Quiz: ce rail, c'est quoi ?

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09/06/2009

Lorsque au Heysel vous sortez du métro pour rentrer par l’arrière au Kinépolis, vous allez y croiser ce rail à hauteur d’un parking. Ce rail est un reste d’un concept « Made in Belgium » utilisé dans quelques villes. Qu’est-il ?

La réponse…

Le GLT (Guided Light Transit) a été conçu par la société BN (à l’époque filiale à 97% de Bombardier). La société désirait proposer aux villes de taille moyenne un véhicule de grande capacité ne demandant pas de grosses infrastructures fixes comme le tram en nécessite. < > (…) Le « tram léger guid?fut présenté en primeur à Bruxelles (sur l’actuel site de Bruparck) en 1985.

Source/Plus d’infos et photos: trams-trolleybus.be

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17 COMMENTS

  1. A mon avis un tram devait passer par la avant et l’autre rail doit-être sous le goudron.
    Ou alors peut-être le rail d’un ancien portail mais j’en doute car il devrait être plus courbé!

  2. 1) Transport de materiaux vers d’autre site. (J’avais aussi des rails du cote de tour et Taxi, époque de la poste… mais il me semble que j’en avais deux!

    2) Vielle traces de l’expo 58?

  3. 1) Non. Tour et Taxis, ce sont des restes du port si je ne me trompe…

    2) Pas du tout, on est bien plus loin que 1958!

  4. Denis, tu a donné la bonne réponse :-)

    Il s’agit du GLT (Guided Light Transit), un « tram sur pneux », conçu par la société BN et qui fut présenté en primeur à Bruparck en 1985. Il a ensuite été testé entre Rochefort et Jemelle jusque fin des années ’90 pour finalement être mis en place, non sans mal, dans les villes de Nancy et Caen.

  5. He bien, Bruxelles n’a à rougir ni du monorail de Springfield, ni du Cable Car de San Fransisco :-D

  6. Chut, pas faire trop de pub sur le fait que ce soit belge…

    Ce bidule est une impasse technologique (lire « une grosse bouse de m*rde »), et les deux villes qui en sont équipées (Nancy et Caen) n’en sont pas fières :-(

  7. Ma première réaction: mais c’est complètement idiot comme système.
    Mais en fait, il y a une logique.
    Un tram prend le courant sur le caténaire « classique » et a la masse via les rails.
    Le trolley bus, lui doit prendre les deux sur le caténaire, il y a donc un système plus complèxe à double crochet qui nécessite une certaine largeur. (*)
    L’avantage du système monorail est que ça facilite le système de caténaire. L’inconvénient, c’est qu’il faut taper des rails dans la ville, que c’est pas beau, que ça glisse pour les voitures et dangereux pour les motos.

    D’ailleurs ça fait qq temps que je me fais une réflexion: pourquoi les propriétaires de véhicules hybrides ne montent-ils pas une perche sur leur voiture afin de la recharger gratuitement avec les caténaires des trams ?

    (*) plus la tension est élevée, plus il faut écarter les fils, sinon le courant réussit à passer par l’air et fait un joli arc. Mais comme les trams/trolleys consomment énormément de courant, il faut des tensions élevées, sinon les fils chaufferaient et devraient être très très gros.

  8. ah coolos ça comme info! : )
    on en apprend tous les jours!

    continuez ce genre d’articles!
    on veut de la culture, subculture made in brussels!

  9. Eric

    D?ailleurs ça fait qq temps que je me fais une réflexion: pourquoi les propriétaires de véhicules hybrides ne montent-ils pas une perche sur leur voiture afin de la recharger gratuitement avec les caténaires des trams ?

    tension fort différentes !

  10. Ben j’aime bien l’idée d’Eric moi :) Et avec un transfo ça peut pas marcher ? Le truc discret ;)

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