Quiz: ce rail, c'est quoi ?

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09/06/2009

Lorsque au Heysel vous sortez du métro pour rentrer par l’arrière au Kinépolis, vous allez y croiser ce rail à hauteur d’un parking. Ce rail est un reste d’un concept « Made in Belgium » utilisé dans quelques villes. Qu’est-il ?

La réponse…

Le GLT (Guided Light Transit) a été conçu par la société BN (à l’époque filiale à 97% de Bombardier). La société désirait proposer aux villes de taille moyenne un véhicule de grande capacité ne demandant pas de grosses infrastructures fixes comme le tram en nécessite. < > (…) Le « tram léger guid?fut présenté en primeur à Bruxelles (sur l’actuel site de Bruparck) en 1985.

Source/Plus d’infos et photos: trams-trolleybus.be

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17 COMMENTS

  1. A mon avis un tram devait passer par la avant et l’autre rail doit-tre sous le goudron.
    Ou alors peut-tre le rail d’un ancien portail mais j’en doute car il devrait tre plus courb!

  2. 1) Transport de materiaux vers d’autre site. (J’avais aussi des rails du cote de tour et Taxi, poque de la poste… mais il me semble que j’en avais deux!

    2) Vielle traces de l’expo 58?

  3. 1) Non. Tour et Taxis, ce sont des restes du port si je ne me trompe…

    2) Pas du tout, on est bien plus loin que 1958!

  4. Denis, tu a donn la bonne rponse :-)

    Il s’agit du GLT (Guided Light Transit), un « tram sur pneux », conu par la socit BN et qui fut prsent en primeur Bruparck en 1985. Il a ensuite t test entre Rochefort et Jemelle jusque fin des annes ’90 pour finalement tre mis en place, non sans mal, dans les villes de Nancy et Caen.

  5. He bien, Bruxelles n’a rougir ni du monorail de Springfield, ni du Cable Car de San Fransisco :-D

  6. Chut, pas faire trop de pub sur le fait que ce soit belge…

    Ce bidule est une impasse technologique (lire « une grosse bouse de m*rde »), et les deux villes qui en sont quipes (Nancy et Caen) n’en sont pas fires :-(

  7. Ma premire raction: mais c’est compltement idiot comme systme.
    Mais en fait, il y a une logique.
    Un tram prend le courant sur le catnaire « classique » et a la masse via les rails.
    Le trolley bus, lui doit prendre les deux sur le catnaire, il y a donc un systme plus complxe double crochet qui ncessite une certaine largeur. (*)
    L’avantage du systme monorail est que a facilite le systme de catnaire. L’inconvnient, c’est qu’il faut taper des rails dans la ville, que c’est pas beau, que a glisse pour les voitures et dangereux pour les motos.

    D’ailleurs a fait qq temps que je me fais une rflexion: pourquoi les propritaires de vhicules hybrides ne montent-ils pas une perche sur leur voiture afin de la recharger gratuitement avec les catnaires des trams ?

    (*) plus la tension est leve, plus il faut carter les fils, sinon le courant russit passer par l’air et fait un joli arc. Mais comme les trams/trolleys consomment normment de courant, il faut des tensions leves, sinon les fils chaufferaient et devraient tre trs trs gros.

  8. ah coolos a comme info! : )
    on en apprend tous les jours!

    continuez ce genre d’articles!
    on veut de la culture, subculture made in brussels!

  9. Eric

    D?ailleurs a fait qq temps que je me fais une rflexion: pourquoi les propritaires de vhicules hybrides ne montent-ils pas une perche sur leur voiture afin de la recharger gratuitement avec les catnaires des trams ?

    tension fort diffrentes !

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