Reportage sur la zwanze

9
2339

Mail reçu dans la boîte de bxl.blog :

Je suis étudiante française à l’école de journalisme de Lille. Nous préparons actuellement le 4ème numéro de notre magazine Latitudes, qui sera entièrement consacré à Bruxelles. Je vais passer quelques jours à Bruxelles la semaine prochaine et aimerais à cette occasion réaliser un reportage sur la zwanze. Mais n’étant pas Bruxelloise, je ne sais pas vraiment à qui m’adresser pour commencer… Auriez-vous des contacts de personnes pouvant répondre à quelques questions à ce sujet ? Si vous avez des conseils sur les endroits où je devrais me rendre pour rencontrer des manifestations de la zwanze, je suis également preneuse…

Pour rappel, la zwanze, d’après Wikipedia :

La zwanze (du brabançon « radotage ») est un humour typiquement gouailleur de Bruxelles mais aussi un art de vivre bruxellois. Il appartient au patrimoine de la culture populaire bruxelloise avec ses dialectes populaires. Souvent lié aux trois sous-dialectes qui forment le brusseleir ou le marollien. Ce dialecte est encore parlé dans les Marolles (quartier populaire de Bruxelles, en pleine gentrification mais aussi dans les vieux quartiers de Molenbeek-Saint-Jean qu’on appelle encore Meulebeek).

< >

Si quelqu’un a des trucs à partager sur la zwanze, n’hésitez pas et envoyez-lui un mail à zwanze@bruxellesblog.be !

9 COMMENTS

  1. Tcheuh dis! L’école de journalisme de Lille? Mais c’est l’anti-chambre du passage au 20 heures! ;)

    On peut déjà conseiller à cette jeune fille d’aller passer la matinée Place du Jeu de Balles! ;o)

    Mais la grande question c’est… est-ce que la zwanze est toujours gaillarde? Ou elle a évolué vers quelque chose de différent?

  2. Mais il faut venir le 9 août rue des Sables, ou aller au Saint d’Hic Place Rouppe le dimanche, rencontrer les Buum droegers quand ils sont de sortie, se boire un Faro au Poech’ et tomber un bon jour. Aller questionner le Toone, mais le vieux est sans doute plus en verve, faire un tour des bistrots un premier jour de printemps, mais plus le Geel Poraa que l’Union of course…

    La maske si elle demande à trouver de la zwanze elle risque surtout de se faire proposer une zwan par l’un ou l’autre froecheleir… une question de saison ;)

    Le chien qui pisse et le gendarme qui trébuche sont d’autres versions de cet art de vivre local, non ?

  3. Mich,

    faut contacter FM Brussel. C’est le ‘Weik van’t Brussels’ cette semaine. Je pense que Nadia Scheys pourra aider. Elle était Brusseleir van ‘t Joer il y a deux ans, et elle joue au Brussels Tejoeter.

  4. Maintenant je comprends pourquoi elle pensait que la zwanze était un dialecte parlé à Bruxelles. On va devoir aller mettre un peu d’ordre dans le brolpedia.
    Je lui ai aussi conseillé la place du jeu de balle, ou plutôt les cafés du bas de la place, vers 7 heures du mat, pour aller faire un petit mata. Puis d’aller faire un tour chez les kuulkappers du parvis.

  5. Si cela vous intéresse encore, je vous signale que j’ai écrit en 1999, un livre intitulé Les Zwanzeurs qui est une anthologie des humoristes bruxellois.
    J’en sortirai prochainement une réédition augmentée sous le titre Les Rois de la Zwanze.

LEAVE A REPLY