et 6 est assez profonde et joignable par escalator ainsi qu'ascenseur, mais qui n'avait pas vraiment envie de fonctionner hier.

Peut-être est-ce une erreur de conception ou tout simplement techniquement infaisable ou trop cher, mais je trouve dommage que la correspondance entre les lignes 2/6 et 1/5 doit se faire en remontant tout à fait vers le haut de la station pour ensuite redescendre et qu »aucun couloir ne relie les deux stations en passant en dessous de la voie du chemin de fer. En même temps, la correspondance peut se faire un peu plus aisément un peu plus loin, à Beekkant, où là aussi passent les 4 lignes de métro.

La Gare de l'Ouest a clairement changé de visage. Hier, c'était la station glauque qui s'intégrait bien à son entourage . Aujourd'hui, c'est une belle station lumineuse dont tout bruxellois peut être fier.

ouest-4

Le bouclage, ce sont que quelques centaines de mètres de voies en plus, mais qui apportent tellement de changements avec eux qu'il faudra sans doute le temps de s'y habituer et de subir ses quelques maladies de jeunesses. La STIB a en tout cas sorti la grosse artillerie pour informer les clients, impossible d »y avoir echappé. Malgré la critique donnée sur ce blog, informer la clientèle et changer toute la signalisation n »a pas du être une tâche facile et on ne peut que féliciter les gens qui y ont travaillé! Même dans les trains SNCB, le changement était annoncé!

Gageons que nos élus bruxellois du mois de juin auront une vision à long terme et que ce bouclage ne soit pas le dernier grand événement de l »aventure du métro bruxellois avant… très longtemps.

Vu par Mélissa
< >

STIB : Nouveau métro avec BXLBLOGMême à Sainte-Catherine, il y avait quelque chose de différent: le logo « M » bling-bling, les nouveaux numéros des lignes, les regards un peu inquiets des passagers… pas de doute: c »était le jour de la boucle. La dernière fois que j »étais descendue à Gare de l »Ouest, c »était un chantier et quelle surprise de me voir accueillie à coup de panneaux illuminés de lumière noire! Ma première réaction: « Mais où sont les boules à facettes??? ». La Station-Gare RER elle même est assez jolie avec son mélange de métal de bois et de verre, très aéré tout cela! Du côté de la ligne 2/6, nous avons deux artistes différents pour chaque quai: une série de formes en relief colorés du francophone Yves Zurstrassen et les portraits-photos de Bruxellois anonymes rhabillés par de grand noms de la mode belge par le flamand Stephan Vanfleteren (étrangement plus connu pour capturer du social ou du grand reportage). Cette station risque fort de détrôner le Ceria comme ma préférée!

Maintenant, au sujet de l »itinéraire, relier la gare du Midi au Heysel de manière directe est un grand plus… mais on peut se demander pourquoi Molenbeek a reçu autant d »attention: deux stations (Beekant et Gare de l »Ouest) ou toutes les lignes se rencontrent, plus le RER… Cela fait beaucoup pour une commune qui n »est, somme toute, pas un pôle d »attraction de la Capitale. J »ose espérer que la commune et surtout ses habitants beneficieront de ce traitement de faveur! J »en connais (Schaerbeek, et surtout Uccle et Forest à qui on essaie de faire croire qu »ils ont un métro avec les trams 3 et 4) qui attendent toujours.

Alors… La chaussée de Ninove, the new place-to-be?

Nouveau métro

Vu par Marie

Première réaction de mon fils en montant dans une voiture du métro à Beaulieu: « mais il est pas nouveau du tout, ce métro ! » Petite déception bien vite digérée quand il a reçu un beau pin »s M à la station Arts-Loi. Et quand on lui a expliqué que c »est le trajet du métro qui changeait, pas le métro en lui-même (quoique des nouveaux métro, il y en a et ils sont super beaux soit dit en passant !).

Forcément, en tant qu »Uccloise, chuis un peu jalouse. Car oui, la nouvelle station Gare de l »Ouest est très belle, elle me fait penser aux nouvelles stations parisiennes et londonniennes, ça donne un vrai cachet au métro bruxellois. J »attends qu »un jour on ouvre d »aussi belles stations du côté d »Uccle ou de Forest (oui, j »ai de grands rêves, je sais…).

Après cette petite visite, une petite question me taraude : va-t-on mettre des portiques comme ceux de la station Gare de de l »Ouest dans toutes les autres stations ? Je suppose que oui parce que, sans cela, je ne vois pas très bien l »utilité de ces nouveaux systèmes…

Dernière petite remarque : accidentée, je dois pour l »instant me déplacer en béquilles. Je n »avais jamais été mise devant le problème de la mobilité des « personnes à mobilité réduite » dans le métro de manière aussi criante que ce week-end. Tout d »abord, dans la toute pimpante station Gare de l »Ouest où l »ascenseur ne fonctionnait pas mais aussi dans 2 autres stations où, non seulement l »ascenseur était en panne, mais les escalators aussi ! Je sais que « Nouveau métro » ne veut pas dire « on a résolu tous les problèmes dans toutes les stations du métro bruxellois » mais je me permets de mettre le doigt sur ce soucis car si, moi, dans quelques semaines, je pourrai courir en montant les escaliers (excellent moyen de rééducation !), ce ne sera pas le cas de tout le monde… Et si on soignait aussi les anciennes stations du nouveau métro ? Il le mérite à coup sûr !
< >
< >

10 COMMENTS

  1. ouai… pour moi cela ne change rien, de Grtibaumont Simonis, par contre je vais faire la boucle simonis art-loi dans l’autre sens (par la gare de l’ouest) par pure curiosit :p

  2. Et la Lambada, y’en a qui avaient pas reconnu ds les premires notes, mauvais mlomanes ! ;-)

    @Eske : Merci pour la rponse, donc en 2011, ce sera la fin du gratuit la STIB aussi (non, vous ne pouvez pas tlcharger votre mtro gratuitement, c’est pas lgal !) ;-)

  3. Question : C’est vrai que la gare de l’ouest est/va tre le noeud du rseau mais avez-vous vu la moindre trace de parking pour encourager la combinaison voiture/metro ??? Il y a un grand terrain vague l derrire non?

  4. @deras: Je me suis fais la mme rflexion, mais en reflechissant un peu ce serait pas logique de mettre un parking cet endroit l. On est ici en plein milieu de la ville. Le parking ne devrait-il logiquement ne pas tre Roi Baudouin/Heysel, Ceria, Herrmann-Debroux ? ;-)

  5. Encore une nouvelle laquelle je m’y attendais pas:

    Les annonces des gares, dans les mtros mme, en anglais.
    Ils ont aussi chang l’annonce pour quelques gares, celle de la Gare Centrale entre autre, o on annonce plus la correspondance avec la gare SNCB, mais avec « chemins de fer/spoorwegen/railway » ou encore « premtro » au lieu de « premtro axe nord-sud ».

    Seul bmol, les panneaux au dessus des quais qui sont « un peu » drgls. Je sais, ils sont en phase de test, mais apparemment les gens en sont pas au courant… c’est vrai que c’est facile de louper le grand auto-collant rouge coll en plein milieu… ;-)

LEAVE A REPLY